Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 12 au 18 février ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 12 au 18 février ?

Date de publication : 19/02/2024
0

VTV ambassade de France Vietnam

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

L’Ambassadeur de France au Vietnam, Olivier Brochet a été reçu par le président de VTV, la chaine publique de télévision, Monsieur Le Ngoc Quang, après avoir visité les studios et rencontré la rédaction française. Cette visite a permis de célébrer 30 ans de coopération fructueuse entre l’Ambassade de France et VTV. Le président de VTV a réaffirmé l’engagement du groupe à diffuser des programmes français de qualité. VTV3 et ses plateformes numériques diffuseront prochainement des images du spectacle musical et technologique “Hue by Light”, qui a marqué la clôture des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a appelé à un soutien national pour la province de Dien Bien à l’occasion du 70e anniversaire de la victoire historique de Dien Bien Phu. Cette victoire, survenue en 1954, a marqué la fin de la guerre d’Indochine contre la France. Le Premier ministre vietnamien a souligné l’importance de cette victoire et son impact sur le monde entier. Le Secrétariat du Comité central du Parti a approuvé l’organisation d’une cérémonie nationale pour commémorer cet anniversaire. Cette cérémonie vise à perpétuer l’esprit d’héroïsme révolutionnaire et à inspirer les générations futures. Le Premier ministre vietnamien a également salué les progrès socio-économiques réalisés par la province de Dien Bien au cours des 70 dernières années. Il a attribué ces progrès à l’attention du gouvernement, au soutien des autres provinces et à la solidarité du peuple de vietnamien.

 

Le vice-ministre vietnamien permanent des affaires étrangères, Nguyen Minh Vu, a plaidé pour une vision commune pour la stabilité, la durabilité et la connectivité entre les mers et les océans en ASEAN. Lors de la 7e conférence sur l’océan Indien (COI) à Perth, en Australie. M. Vu a souligné l’importance de maintenir l’ordre maritime fondé sur des règles et de respecter le droit international, notamment la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Il a également proposé de promouvoir le rôle de la diplomatie dans la résolution des différends maritimes et de renforcer la coopération maritime dans des domaines tels que la sécurité maritime, la protection de l’environnement et l’économie bleue. Mr. Vu a réaffirmé l’engagement ferme de l’ASEAN à respecter le droit international, à régler les différends par des moyens pacifiques et à mettre en œuvre la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine (DOC).

 

Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a effectué une visite symbolique du site commémoratif du président Ho Chi Minh dans la province de Nakhon Phanom, en Thaïlande. Le président Ho Chi Minh, figure vénérée au Vietnam, a vécu et travaillé en Thaïlande à la fin des années 1920. Le site commémoratif, inauguré en 2016, retrace son parcours et son engagement dans la lutte pour l’indépendance du Vietnam. Il est devenu une destination touristique importante, attirant des visiteurs des deux pays. Le Premier ministre thaïlandais a réaffirmé l’importance que le gouvernement thaïlandais accorde à la préservation et au développement du site. Il a également annoncé que la Thaïlande et le Vietnam ont convenu d’intensifier leur coopération dans le domaine du tourisme, en reconnaissant le site commémoratif comme une destination incontournable pour les touristes vietnamiens.

 

Économie

 

L’indice des directeurs d’achat (PMI) du Vietnam s’est amélioré en janvier 2024, passant de 48,9 points en décembre 2023 à 50,3 points. Il s’agit de la première fois depuis cinq mois que le PMI du pays repasse au-dessus du seuil des 50 points, après avoir atteint 50,5 points en août 2023. Cette évolution s’explique par la reprise de l’économie qui a entraîné une augmentation des nouvelles commandes, selon S&P.

 

Le marché des obligations d’entreprises vietnamien est en plein essor et devrait atteindre environ 102 milliards USD d’ici 2030. Cela représente une croissance considérable par rapport à sa taille actuelle, qui est d’environ 23 milliards USD. Le développement du marché des obligations d’entreprises est soutenu par plusieurs facteurs, notamment, la croissance économique du Vietnam, l’augmentation du nombre d’entreprises vietnamiennes qui cherchent à lever des capitaux sur le marché obligataire et le développement du marché des titres publics vietnamiens. Selon le ministre des Finances, à ce jour, ce marché représente seulement 10% du PIB du pays et les obligations sont émises principalement par des banques commerciales. Le secteur devrait représenter 20% du PIB en 2025 et 25% en 2030 selon la « Stratégie de développement du secteur financier » approuvé en 2022.

 

Le Vietnam a connu un début d’année 2024 exceptionnel en matière d’investissements étrangers directs (IDE). Au 20 janvier, le pays a attiré plus de 2,36 milliards USD d’IDE, soit une augmentation impressionnante de 40,2 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres confirment l’attractivité croissante du Vietnam auprès des investisseurs étrangers. 190 nouveaux projets ont reçu des certificats d’enregistrement d’investissement, avec un capital total de plus de 2 milliards USD, en hausse de 66,9 %. De plus, 75 projets existants ont augmenté leur capital d’investissement de plus de 235,4 millions USD.

 

Le Vietnam souhaite développer ses exportations de produits agricoles biologiques en réponse à la demande croissante du marché mondial. Le marché mondial des produits biologiques a atteint 188 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 437 milliards d’ici 2026. Les États-Unis et l’Union européenne sont les principaux marchés, mais d’autres régions comme le Canada, la Chine et l’Allemagne connaissent une croissance rapide. Le Vietnam a actuellement 174 000 hectares de terres agricoles biologiques et vise à atteindre 2,5 à 3 % de sa superficie agricole d’ici 2030. Le pays a un grand potentiel pour développer son secteur biologique grâce à ses conditions climatiques favorables et à sa main-d’œuvre abondante. Le gouvernement vietnamien s’est engagé à soutenir le développement de l’agriculture biologique en fournissant des politiques et des incitations favorables. Le développement de l’agriculture biologique permettra au Vietnam de répondre à la demande croissante du marché mondial et de contribuer à la protection de l’environnement.

 

Société

 

Le géant américain Apple a annoncé son intention d’envoyer ses voitures Apple Maps au Vietnam pour collecter des données et améliorer la fonction Look Around. Look Around est une technologie présente dans Apple Maps qui permet aux utilisateurs de visualiser des images de rue à 360 degrés. En plus des voitures Apple, des équipes de piétons portant des sacs à dos équipés de capteurs modernes seront également déployés au Vietnam. Ces équipes collecteront des données pour améliorer la précision et la couverture d’Apple Maps dans le pays.

 

Le Secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong a rendu hommage aux rois et ancêtres du Vietnam au palais Kinh Thien à Hanoi le mardi 13 février. Accompagné de responsables du Parti et de la ville de Hanoï, il a offert de l’encens et prié pour la paix, la richesse et le bonheur du peuple. Le Secrétaire général a souligné l’importance de la citadelle impériale de Thang Long en tant que symbole de la culture nationale et témoin de l’histoire du Vietnam. Il a appelé à la préservation et à la promotion des valeurs historiques et culturelles du site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le palais Kinh Thien a été construit en 1428 et a joué un rôle important dans l’histoire du Vietnam. Cet hommage est une tradition annuelle qui vise à honorer la mémoire des ancêtres et à célébrer le Nouvel An lunaire.

 

Le Vietnam a grimpé de 16 places au classement mondial de l’indice de préparation à l’intelligence artificielle (IA) en 2023, passant de la 55e à la 39e place. Ce bond significatif est attribué aux progrès du pays en matière de capacité numérique, de capacités technologiques et d’infrastructure de données. Le Vietnam se classe désormais 9e en Asie de l’Est et 4e au niveau mondial en termes de préparation à l’IA. Ce succès est une preuve de l’engagement du gouvernement vietnamien à développer l’IA et à l’utiliser pour améliorer la vie de ses citoyens. Cependant, le Vietnam doit encore faire face à des défis, tels que le manque de talents en IA et le développement inégal des infrastructures. Le gouvernement devra continuer à investir dans l’IA et à mettre en place des politiques favorables pour que le pays puisse tirer pleinement parti de cette technologie prometteuse. L’amélioration du classement du Vietnam est une bonne nouvelle, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Pour la septième année consécutive, le Vietnam a participé au salon Biofach, le plus grand salon mondial de l’alimentation biologique, qui s’est tenu à Nuremberg, en Allemagne. Huit entreprises vietnamiennes ont présenté des produits distinctifs tels que l’aminos liquide, le sucre et le vinaigre issus de la fleur de cocotier, l’herbe et les pailles de bambou, ainsi que des produits agricoles biologiques tels que le poivre, la cannelle et les noix de cajou. Le Vietnam vise à accroître ses exportations de produits biologiques vers l’Allemagne et l’Union européenne. Le bureau commercial du Vietnam en Allemagne s’est engagé à soutenir les entreprises vietnamiennes dans leur participation à de futurs salons Biofach. Le salon Biofach a rassemblé plus de 3 000 stands de plus de 100 pays, ce qui en fait un événement important pour l’industrie alimentaire biologique mondiale. La participation du Vietnam à ce salon souligne son engagement à développer son secteur biologique et à accéder aux marchés internationaux.

 

Tourisme, Culture

 

Le Vietnam accueillera au moins quatre tournois d’échecs des Hanoï International Chess Series en 2024. Ces tournois offriront aux joueurs la possibilité d’obtenir des points de classement FIDE et de prétendre à des titres tels que Maître international, Maître FIDE et Grand Maître. En 2023, le champion du monde des moins de 14 ans, l’Indien Ilamparthi A R, a obtenu sa norme de Grand Maître lors d’un des tournois de la série. Le premier tournoi de 2024 aura lieu du 19 au 25 mars, suivi d’un deuxième du 26 au 31 mars. Les deux se tiendront au Centre d’échange culturel du vieux quartier de Hanoï. Le troisième tournoi aura lieu du 14 au 19 mai dans la province de Quang Ninh, tandis que le quatrième se tiendra à Hanoï du 21 au 26 mai. Chaque tournoi attirera environ 40 maîtres d’échecs locaux et internationaux. Selon la Fédération vietnamienne des échecs, c’est la première fois qu’un tournoi de la série de Hanoï se tiendra à Quang Ninh. Cet événement vise à renforcer les liens entre les deux régions en matière de développement du tourisme et du sport.

 

Hô-Chi-Minh-Ville a joué un rôle crucial dans le succès du tourisme vietnamien en 2023, attirant 40% des touristes étrangers et 32% des touristes nationaux. Avec près de 5 millions de touristes étrangers et 35 millions de touristes nationaux, la ville a généré plus de 6,6 milliards USD de recettes touristiques. Son statut de plaque tournante du tourisme a également profité aux régions voisines du sud-est du pays. En 2024, la ville prévoit de lancer de nouveaux programmes de développement touristique en collaboration avec d’autres régions du Vietnam. L’accent sera mis sur la création de produits touristiques combinés incitant les touristes à rester au moins deux jours dans la ville. L’utilisation de technologies 3D/360 sera également utilisée pour promouvoir les destinations touristiques de la ville. Hô-Chi-Minh-Ville est déterminée à maintenir son rôle de moteur du tourisme vietnamien dans les années à venir.

 

L’agence de voyage taïwanaise We Love Tours a été condamnée à une amende et suspendue pour avoir laissé près de 300 touristes en rade sur l’île vietnamienne de Phu Quoc. Un voyage qui devait être idyllique s’est transformé en cauchemar pour ces vacanciers, victimes d’un différend financier entre l’agence et son partenaire local. Arrivés à Phu Quoc pour un séjour de quatre jours, les touristes n’ont été accueillis ni par des véhicules ni par les hôtels prévus. La raison ? Un litige entre We Love Tours et Winner International Travel Company, son partenaire sur place. Les autorités locales sont intervenues pour résoudre la situation et permettre aux touristes de rentrer chez eux comme prévu. We Love Tours a écopé d’une amende de 25 850 USD et d’une suspension de trois mois, tandis que Winner International Travel Company a également été sanctionnée d’une amende de 1 224 dollars. Selon Minh, Winner International Travel a signé un contrat avec We Love Tour pour organiser un voyage à Phu Quoc pour un groupe de touristes taïwanais. Le contrat prévoyait un paiement avant le 31 janvier, mais We Love Tour n’a pas effectué le paiement à temps. En conséquence, Winner International Travel a résilié le contrat et a informé We Love Tour que les touristes ne seraient pas accueillis. We Love Tours a déclaré qu’elle n’était pas en mesure de dédommager les touristes en raison de ses difficultés financières. L’enquête a révélé que l’agence avait des dettes de plus de 318 700 USD.

 

Le Vietnam a connu un très bon début d’année 2024 en matière de tourisme, avec plus de 1,5 million de touristes internationaux ayant foulé son sol en janvier. Cette performance représente une augmentation de 73,6% par rapport à la même période en 2023, et augure d’un avenir prometteur pour le secteur touristique vietnamien. Ce regain de dynamisme est un véritable souffle d’air frais pour l’industrie, et lui donne l’élan nécessaire pour atteindre son objectif ambitieux d’accueillir entre 17 et 18 millions de visiteurs étrangers en 2024. Le Vietnam possède de nombreux atouts pour séduire les touristes du monde entier, à commencer par sa stabilité politique, ses paysages naturels époustouflants et son riche patrimoine culturel.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus