test
Home Accueil VIETNAM – ÉCONOMIE: PIB, Réserves de change, Da Nang… Le tableau de bord de l’économie vietnamienne

VIETNAM – ÉCONOMIE: PIB, Réserves de change, Da Nang… Le tableau de bord de l’économie vietnamienne

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/09/2020
0

Nous reprenons ici les rapides informations économiques sur le Vietnam donnée par la lettre d’information «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture. «Les brèves de l’Asean» est une publication du ministère français des finances, préparée par son antenne régionale de Singapour. Une mine d’informations dont Gavroche vous offre aussi la primeur.

 

Un rapide tableau de bord de l’économie Vietnamienne au 11 septembre

 

Produit Intérieur Brut

 

Le PIB du Vietnam devrait croître de 2 à 2,5% en 2020 et de 6,7% en 2021, selon le ministre du Plan et de l’Investissement (MPI). La seconde vague de COVID-19 est venue abaisser les estimations de croissance qui étaient précédemment de 5%. Le ministre a rappelé que le gouvernement poursuivait ses efforts pour maintenir la stabilité macroéconomique du pays, le contrôle de l’inflation, et cherchait de nouveaux outils pour stimuler les investissements, les exportations et la consommation malgré la crise.

 

Réserves de change
Les réserves de change du Vietnam ont atteint le niveau record de 92 milliards de dollars américains et devraient s’élever à 100 Mds USD à la fin de cette année. Fin 2019, les réserves de change du pays s’élevaient à 80 Mds USD, selon la Banque d’Etat du Vietnam (SBV). Cette évolution s’explique en grande partie par les bons résultats du pays en matière de commerce extérieur, ce qui a par ailleurs contribué à renforcer le dong face au dollar.

 

Investir à Da Nang
La ville de Da Nang, quatrième ville du Vietnam, lance un appel à investissement de 2 Milliards de dollars américains pour le développement de 38 projets entre 2021-2025, axés sur les transports et la gestion du trafic urbain. Les fonds devraient provenir à la fois du budget de l’État et de sources extérieures, dont 77% de prêts internationaux ou d’aide publique au développement (APD).

 

Relance du tourisme
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a proposé un programme d’aide d’une valeur de 216 Millions de dollars américains pour relancer le tourisme intérieur en offrant 10 millions de bons aux touristes vietnamiens. Le ministère a proposé que chaque touriste puisse bénéficier d’une remise de 10% du prix d’un voyage à forfait complet avant le 31 décembre. Le programme devrait toucher 10 millions de personnes, portant le nombre de vietnamiens voyageant localement au cours des quatre derniers mois de 2020 à 30 millions, soit autant qu’à la même période l’année dernière. Le programme permettra également de protéger les 2,5 millions d’emplois liés au secteur et fragilisés par la crise.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus