Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME: L’envie de retourner dans le royaume plus forte que le coronavirus

THAÏLANDE – TOURISME: L’envie de retourner dans le royaume plus forte que le coronavirus

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 31/08/2020
0

Alors que le gouvernement thaïlandais vient d’approuver des mesures supplémentaires de relance du tourisme domestique, avec des subventions de 40 % sur le prix des chambres d’hôtel jusqu’à 10 nuits, et des subventions de 2 000 bahts (64 USD) sur les billets d’avion. Une étude montre que l’envie touristique internationale est au rendez vous pour le pays du sourire

 

Nous reproduisons ici des extraits d’une étude diffusée par Travel Daily News, dont nous recommandons la lecture

 

Alors que la Thaïlande rouvre progressivement ses frontières, les nouvelles conclusions d’une étude mondiale suggèrent que quatre Thaïlandais sur cinq (82 %) sont convaincus que la Thaïlande est bien préparée à rouvrir ses activités de tourisme et de loisirs, les plus élevées au monde.

 

L’étude a également révélé que les touristes de Hong Kong, de Singapour, des Philippines, d’Indonésie et d’Inde visent tous la Thaïlande comme première destination lorsque les frontières de leur pays seront rouvertes.

 

Menée conjointement par la grande agence de recherche sociale Blackbox Research, le fournisseur de données Dynata et le partenaire linguistique Language Connect, Unravel Travel : Fear & Possibilities in a Post Coronavirus (COVID-19) World examine les sentiments, les préférences et les attentes de 10 195 personnes dans 17 pays concernant les voyages dans un monde post-COVID-19.

 

L’économie thaïlandaise est fortement dépendante du tourisme, les dollars des touristes étrangers contribuant pour environ 11 % à l’économie nationale. La grande majorité (93 %) des Thaïlandais reconnaissent l’importance du secteur du tourisme pour l’économie locale. En fait, 22 % des Thaïlandais conviennent qu’il est urgent que les offices du tourisme, y compris le leur, promeuvent le tourisme pour des raisons économiques – le plus élevé au monde.

 

La Thaïlande doit capitaliser sur son succès contre le coronavirus

 

Saurabh Sardana, directeur général de Blackbox Research, a déclaré que l’intérêt régional et le sentiment des citoyens envers la relance du tourisme local ont été encourageants, surtout compte tenu de l’approche progressive du pays en matière de réouverture aux touristes d’affaires et aux touristes médicaux. M. Sardana note qu’il est essentiel d’établir la confiance des voyageurs dans les protocoles de santé et de sécurité, et que la Thaïlande doit capitaliser sur son succès dans l’endiguement de l’épidémie de COVID-19.

 

“Il est évident, d’après nos conclusions, que le tourisme apporte une valeur immense à l’économie thaïlandaise. Alors que la Thaïlande ouvre progressivement ses frontières aux visiteurs internationaux, sa priorité immédiate sera de regagner la confiance des voyageurs, en renforçant la façon dont la Thaïlande a mis en place des mesures strictes de santé et de sécurité, assurant la sécurité de chacun”.

 

“À leur tour, les entreprises et l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) doivent travailler en collaboration et veiller au respect intégral de ces mesures, et communiquer efficacement leurs efforts par les bons canaux. Ce n’est que par des protocoles sanitaires stricts et une communication publique régulière que l’industrie du tourisme pourra se revitaliser avec succès”.

 

Le pays bien placé pour devenir une destination de confiance

 

“Avec le faible taux actuel d’infections à coronavirus en Thaïlande, et son solide système de santé publique qui a joué un rôle clé dans sa lutte contre la pandémie, le pays est bien placé pour être reconnu sur la scène régionale et mondiale comme une destination de confiance”.

 

Parmi les pays d’Asie du Sud-Est, c’est la Thaïlande qui présente le plus fort attrait sur le plan intérieur. 91 % des Thaïlandais sont désireux de soutenir les attractions touristiques locales au cours des 12 prochains mois – un signe positif compte tenu du récent investissement de 22,4 milliards de baht (720 millions de dollars US) consenti par la Thaïlande pour stimuler son tourisme intérieur, dont une aide financière partielle sera accordée aux touristes locaux pour des hôtels et des restaurants sélectionnés dans tout le pays.

 

Les voyages ont changé face à la pandémie

 

M. Sardana a noté que, si l’aide financière jouera certainement un rôle pour encourager les locaux à voyager dans le pays, le gouvernement doit également prendre en considération la façon dont les priorités de voyage ont changé en réponse à la pandémie.

 

“Notre étude a révélé que le prix n’est pas nécessairement la priorité la plus importante pour leur prochain voyage – cela s’applique à tous les domaines clés tels que le transport (18 %), l’hébergement (15 %) et l’attraction (10 %). Au lieu de cela, les mesures de sécurité pour les visiteurs se sont massivement classées en tête de liste pour la plupart des voyageurs thaïlandais (transport – 43 % ; hébergement – 46 % ; attraction – 53 %)”.

 

Donner aux voyageurs un sentiment de sécurité

 

“Pour compléter ces mesures de relance, le gouvernement et les opérateurs touristiques doivent travailler ensemble pour garantir le respect des protocoles de sécurité et de propreté à tout moment, afin de donner aux voyageurs un sentiment de sécurité alors que la demande touristique intérieure commence à se manifester. L’instauration de la confiance entre les habitants du pays contribuera également à faire connaître cette confiance à un public international plus large”.

 

Commentant l’importance des conclusions de l’étude, M. Sardana a déclaré : “Ce que l’étude nous a montré, c’est que la pandémie a modifié sans équivoque notre façon de voir les voyages. Pour que les acteurs de l’industrie du voyage restent pertinents, ils doivent changer leur façon d’aborder chaque aspect et point de contact dans l’expérience du voyageur, en mettant l’accent sur la sécurité et en rétablissant la confiance”.

 

D’autres résultats clés de l’enquête ont été obtenus :

 

Rêves de voyage atténués – pour l’instant

 

Dans l’ensemble, les voyages d’agrément internationaux à court terme ne sont pas au programme de la plupart des gens, 44 % des personnes interrogées étant toujours désireuses d’éviter les vacances internationales.

 

Ce sont notamment les Japonais (32 %), les Philippins (42 %), les Néo-Zélandais (43 %) et les Australiens (52 %) qui sont les moins désireux de faire des voyages long-courriers.
L’Australie et le Japon sont apparus comme les deux destinations les plus populaires auprès des voyageurs asiatiques, tandis que l’Espagne figure en tête de liste des voyageurs européens, les cas COVID-19 de juin ayant enregistré une tendance à la baisse.

 

Les pays dont l’attrait touristique a le plus souffert pendant la pandémie sont la Chine, l’Italie et les États-Unis.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus