À Bangkok, l’équipe de France féminine de volley-ball a réalisé un exploit ce dimanche en éliminant la Chine, multiple médaillée mondiale, lors des huitièmes de finale du Championnat du monde 2025. Les Bleues se sont imposées 3-1 (25-20, 27-25, 22-25, 25-20), décrochant pour la première fois leur place en quarts de finale dans l’ère moderne de la compétition.
Classée 14ᵉ au classement mondial, la France a dominé la Chine, cinquième mondiale, grâce à un collectif soudé mené par sa capitaine Héléna Cazaute, auteure de 22 points. Iman Ndiaye (20 points) et Amélie Rotar (18 points) ont apporté un soutien décisif en attaque. Lucille Gicquel et Amandha Sylves ont scellé le point final par un double contre, déclenchant l’euphorie dans la salle.
« Nous avons écrit l’histoire », s’est émue Cazaute après le match. « L’an dernier, aux Jeux olympiques, nous avions perdu sèchement 3-0 contre la Chine. Aujourd’hui, nous les battons 3-1. C’est une victoire du cœur. Nous croyons en nous et nous continuons de rêver. »
Cette qualification marque un tournant : hormis en 1952, lors de la première édition du tournoi où la France avait terminé 7e dans un format réduit, les Bleues n’avaient jamais atteint le top 8 mondial. Elles affronteront jeudi en quart de finale le vainqueur du duel entre le Brésil et la République dominicaine.
La France, elle, peut continuer à rêver d’un parcours inédit au Mondial thaïlandais.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.