Home Accueil THAILANDE – VISA: Bientôt plus de tampons sur les passeports en Thaïlande

THAILANDE – VISA: Bientôt plus de tampons sur les passeports en Thaïlande

Journaliste : Thibaud Mougin
La source : Gavroche
Date de publication : 11/10/2018
0

La nouvelle avait été donnée à la fin de l’été par le site d’information Action-Visa. Elle est désormais confirmée par le gouvernement Thaïlandais qui a tenu plusieurs réunions en ce sens ces dernières semaines, comme l’a appris Gavroche auprès de l’Ambassade de Thaïlande à Paris. Un visa électronique devrait prochainement remplacer le visa de soixante jours habituellement délivré aux touristes qui en font la demande dans les consulats thaïs. Idem pour les visas non immigrant. La mesure devrait être mise en place d’ici la fin de l’année, pour coïncider avec la haute saison touristique.

 

Il suffira bientôt de s’enregistrer électroniquement et de recevoir un numéro d’identification pour pénétrer comme touriste en Thaïlande. Plus de visa-papier collé sur le le passeport !

 

La nouvelle avait été annoncée à la fin de l’été par M. Chatree Arjanchan, directeur général du département des affaires consulaires du Royaume, au cours d’un séminaire à Bangkok regroupant des agents consulaires de plusieurs pays étrangers, dont la France, comme l’avait rapporté le site Action-Visa.

 

Selon ce haut-fonctionnaire, cette mesure est la conséquence logique de la création du programme «Smart Visa», à l’intention des étrangers à hauts revenus.

 

Plusieurs réunions se sont depuis tenu pour accélérer la mise en œuvre de ce dispositif.

 

L’e-visa thaïlandais devrait être officiellement lancé dans plusieurs pays courant 2019.

 

Mais il pourrait être testé dés la fin de l’année 2018 avec la France, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, et la Chine.

 

Il devrait, notamment, alléger les procédures bureaucratiques pour le personnel thaïlandais des services consulaires, mais aussi réduire les files d’attentes dans les aéroports.

 

La création d’un visa de type «Schengen» (en référence aux visas délivrés par les pays européens de l’espace Schengen, dont la France, la Suisse et la Belgique) demeure aussi à l’étude entre la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Myanmar.

 

Voici quelques jours, Gavroche évoquait aussi la mise sur pied d’un visa commun aux régions limitrophes du Triangle d’Or, qui engloberait la région riveraine de la Chine.

 

Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Thibaud Mougin

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus