Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE: Des prévisions moins prometteuses avant le congrès du parti

VIETNAM – ÉCONOMIE: Des prévisions moins prometteuses avant le congrès du parti

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/11/2020
0

Gavroche reste vigilant, chaque semaine, sur les nouvelles économiques en provenance des principaux pays de la région. La situation du Vietnam est évidemment incontournable. L’excellente lettre d’information «Les brèves de l’ASEAN» permet de se faire une idée juste que nous complétons par nos données recueillies auprès des investisseurs. Un point de situation avant le prochain congrès du parti communiste vietnamien en janvier 2021.

 

Les investissements directs étrangers (IDE) au Vietnam ont baissé de 19,4% en g.a. pour atteindre 23,5 Mds USD sur les 10 premiers mois de 2020 d’après le ministère du Plan et de l’Investissement. Près de la moitié des investissements, soit 10,7 Mds USD, ont été consacré à de nouveaux projets. Les secteurs les plus attractifs sont le secteur manufacturier (45,7% du total), suivi de l’énergie (10,6%) et de l’immobilier. Les principaux investisseurs étrangers sont Singapour (7,5 Mds USD), la Corée du Sud (3,4 Mds USD), la Chine (2,8 Mds USD) et le Japon (1,8 Md USD). La France est le 17ème investisseur à hauteur de 0,12 Md USD.

 

– La prévision de déficit budgétaire du Vietnam a été révisée à la baisse à 3,6% du PIB (hors remboursement de la dette), contre 6,4% auparavant selon Fitch Solutions. Cette prévision est en deçà de la dernière projection gouvernementale de 5% en mai. Hors changement par rapport à l’objectif de remboursement prévu par le gouvernement (10,6 Mds USD pour 2020), et en tenant compte du remboursement de la dette, le déficit projeté serait de 7,4% du PIB sur l’année 2020.

 

– 4,98 millions de passagers ont été recensés dans les aéroports du pays en octobre 2020, soit une baisse de 46,8% en g.a. selon l’Administration de l’aviation civile du Vietnam (CAAV). Sur les 10 premiers mois de 2020, 52,8 millions de passagers ont été recensés (-45% en g.a.), dont 7,1 millions de passagers étrangers (-79,4% en g.a.) et 45,7 millions de vietnamiens (-26,8% en g.a.).

 

– Une joint-venture pour la construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un montant de 1,4 Mds USD a été signée entre la compagnie d’énergie américaine AES Corporation et la compagnie vietnamienne Petrovietnam Gas JSC. Construite dans le centre du Vietnam, à Son My, la construction de ce terminal s’inscrit dans un objectif de facilitation des importations de GNL depuis les États-Unis. Cette signature s’est déroulée lors du 3ème Forum des affaires indo-pacifique (IPBF) tenu à Hanoï les 28 et 29 octobre.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus