test
Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam 22 au 28 avril ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam 22 au 28 avril ?

Date de publication : 29/04/2024
0

Trang An Vietnam

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

À l’approche du 70e anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu, prévu pour le 7 mai, la capitale Hanoï se prépare à accueillir une série de spectacles musicaux et artistiques commémoratifs. Le 4 mai, le Théâtre d’art contemporain du Vietnam présentera “Mémoires de Dien Bien”, un spectacle qui fusionne héroïsme et romance dans le but de raviver la fierté nationale et de rappeler aux jeunes générations l’importance historique de cette victoire. Parallèlement, la Fédération vietnamienne des cirques offrira également des représentations le même jour et les jours suivants.

 

La visite au Vietnam de M. Laurent Saint Martin, Directeur général de Business France, du 24 au 27 avril 2024, a été une occasion privilégiée de présenter aux partenaires vietnamiens la position de la France en tant que première destination d’accueil des investissements étrangers en Europe. Cette rencontre a également permis de consolider les relations commerciales entre la France et le Vietnam, tout en explorant les opportunités offertes par le marché vietnamien aux entreprises françaises.

 

Politique, Diplomatie

 

Douze anciens responsables de la province de Binh Thuan, dans le centre-sud du Vietnam, font l’objet de poursuites pénales pour avoir enfreint les réglementations sur la gestion et l’utilisation des biens de l’État, entraînant des pertes et du gaspillage. Ces actes sont répréhensibles en vertu de l’article 219 du Code pénal vietnamien. Le ministère de la Sécurité publique a annoncé le 26 avril qu’ils étaient impliqués dans le projet d’aménagement urbain touristique côtier de Phan Thiet, situé dans le quartier de Phu Thuy et porté par la société Rang Dong JSC. Cinq d’entre eux ont été arrêtés, dont l’ancien président du Comité populaire provincial Le Tien Phuong, ainsi que d’autres occupant des postes clés à l’échelle de la province ou de la ville. Par ailleurs, six autres responsables purgent déjà des peines de prison pour des infractions similaires liées à un autre projet immobilier de la province.

 

Lors de la 20e réunion des hauts fonctionnaires de l’ASEAN et de la Russie à Saint-Pétersbourg cette semaine, le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Do Hung Viet a plaidé en faveur d’un renforcement des liens entre l’ASEAN et la Russie. Il a souligné l’importance de réduire les écarts de développement, de promouvoir la connectivité sous-régionale et de favoriser le développement durable en tant que priorités clés de l’ASEAN. Il a exprimé l’attente que la Russie s’implique davantage dans ces domaines et propose des solutions concrètes, notamment pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’intégration de l’ASEAN et du Plan directeur de la Communauté de l’ASEAN 2025. De plus, il a appelé la Russie à soutenir la position commune de l’ASEAN concernant la mer Orientale et à contribuer aux efforts de mise en œuvre du Code de conduite en mer Orientale. En retour, la Russie a annoncé des activités visant à marquer le 20e anniversaire de son adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est.

 

L’ambassadeur vietnamien en République de Corée (RdC) Vu Ho a présenté le 26 avril ses lettres de créance au président de la RdC Yoon Suk Yeol. Lors d’une réception organisée ensuite en l’honneur du diplomate, le président de la République de Corée s’est dit impressionné par l’accueil chaleureux des dirigeants vietnamiens lors de sa visite au Vietnam en juin dernier. Il a également exprimé sa conviction que l’ambassadeur Ho, avec son enthousiasme et son expérience, aura un mandat fructueux, contribuant au développement sain des relations entre le Vietnam et la République de Corée. L’ambassadeur Ho a affirmé qu’il ferait tout son possible pour continuer à renforcer et à approfondir les relations bilatérales, en particulier dans les domaines liés à la technologie de base, à la technologie future et à la technologie verte, affirmant qu’ils constitueront de nouveaux moteurs de développement pour la coopération économique entre les deux pays.

 

Le 26 avril, des représentants de la province vietnamienne de Long An et de la ville japonaise d’Okayama ont tenu des pourparlers en vue de renforcer leur collaboration. La ville d’Okayama s’est montrée particulièrement intéressée par la position stratégique et le potentiel de développement de Long An, qui bénéficie d’une main-d’œuvre abondante et qualifiée. Cette situation offre des opportunités d’investissement aux entreprises d’Okayama, notamment dans les domaines de la construction, de la santé et de la main-d’œuvre technique, tout en favorisant un renforcement des liens commerciaux et des programmes de formation conjoints. Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé entre les chambres de commerce respectives afin de promouvoir une coopération plus étroite dans divers secteurs.

 

Économie

 

Le 23 avril, la Banque d’État du Vietnam (SBV) a octroyé près de 1,4 milliard de dollars américains à neuf banques par le biais du canal OMO (Open Market Operation). Ces prêts, d’une durée de 14 jours, sont assortis d’un taux d’intérêt annuel de 4,25%, contre 4% précédemment. Il s’agit du taux le plus élevé enregistré sur le canal OMO depuis la mi-2023. Parallèlement, la SBV a émis environ 85 millions de dollars américains de bons du Trésor, d’une durée de 28 jours, à un taux annuel de 3,73%. En outre, elle a réinjecté 146 millions de dollars américains sur le marché à la suite de l’échéance des bons du Trésor émis le 26 mars. Les économistes estiment que ces mesures de la SBV contribueront à assurer la liquidité du système bancaire et à atténuer les pressions sur le taux de change USD/VND.

 

La banque d’État du Vietnam a ajusté sa prévision de croissance économique, passant de 6,7% à 6,0%, en raison d’une expansion plus modeste que prévu de l’économie vietnamienne au premier trimestre, atteignant 5,7%, et des incertitudes persistantes concernant l’évolution du commerce mondial. Par ailleurs, Standard Chartered a révisé à la baisse son estimation du taux d’inflation, le ramenant à 4,3% contre 5,5% précédemment, et prévoit que le taux d’intérêt sera maintenu à 4,5% jusqu’à la fin du troisième trimestre. Selon la banque, l’excédent du compte courant du pays devrait représenter 3,5% du PIB d’ici 2024.

 

Selon Saigon Ratings, la première agence de notation de crédit du Vietnam, environ 787 millions de dollars US d’obligations d’entreprises ont été émises au premier trimestre, avec des échéances de 3 à 5 ans. Bien que les émissions d’obligations au T1 aient diminué de 30% par rapport à la même période de l’année dernière, le volume de mars a triplé par rapport au montant des deux premiers mois. La plupart des obligations émises au T1 proviennent du secteur immobilier. Selon VIS Ratings, le marché s’est amélioré en mars grâce à la reprise de l’activité et à l’assainissement du marché obligataire. En revanche, l’Association vietnamienne des obligations estime qu’au cours des 12 prochains mois, environ 15% des 9,2 milliards de dollars US d’obligations arrivant à échéance présentent un risque élevé.

 

Hô-Chi-Minh-Ville aspire à devenir un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) au Vietnam. Le président du comité populaire de la ville, Phan Van Mai, a rencontré un représentant de NVIDIA pour discuter d’un partenariat. La ville souhaite non seulement adopter des technologies d’IA, mais aussi devenir un centre de développement de l’IA. HCM Ville dispose d’un réservoir important de talents en informatique grâce à ses nombreuses universités et se dit prête à collaborer avec NVIDIA pour former la main-d’œuvre nécessaire. De son côté, NVIDIA est prêt à soutenir le développement des entreprises locales et souhaite faire de HCM Ville un leader régional en matière d’IA. L’entreprise organisera même des formations gratuites pour sensibiliser la population à l’IA. Ce partenariat pourrait donc permettre à HCM Ville de devenir un pôle important de l’IA en Asie du Sud-Est.

 

Société

 

Le 26 avril 2024, le 10e anniversaire de l’inscription du complexe paysager de Trang An au patrimoine mondial de l’UNESCO a été célébré lors d’une cérémonie dans la province de Ninh Binh. Le vice-Premier ministre vietnamien, Tran Luu Quang, a salué Trang An comme un site exceptionnel, un symbole de la convergence harmonieuse entre culture, histoire et nature. Il a également souligné son importance en tant que modèle de développement économique durable et de protection de l’environnement. Trang An, d’une superficie de près de 2 000 hectares, abrite 47 vestiges historiques et offre des paysages spectaculaires de montagnes, vallées et lacs. Le site attire de nombreux visiteurs venus admirer sa beauté et découvrir son riche patrimoine. Les autorités locales ont été invitées à préserver et à valoriser le potentiel unique de Trang An en s’appuyant sur des partenariats public-privé et en collaborant avec des experts nationaux et internationaux. L’objectif est de promouvoir la culture, la population et la nature de Ninh Binh auprès d’un public national et international.

 

Une vague de chaleur intense frappe l’ensemble du Vietnam en ce début d’été. Les régions du nord et du centre sont les plus touchées, avec des températures dépassant parfois les 40°C. Un ensoleillement important et une zone de basse pression en provenance de l’ouest amplifient ce phénomène. Certains endroits comme Dong Ha, Yen Chau et Hué ont même enregistré des températures à plus de 41°C. Le sud du pays est également affecté, avec des maximales autour de 37-39°C. Les fortes chaleurs peuvent causer déshydratation et coups de chaleur. Les experts recommandent de limiter les sorties aux heures les plus chaudes (11h-16h) et de s’hydrater régulièrement. Ce pic de chaleur devrait durer jusqu’au 30 avril avant qu’une légère vague de froid n’arrive dans le nord.

 

Des représentants de consulats étrangers et des vétérans de la guerre de Dien Bien Phu ont participé le 28 avril au matin à l’essai d’exploitation automatique de la ligne 1 du métro de Hô-Chi-Minh-Ville (Ben Thanh – Suoi Tien). Le président du comité populaire de Hô-Chi-Minh-Ville a salué leur présence et espère recueillir leurs commentaires pour améliorer le service aux futurs usagers. Cet événement s’est déroulé en prévision du 49e anniversaire de la réunification du Vietnam (30 avril 1975) et de la fête des travailleurs (1er mai). Le consul général du Japon a salué le développement du réseau de métro de la ville, vu comme un élément clé de la planification urbaine et de la lutte contre la congestion du trafic. Son homologue de Singapour a été impressionné par la fluidité du trajet et pense que le métro transformera l’aspect général de la ville. La mise en service officielle de la ligne Ben Thanh – Suoi Tien est prévue prochainement. Des tests de sécurité stricts ont été effectués selon les normes japonaises et européennes. Initialement, 17 trains circuleront sur la ligne, dont 14 en exploitation commerciale et 3 de réserve. Chaque train pourra transporter 930 passagers.

 

Le concours Miss Tourisme Vietnam 2024 recherche des candidates qui, au-delà de la beauté physique, sont passionnées par le voyage et désireuses de promouvoir la culture, l’histoire, les paysages et la population du Vietnam auprès d’un public international. Près de 300 femmes se sont inscrites pour cette compétition qui se déroulera du 27 avril au 20 juillet. La demi-finale aura lieu à Sa Pa (Lào Cai) et la finale à Cẩm Phả (Quảng Ninh). La grande gagnante remportera 300 millions de dongs (environ 11 800 dollars) et de nombreux cadeaux. D’autres titres seront décernés, notamment Miss Mer, Miss Talent, Miss Inspiration, Miss Humanité, Miss Fashion, ainsi que des prix pour la meilleure robe de soirée, le plus beau visage et la beauté préférée du public. Le concours est ouvert à toutes les Vietnamiennes célibataires et sans enfants, âgées de 18 à 25 ans et mesurant au moins 1,62 mètre.

 

Lors de travaux de terrassement pour un système de drainage le 26 avril dans la province centrale de Nghe An, des ouvriers ont découvert une bombe de 340 kilogrammes datant de la guerre. Heureusement, les démineurs du Commandement militaire vietnamien ont pu désamorcer l’engin en toute sécurité. Cette découverte met en lumière le danger toujours présent des engins non explosés (UXO) au Vietnam. En effet, selon le Centre technologique pour le déminage relevant du Commandement du génie militaire, près de 7 645 communes sur les 8 686 que comptent les 63 provinces du pays sont contaminées par ces UXOs. Des chiffres alarmants confirmés par le Comité national de direction pour le règlement des conséquences des bombes et des mines après la guerre : on estime à 800 000 tonnes de bombes et de mines dispersées sur 6,6 millions d’hectares, soit 20,12% du territoire national, principalement dans la région centrale, menaçant la population au quotidien.

 

Tourisme, Culture

 

Le 26 avril, un programme culturel a été organisé à Hanoï pour célébrer le Nouvel An lunaire de plusieurs pays d’Asie, dont le Bangladesh, le Cambodge, l’Inde, le Laos, la Birmanie, le Sri Lanka et la Thaïlande. Sous le thème “Échange amical pour célébrer le Nouvel An traditionnel dans certains pays d’Asie”, cet événement, orchestré par l’Union des organisations d’amitié de Hanoï (HAUFO), a offert l’occasion de découvrir les rituels, coutumes et spectacles traditionnels de ces nations, communément associés à la Fête de l’Eau. L’objectif était de permettre aux ressortissants de ces pays ainsi qu’aux amis du Vietnam de partager ensemble cette célébration.

 

Le 27 avril, près de 50 sauveteurs vietnamiens et internationaux ont pris part au Concours international de sauvetage sur la plage du parc de la Mer Orientale, à Da Nang. Quinze équipes, représentant l’Australie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam, ont rivalisé dans différentes disciplines telles que le relais de natation, le sauvetage avec palmes et planche, ainsi que le triathlon combinant course à pied, natation et paddleboard. Cet événement a offert une opportunité précieuse aux sauveteurs vietnamiens pour échanger leurs techniques de sauvetage avec leurs homologues étrangers et pour parfaire leurs compétences.

 

Le 27 avril, des milliers de touristes se sont rendus dans la province montagneuse de Tuyen Quang pour le 3e Festival international de montgolfières. Des ballons colorés pilotés par des professionnels d’Australie, de Chine, du Japon et d’autres pays ont animé le ciel. Le public a pu admirer le spectacle et même embarquer à bord pour découvrir les paysages de Tuyen Quang vus du ciel. Des animations nocturnes avec montgolfières illuminées et des concerts étaient également au programme. Le festival s’est accompagné de visites de sites historiques locaux et de villages d’artisans, de conférences sur l’investissement et le tourisme, et de tournois sportifs. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Année du tourisme de Tuyen Quang 2024, qui vise à promouvoir le potentiel touristique de la province et à attirer plus de visiteurs et d’investisseurs nationaux et internationaux. La province espère accueillir plus de 2,7 millions de touristes cette année et générer des revenus d’environ 144 millions de dollars.

 

Une grotte ornée de stalactites impressionnantes a été découverte dans la province de Quang Binh. Mesurant deux kilomètres de long, huit mètres de haut et neuf mètres de large, la grotte possède également quatre galeries dont 100 mètres praticables et le reste étant inondé. Les autorités locales envisagent de créer une équipe pour évaluer son potentiel touristique. Cette découverte suit celle d’une autre grotte d’un kilomètre et demi, faite à la mi-2023 dans le village de Diu Do de la même commune.

 

Une équipe d’explorateurs britanniques et vietnamiens a découvert mi-avril 22 nouvelles grottes dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, dans la province de Quang Binh au centre du Vietnam. Ces cavités, situées dans les districts de Minh Hoa et Tuyen Hoa, s’étendent de 30 à 572 mètres de long. Les quatre plus grandes grottes sont Va (516 mètres), 12/2 Dry (404 mètres), Vuc Hung (430 mètres) et Ong Dau (572 mètres). Chacune d’entre elles présente des caractéristiques géologiques, topographiques et hydrologiques uniques, reflétant la diversité du parc national de Phong Nha-Ke Bang.

 

Une exposition sur le sentier historique Ho Chi Minh a ouvert ses portes à la citadelle impériale de Thang Long à Hanoi le 26 avril. Elle présente des photos et documents retraçant les 65 ans de cette route symbolique de la volonté et de la créativité du peuple vietnamien pendant la guerre. Divisée en deux parties, l’exposition raconte le rôle crucial du Sentier Truong Son pour ravitailler le Sud et sa construction héroïque face aux attaques ennemies. L’objectif est de transmettre l’esprit révolutionnaire, le patriotisme et rendre hommage aux combattants et contributeurs à la réunification du pays.

 

À l’occasion des fêtes nationales vietnamiennes de la réunification (30 avril) et du travail (1er mai), les compagnies aériennes vietnamiennes prévoient d’opérer 9 000 vols intérieurs pour répondre à la forte demande. Cela représente une augmentation de 16,5% du trafic aérien quotidien par rapport à la moyenne d’avril, et correspond à 98% du niveau observé l’année dernière sur la même période. Plus de 1,5 million de passagers sont attendus sur l’ensemble des vols, avec un pic le 26 avril (260 000 passagers). Les liaisons entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville seront particulièrement sollicitées, mais les aéroports des destinations touristiques comme Da Nang, Phu Quoc ou Da Lat devraient également connaître une hausse significative du trafic. Pour optimiser les rotations, les compagnies aériennes bénéficieront de plages horaires d’envol et d’atterrissage plus flexibles, notamment en soirée et en nuit.

 

L’équipe vietnamienne d’escrime composée de six athlètes a quitté Hanoï le 26 avril pour se préparer aux qualifications olympiques d’escrime de Paris 2024 pour la zone Asie-Pacifique qui se dérouleront aux Emirats Arabes Unis. L’objectif est de décrocher au moins un billet qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris. Vu Thanh An, Nguyen Phuoc Den, Phung Khanh Linh, Nguyen Thi Thu Phuong, Pham Huyen Trang et Nguyen Minh Quang tenteront de réaliser leur rêve olympique lors de cette unique compétition qualificative qui aura lieu les 27 et 28 avril.

 

Organisée par les autorités municipales, la première édition du Festival International du Film de Hô Chi Minh-Ville (HIFF) s’est déroulée du 6 au 13 avril. Dès son ouverture, le cinéma français a été à l’honneur avec la première asiatique du film “Boléro”, en présence de sa réalisatrice Anne Fontaine et de l’acteur Raphaël Personnaz, qui incarne Maurice Ravel dans le film. Le HIFF a également proposé une rétrospective sur le nouveau cinéma d’animation français, mettant en lumière les films primés au dernier festival d’Annecy, tels que “Mars Express” et “Mon ami robot”. La projection du film “Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?” a été l’occasion d’inviter une trentaine d’animateurs du studio Armada TMT – Xilam Vietnam, qui ont contribué à la réalisation de ce long-métrage.

 

Événement à venir

 

Pour célébrer le 70e anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu, le 7 mai 1954, le Studio national vietnamien du film documentaire et scientifique (DSF) organise des projections gratuites du 3 au 5 mai. Six films seront présentés au public, retraçant l’histoire de la bataille et son impact sur le développement de la région. Ces documentaires, réalisés par les artistes du DSF à différentes époques, permettront aux spectateurs de mieux comprendre ce moment clé de l’histoire vietnamienne et d’apprécier la transformation de Dien Bien Phu en centre économique, culturel et touristique prospère. L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de ce passé glorieux et de leur inculquer un sentiment de fierté nationale.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus