Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE : Le Vietnam dépasse la Thaïlande sur le marché chinois du durian au premier trimestre 2024

VIETNAM – ÉCONOMIE : Le Vietnam dépasse la Thaïlande sur le marché chinois du durian au premier trimestre 2024

Date de publication : 05/05/2024
0

durians Thaïlande

 

Le Vietnam a ravi la place de premier fournisseur de durians à la Chine via le point de contrôle frontalier de Youyiguan au premier trimestre de 2024, selon le service de presse Xinhua. Cette évolution majeure met en lumière la concurrence croissante que se livrent les deux pays d’Asie du Sud-Est pour dominer le marché lucratif du durian en Chine.

 

La Chine a connu une augmentation fulgurante de ses importations de durians ces dernières années. En 2023, le pays a importé 1,4 million de tonnes, d’une valeur totale de 6,24 milliards d’euros. Le point de contrôle de Youyiguan a joué un rôle crucial dans ce commerce, facilitant l’entrée de 2,83 milliards d’euros de durians sur le marché chinois l’année dernière.

 

Au cours des trois premiers mois de 2024, la tendance s’est inversée en faveur du Vietnam. Sur les 48 000 tonnes de durians importés via Youyiguan au cours de cette période, 35 000 tonnes, d’une valeur de 160 millions d’euros, provenaient du Vietnam, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente. En revanche, les importations de durians thaïlandais via ce point de contrôle ont chuté de plus de 50 % pour atteindre 13 000 tonnes, d’une valeur de 72 millions d’euros.

 

Cette évolution remet en question la domination historique de la Thaïlande sur le marché chinois du durian. En 2022, près de 95 % des 825 000 tonnes de durians importés par la Chine provenaient de Thaïlande. Cependant, en 2023, la part de marché de la Thaïlande est tombée à 65 %, tandis que le Vietnam gagnait du terrain pour atteindre 30 %, soit 493 000 tonnes.

 

Ce changement de dynamique peut être attribué à plusieurs facteurs. D’une part, le Vietnam a intensifié ses efforts pour rehausser tant la qualité que la variété de ses durians, les rendant ainsi plus séduisants pour les consommateurs chinois. Par ailleurs, les prix des durians vietnamiens sont généralement plus compétitifs que ceux des durians thaïlandais, contribuant également à cette évolution.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus