Home Accueil Thaïlande : une ambassade au service des Français

Thaïlande : une ambassade au service des Français

Date de publication : 29/12/2012
0

Malgré un récent déménagement à la tour CAT sur Charoenkrung Road, l’ambassade et le consulat de France assurent toutes les démarches administratives proposées à la dizaine de milliers de Français résidant en Thaïlande. Offrant les mêmes services qu’une mairie en France, la chancellerie accompagne les résidents français dans leur expatriation.

 

Muni d’un visa l’autorisant à séjourner en Thaïlande, tout expatrié a automatiquement le droit de bénéficier des services offerts par l’ambassade et le consulat. Néanmoins, pour faciliter et accélérer les démarches administratives, il est fortement recommandé de s’inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription est simple et rapide. Il suffit de télécharger le formulaire d’inscription sur le site de l’ambassade, l’imprimer et l’envoyer par la poste au consulat en y joignant les documents à fournir.

 

Cet enregistrement peut également s’effectuer pour les enfants mineurs, à condition que l’un des deux parents soit inscrit sur ce registre. Cette inscription est valable pendant cinq ans, devra être renouvelée trois mois avant la fin de sa date de validité ou radiée lors du retour en France. Par contre, le recensement des jeunes Français est obligatoire et doit se faire entre la date de leur 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

 

Le consulat est également présent pour épauler les expatriés ainsi que les touristes en cas de perte ou vol de documents. En effet, après avoir signalé la perte ou le vol à la police thaïlandaise, il faut prendre un rendez-vous à l’ambassade et s’y rendre avec sa déclaration de police, une photo d’identité aux normes, une pièce d’identité ou sa copie et une copie d’une réservation aérienne si applicable. Le consulat peut ainsi délivrer de nouveaux documents officiels dans les délais les plus brefs, tels que passeports biométriques ou non, cartes d’identité, permis de conduire… Il est également dans la mesure de créer ou de renouveler tout document officiel (avec rendez-vous au préalable), à l’exception du permis de conduire qui est exclusivement délivré par la Préfecture d’origine.

 

Etat civil

 

À l’instar d’une mairie ou d’une préfecture, l’ambassade et le consulat gèrent l’état civil de leurs expatriés français. Les naissances doivent ainsi être déclarées au consulat en présentant l’acte de naissance thaïlandais accompagné d’une copie, d’une traduction effectuée par des traducteurs agréés par l’ambassade, le formulaire se trouvant sur le site Internet de l’ambassade et d’autres documents dépendants de la nationalité et la situation matrimoniale des parents.

 

En ce qui concerne le mariage, la cérémonie peut être célébrée par le consulat seulement lorsqu’il s’agit de ressortissants français. Les mariages entre un ressortissant français et un époux thaïlandais sont habituellement célébrés par les autorités thaïlandaises sur présentation par le ressortissant français d’un certificat de capacité à mariage. Ce document s’obtient après constitution d’un dossier auprès du service d’état civil de l’ambassade. Cette procédure est obligatoire. Quant au PACS, il peut être conclut au consulat – que les deux conjoints soient français ou non – malgré le fait qu’il ne sera pas reconnu en Thaïlande. Toutefois, les demandes de divorce sont gérées par les Tribunaux de Grande Instance.

 

Pour tout autre précision ou information sur les services offerts par l’ambassade, n’hésitez pas à consulter notre Guide de l’Expat .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus