Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 11 au 17 décembre ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 11 au 17 décembre ?

Date de publication : 18/12/2023
0

Pont Long-bien Hanoï

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a participé dimanche au Sommet commémoratif du 50e anniversaire de l’ASEAN et du Japon à Tokyo. Pham a exhorté l’ASEAN et le Japon à renforcer la coordination stratégique et à travailler ensemble pour construire une architecture régionale ouverte, inclusive et fondée sur des règles, dans laquelle l’ASEAN joue un rôle central. Il a appelé le Japon à continuer d’exprimer son soutien aux positions communes de l’ASEAN sur la question de la Mer de Chine, à aider activement les pays de la sous-région du Mékong à faire face aux défis de sécurité non traditionnels, à relancer rapidement le mécanisme de coopération du Mékong et à donner la priorité aux projets de développement durable en vue de pour ne laisser personne de côté.

 

La visite d’État au Vietnam les 12 et 13 décembre du secrétaire général du Parti chinois et président Xi Jinping est l’événement politique le plus important dans les relations sino-vietnamiennes cette année et a remporté un grand succès, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi le 14 décembre. Le diplomate a noté que 2023 marque le 15e anniversaire du partenariat de coopération stratégique globale entre la Chine et le Vietnam. Il s’agit de la troisième visite de Xi au Vietnam en tant que chef du Parti et de l’État chinois, démontrant l’importance et l’amitié particulière entre les deux pays.

 

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu mercredi le secrétaire d’État du Conseil de sécurité de Biélorussie, Volfovich Alexander Grigoryevich, en visite de travail au Vietnam. Pham a souligné l’importance de la visite du responsable biélorusse au Vietnam, qui contribuerait à consolider et à développer les relations d’amitié et traditionnelles et multiformes entre les deux nations d’une manière plus globale et plus pratique. Pham a souligné la nécessité de mettre en œuvre efficacement l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union économique eurasienne (EAEU), de s’efforcer d’augmenter la valeur du commerce bilatéral et de faciliter l’entrée des produits des deux parties sur leurs marchés. Il a appelé les deux pays à explorer la possibilité de créer des coentreprises au Vietnam et en Biélorussie dans des domaines d’intérêt commun, à élargir la coopération dans des domaines potentiels tels que les technologies de l’information, la transformation numérique, l’éducation et la formation, le tourisme, la culture et les personnes. échanges entre personnes. Pham a également demandé au Conseil de sécurité biélorusse de continuer à promouvoir une coopération efficace avec le Vietnam dans les domaines de l’application des lois, de la formation des ressources humaines, du partage d’informations, des échanges d’expériences et de la lutte contre la criminalité, en particulier la cybercriminalité. Le Vietnam encourage la Biélorussie à renforcer sa coopération avec l’ASEAN, a-t-il réitéré, suggérant à la Biélorussie d’exprimer son soutien à la position de principe du Vietnam et de l’ASEAN sur la question de la Mer de Chine.

 

Économie

 

Le volume et la valeur des exportations de riz au cours des 11 premiers mois ont dépassé les chiffres de l’ensemble de l’année 2022, et les revenus de cette année devraient atteindre 5 milliards de dollars, ont indiqué les autorités. En 2023, la superficie rizicole du pays s’étend sur 7,1 millions d’hectares, avec une productivité estimée à 6,08 tonnes de riz non usiné par ha et une production totale de 43,1 millions de tonnes, en hausse d’environ 420 000 tonnes par rapport à l’année dernière. Quelque 7,75 millions de tonnes de riz usiné ont été exportées au cours des 11 premiers mois de cette année, pour un revenu estimé à 4,41 milliards de dollars, en hausse respectivement de 16,2 % et 36,3 % sur un an. Les prix à l’exportation se sont élevés en moyenne à 568 dollars la tonne au cours de la période, en hausse de 17,3%, selon le Département de la qualité, de la transformation et du développement des marchés du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

 

L’agence de notation Fitch Ratings vient de relever la note souveraine du Vietnam à ‘BB+’, avec une perspective « stable ». Cette note reflète les perspectives de croissance favorables à moyen terme du pays, renforcées par de forts flux d’investissements étrangers. À moyen terme, Fitch prévoit une croissance moyenne du PIB à 7% grâce à des entrées d’IDE élevées soutenues par la compétitivité du Vietnam en termes de coûts, de disponibilité de main d’œuvre et d’intégration commerciale. L’amélioration des réserves de change après une forte baisse en 2022 (89 Mds USD à fin septembre 2023), le maintien de la dette publique autour de 38%, niveau inférieur à la médiane « BB » et la stabilisation du déficit budgétaire du Vietnam constituent des indicateurs positifs selon Fitch.

 

La société vietnamienne de gestion d’investissement VinaCapital envisage la vente de SkyX Solar dans le cadre d’un accord qui pourrait valoriser le développeur d’énergie solaire sur les toits, basé à Hô Chi Minh-Ville, à plus de 100 millions de dollars, ont déclaré trois sources proches du dossier.

 

Société

 

Microsoft a saisi les sites Web d’un groupe basé au Vietnam qui aurait vendu des millions de faux comptes à des cybercriminels qui les ont utilisés pour des attaques de ransomware, des vols d’identité et d’autres escroqueries dans le monde entier. Le groupe, identifié par Microsoft sous le nom de Storm-1152, a développé des outils sophistiqués pour déjouer les fonctionnalités de sécurité du géant américain de la technologie afin de créer en masse des comptes de messagerie Outlook et Hotmail frauduleux. Storm-1152 a été détectée pour la première fois en 2021. Arkose Labs, la société de cybersécurité qui a travaillé avec Microsoft contre le groupe, l’a suivi jusqu’au Vietnam. Les dirigeants du groupe sont trois personnes basées au Vietnam, Duong Dinh Tu, Linh Van Nguyen et Tai Van Nguyen, a indiqué Microsoft dans un communiqué mercredi.

 

La police d’Hô-Chi-Minh-Ville souhaite installer des caméras dans toutes les banques pour reconnaître les visages des visiteurs afin de dissuader les voleurs. Le colonel Mai Hoang, directeur adjoint du département de police de la ville, a déclaré mercredi lors d’un séminaire que les voleurs de banque se déguisent généralement en portant des masques, des lunettes, des chapeaux larges et des manteaux. Mais ils inspectent généralement une banque avant de procéder au braquage, et les banques doivent donc disposer de caméras pour enregistrer les visages de tous les visiteurs, a-t-il expliqué. “La prévention est la clé. Lorsque [les criminels] réalisent que leurs images ont été enregistrées, ils perdent l’intention de commettre des crimes.”

 

Un tribunal de Hô-Chi-Minh-Ville a condamné à mort mardi 12 décembre trois hommes pour avoir introduit clandestinement 100 kilogrammes d’héroïne et de méthamphétamine depuis le Cambodge pendant la pandémie, en les déguisant en biens de charité.

 

Le Comité de gestion de la réserve marine de Côn Co, province de Quang Tri, en coordination avec d’autres unités, a rapidement secouru le 14 décembre une tortue de mer rare prise dans le filet de pêche. Connue sous le nom scientifique de Lepidochelys olivacea, cette tortue pèse 40 kg. Elle est l’une des 7 anciennes espèces de tortues marines qui existent encore dans le monde et figure sur la liste des espèces en danger de disparition.

 

La tempête tropicale Jelawat, qui s’est formée dimanche matin dans les eaux du sud-est des Philippines, devrait se diriger vers la mer du Vietnam oriental après s’être affaiblie en une dépression tropicale au cours des prochains jours, a indiqué le centre météorologique national du Vietnam. 20 kilomètres par heure, avec des vents soufflant à 65 kilomètres par heure dimanche à 13 heures, a indiqué le Centre national de prévisions hydrométéorologiques dans son récent avis. Au cours des prochaines 24 heures, la tempête devrait se déplacer vers l’ouest-nord-ouest, se diriger vers l’île philippine de Mindanao et se transformer probablement en dépression tropicale.

 

Le gouvernement français fournira au Comité populaire de Hanoï une aide non remboursable de plus de 700 000 euros (762 740 dollars) pour mener une étude de faisabilité sur le projet de réparation et de rénovation du pont Long Bien, vieux de 120 ans. La partie française espère que le pont sera remis en état dès que l’étude de faisabilité parrainée par la France sera achevée. L’ambassade de France au Vietnam a fait cette annonce vendredi, précisant que l’aide est accordée alors que les deux pays célèbrent 50 ans de relations diplomatiques. L’aide financière, provenant de la Direction générale du Trésor de France, vise à assurer la sécurité des navetteurs et la durabilité de la structure historique, l’un des ponts emblématiques de Hanoï, selon l’ambassade de France au Vietnam. Le groupe français de conseil, d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre Artelia étudiera la faisabilité du projet de réhabilitation.

 

Tourisme, Culture

 

Le nombre total de visiteurs dans la ville balnéaire centrale de Da Nang en 2023 est estimé à plus de 7,4 millions, soit une double par rapport à 2022 et l’équivalent de 93% du chiffre de 2019 avant la pandémie de COVID-19, a rapporté le service municipal du Tourisme. Parmi eux, le nombre total de visiteurs internationaux est estimé à plus de 2 millions, soit une multiplication par quatre d’une année sur l’autre et équivalant à 62% du chiffre de 2019. Pendant ce temps, les touristes nationaux dans la ville s’élèvent à 5,4 millions, soit une augmentation de 69% par rapport à 2022 et l’équivalent de 119% du nombre de 2019.

 

Pas moins de 100 mannequins et étudiants ont enfilé plus de 200 superbes tenues en soie lors d’un défilé de mode organisé samedi après-midi dans la ville de Da Lat, située dans la province de Lam Dong, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, pour honorer la beauté de la ville des hautes terres. Avec le thème « Da Lat – My Love », le défilé de mode en soie visait à célébrer le 130e anniversaire de la création et du développement de Da Lat (1893-2023). La cour de l’école du Collège pédagogique de Da Lat, anciennement Grand Lycée Yersin, fondé en 1927, a été transformée en une splendide scène extérieure pour accueillir le spectacle, co-organisé par l’administration de Da Lat et la Vietnam Silk House Company.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus