Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE: Depuis le 24 avril, les entreprises vietnamiennes sont de nouveau opérationnelles

VIETNAM – ÉCONOMIE: Depuis le 24 avril, les entreprises vietnamiennes sont de nouveau opérationnelles

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/05/2020
0

Le Premier Ministre vietnamien a signé une directive, le 24 avril, autorisant un certain nombre de secteurs à reprendre leurs activités. Une décision qui confirme la volonté du gouvernement de remettre le pays en marche au plus tôt pour tourner la page de l’épidémie qui n’a causé aucun décès au Vietnam. Près de 85 % des entreprises du pays ont été affectées par le COVID-19 au premier trimestre 2020, selon l’Office général des statistiques (GSO).

 

Nous reproduisons ici une information de la lettre «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons chaudement la lecture

 

Le 24 avril, l’autorisation a été accordée aux i) restaurants, hôtels, marchés de gros/de détail, loterie, etc. ; ii) aux sites touristiques et aux gymnases ; et iii) aux autobus et taxis, qui sont autorisés à fonctionner avec une capacité de 50 % maximum. L’interdiction reste cependant en vigueur concernant les festivals, les pratiques religieuses et les événements sportifs.

 

Investissements étrangers

 

Les investissements directs étrangers (IDE) au Vietnam ont atteint 12,3 Mds USD au cours des quatre premiers mois de cette année, soit une baisse de 14,5 % en glissement annuel, selon l’agence des Investissements à l’étranger (FIA). Le montant enregistré sur la période reste cependant plus élevé que celui de 2018 et 2017 sur la même période (5,8 Mds USD et 9,2 Mds USD respectivement). Les principaux pays d’origine de ces IDE sont Singapour (41 %, 5,1 Mds USD), la Thaïlande (1,5 Md USD), le Japon (1,2 Md USD), suivis de la Chine et de la Corée du Sud.

 

85% des entreprises affectées

 

Près de 85 % des entreprises du pays ont été affectées par le COVID-19 au premier trimestre 2020, selon l’Office général des statistiques (GSO) du Vietnam. Au premier trimestre, le nombre total de personnes au chômage a atteint 1,1 million, soit une augmentation de 2,2 % en glissement annuel. Près de cinq millions de salariés au Vietnam avaient soit perdu leur emploi, soit été mis en congés à la mi-avril. Parmi eux, 1,2 million de personnes travaillaient dans l’industrie manufacturière, 1,1 million dans le secteur du commerce et 740 000 dans le secteur hôtelier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus