Home Accueil THAÏLANDE – VIE SAUVAGE: Le grand retour du vrai crocodile siamois

THAÏLANDE – VIE SAUVAGE: Le grand retour du vrai crocodile siamois

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/01/2021
0

Le Bangkok Post y a consacré samedi 23 janvier une photo à la «une». Le crocodile siamois, en danger critique d’extinction, a été aperçu pour la deuxième fois seulement en dix ans dans le plus grand parc national de Thaïlande.

 

Le reptile d’eau douce, capturé par des pièges à photos dans le parc national de Kaeng Krachan, près de la frontière thaïlandaise avec la Birmanie, était autrefois omniprésent dans toute l’Asie du Sud-Est, mais son nombre a chuté dans la région.

 

Il est actuellement inscrit sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme étant en danger critique d’extinction.

 

Une vingtaine de crocodiles survivants

 

Les responsables du parc national estiment qu’il n’en reste qu’une vingtaine dans la nature en raison de la chasse et de la perte d’habitat, mais samedi, la réserve naturelle a partagé une rare bonne nouvelle.

 

Le crocodile – jamais vu auparavant par les autorités – a été capturé par des caméras se glissant hors de l’eau, avant de se garer sur la rive de la rivière, la mâchoire ouverte sous le soleil.

 

Les images ont été captées en décembre et sont “la preuve que le parc national de Kaeng Krachan est une zone importante pour la conservation de la faune”, a déclaré Manoon Prewsoongnern, une responsable du parc qui travaille avec l’ONG World Conservation Society.

 

Le crocodile est estimé à environ 3 m de long, a-t-il dit, ajoutant que ce n’est que la deuxième observation de l’espèce au cours de la dernière décennie.

 

“Le crocodile siamois est un prédateur, mais il est l’une des premières victimes de la corrosion environnementale, donc l’observation… est également la preuve que l’environnement du parc national est encore vierge”, a déclaré M. Manoon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus