Home Accueil INDONÉSIE – FRANCE: Boycotter les produits français, la prudence des musulmans indonésiens

INDONÉSIE – FRANCE: Boycotter les produits français, la prudence des musulmans indonésiens

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/11/2020
0

L’Indonésie, par l’intermédiaire du ministère des affaires étrangères, a condamné une déclaration “irrespectueuse” envers l’Islam faite par le président français Emmanuel Macron qui a offensé la communauté musulmane dans le monde entier. Le ministère a déclaré que la déclaration de Macron avait offensé plus de 2 milliards de musulmans dans le monde et avait également suscité des divisions entre les différentes confessions.

 

“La liberté d’expression ne doit pas être exercée de manière à ternir l’honneur, le caractère sacré et la sainteté des valeurs et des symboles religieux”, a déclaré le ministère dans une déclaration vendredi.

 

En tant que plus grand pays à population musulmane et troisième plus grande démocratie du monde, l’Indonésie a exhorté la communauté mondiale à mettre en avant l’unité et la tolérance religieuse, en particulier dans le contexte de la pandémie COVID-19, a ajouté le ministère. M. Macron a mis en colère la communauté musulmane du monde entier après avoir fait des déclarations controversées insultant l’Islam et le prophète Mahomet, ce qui a incité certains pays musulmans à appeler au boycott des produits français.

 

Produits français déchargés

 

Dimanche, des produits français ont été déchargés de plusieurs rayons de supermarchés en Jordanie, au Qatar et au Koweït. Le vice-président du Conseil indonésien des oulémas (MUI), Muhyidin Junaidi, a appelé le peuple indonésien à ne pas se laisser provoquer par les appels au boycott des produits français. “Aux musulmans indonésiens et aux personnes qui souhaitent exprimer leurs aspirations, veuillez le faire de manière ordonnée. N’abîmez pas les choses et suivez les règles”, a déclaré jeudi Muhyidin, cité par kompas.com.

 

Muhyidin a déclaré qu’il pensait que le gouvernement indonésien avait pris des mesures diplomatiques pour répondre à la situation actuelle d’une manière qui ne porterait pas préjudice aux relations bilatérales entre l’Indonésie et la France. Muhyidin a également regretté les actions de Macron, disant qu’en tant que chef d’État, il n’aurait pas dû faire des déclarations qui auraient pu causer le chaos et la colère.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus