Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 22 au 28 janvier ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 22 au 28 janvier ?

Date de publication : 29/01/2024
0

Avion vietnam airlines

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

Nguyen Thuy Anh, présidente du groupe parlementaire d’amitié Vietnam-France, a effectué une visite en France les 23 et 24 janvier. Elle a rencontré des responsables français du Parlement, de l’Association d’amitié France-Vietnam (AAFV) et de l’Assemblée parlementaire. Au cours de sa visite, Mme Anh a discuté de la coopération entre le Vietnam et la France dans divers domaines, notamment les affaires sociales, la culture et la diplomatie parlementaire. Elle a également remercié l’AAFV pour son soutien au Vietnam au cours des 60 dernières années.$

 

Stéphanie Do, première députée d’origine vietnamienne au Parlement français, a rencontré des représentants de la communauté vietnamienne à Paris. Elle a parlé de ses racines vietnamiennes et de son parcours au Parlement, et a exprimé son souhait d’inspirer les jeunes. Le président de de l’Union des étudiants vietnamiens en France a déclaré que le succès de Stéphanie Do était une source d’inspiration pour les jeunes vietnamiens de France. Stéphanie Do est née au Vietnam et a émigré en France à l’âge de 11 ans. Elle a surmonté de nombreux obstacles pour devenir députée au Parlement français. Son parcours est retracé dans son livre « Duong toi Quoc hoi cua nu Nghi si Phap goc Viet dau tien ».

 

Politique, Diplomatie

 

Des centaines de Cambodgiens d’origine vietnamienne ont célébré le Nouvel An lunaire à l’ambassade du Vietnam à Phnom Penh le 26 janvier. L’ambassadeur du Vietnam, Nguyen Huy Tang, a prononcé un discours dans lequel il a souligné les réalisations économiques du Vietnam, notamment une croissance du PIB de 5,05 % et des recettes d’importation et d’exportation de 681 milliards de dollars. Il a également annoncé que le Vietnam et le Cambodge s’efforcent d’atteindre une valeur commerciale bilatérale de plus de 10 milliards de dollars en 2024. L’ambassadeur a également exprimé son espoir que le peuple cambodgien d’origine vietnamienne continue à promouvoir la solidarité et le soutien mutuel, et à contribuer aux liens entre les deux pays.

 

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. seront en visite au Vietnam les 29 et 30 janvier 2024. Cette visite de deux jours est l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur partenariat stratégique et de discuter de la coopération dans divers domaines. Les deux parties ont convenu d’élaborer un programme d’action pour mettre en œuvre leur partenariat stratégique pour la période 2025-2030, de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité et de s’efforcer de porter rapidement leur chiffre d’affaires commercial bilatéral à 10 milliards de dollars américains. Les deux pays ont également convenu de promouvoir la coopération dans d’autres domaines importants tels que l’agriculture, la culture, le tourisme, l’éducation, les transports, la science et la technologie, l’environnement et les échanges entre les peuples. Ils ont également convenu de continuer à se coordonner et à se soutenir mutuellement dans les forums multilatéraux, en particulier l’ASEAN et les Nations unies.

 

Économie

 

Le secteur de la logistique vietnamien est en plein essor, avec une croissance annuelle de 14 à 16 %. Il devrait contribuer à hauteur de 6 à 8 % au PIB du pays en 2030 et de 12 à 15 % en 2050. Pour soutenir ce développement, le gouvernement vietnamien a mis en place un certain nombre de mesures, notamment le renforcement du cadre réglementaire, l’amélioration de l’environnement des affaires et de l’investissement, et la promotion de l’investissement dans des infrastructures logistiques. En 2023, le Vietnam s’est classé au 43ème rang mondial pour sa performance logistique selon la banque mondiale.

 

Le Vietnam a publié une nouvelle stratégie pour son industrie du charbon, qui vise à réduire la dépendance du pays à cette source d’énergie fossile. La stratégie, approuvée par le vice-Premier ministre Tran Hong Ha le 16 janvier 2024, prévoit de maintenir la production annuelle de charbon entre 45 et 50 millions de tonnes (Mt) jusqu’en 2030, puis entre 38 et 40 Mt de 2031 à 2045. Pour atteindre ces objectifs, le Vietnam prévoit d’exploiter à titre exploratoire les gisements de charbon du bassin du fleuve Rouge avant 2040. Si ces gisements sont viables, ils pourraient être exploités industriellement d’ici 2050. Le Vietnam prévoit également de restructurer les entreprises publiques du secteur du charbon qui opèrent de manière inefficace. Cette restructuration ne devrait pas affecter Vinacomin, la plus grande entreprise publique du charbon au Vietnam, ni l’entreprise du Nord-Est, qui appartient au ministère de la Défense. Enfin, le Vietnam prévoit de mettre en place un marché concurrentiel du charbon conforme aux pratiques internationales. Cette mesure vise à améliorer l’efficacité du secteur et à réduire les coûts.

 

Le Vietnam a annoncé son intention de se doter de deux à quatre nouveaux câbles sous-marins internationaux d’ici 2025 et de quatre à six nouveaux câbles d’ici 2030. Ces nouveaux câbles permettraient de renforcer la connectivité internet du pays et de réduire sa dépendance à la Chine. Actuellement, le Vietnam est relié au réseau internet international par cinq câbles sous-marins, dont un doit être retiré du service en 2025. Ces câbles transportent plus de 95 % des flux de données du pays. En décembre 2022 et janvier 2023, tous les câbles sous-marins vietnamiens ont été partiellement indisponibles, ce qui a contraint le pays à rediriger une partie de ses flux internationaux vers la Chine. La pose de nouveaux câbles sous-marins ne permettra pas au Vietnam de se libérer complètement de sa dépendance à la Chine. En effet, la Chine refuse depuis 2020 de délivrer des autorisations pour la pose de câbles non-chinois dans la zone de Mer de Chine du sud qu’elle revendique. Il est donc possible que les nouveaux câbles sous-marins du Vietnam soient fournis par des entreprises chinoises. En parallèle de ces projets de nouveaux câbles sous-marins, le gouvernement vietnamien a annoncé que 70 % des entreprises vietnamiennes devront utiliser des services de cloud de fournisseurs locaux d’ici 2025. Cette mesure vise également à renforcer la sécurité nationale.

 

La ville de Hanoï, le groupe chinois China Pacific Construction Group (CPCG) et l’entreprise vietnamienne Vinaconex ont signé un protocole d’entente pour mener des études conjointes sur deux projets d’infrastructures majeurs. Le pont de Tu Lien, un pont à haubans qui reliera le centre-ville de Hanoï à l’aéroport international Noi Bai dont l’investissement est estimé à 750 millions d’euros et la ligne 5 du métro de Hanoï, qui reliera Van Cao à Hoa Lac, un parc de hautes technologies situé au nord de la ville pour un investissement estimé de près de 2,5 milliards d’euros. CPCG est un groupe privé spécialisé dans la construction d’infrastructures de transport et de parcs industriels. Il est actif en Asie du Sud-Est depuis plusieurs années, notamment en Malaisie, où il a acquis une compagnie de construction locale. Le groupe envisage d’implanter son siège régional à Hanoï. L’accord de janvier 2024 intervient après une série d’entretiens entre le président de CPCG, Yan Jiehe, et des responsables vietnamiens.

 

Société

 

Des représentants de l’ambassade d’Australie au Vietnam ont récemment visité le centre Hoàng Liên pour le sauvetage, la conservation et le développement de la faune sauvage dans la province montagneuse septentrionale de Lao Cai. Ils sont venus apporter leur expertise pour soigner des wallabies soupçonnés d’avoir été introduits illégalement au Vietnam. Les premiers wallabies ont été découverts dans la nature le 8 novembre 2023, dans la province de Cao Bang. Deux autres ont été trouvés le lendemain, et un dernier le 11 novembre. Les animaux ont été transportés au centre Hoàng Liên, où ils ont été soignés dans un habitat semi-naturel. Malheureusement, deux des wallabies sont morts en raison du stress causé par le transport, le froid hivernal et la maladie. Les deux autres se portent bien et s’adaptent à leur nouvel environnement. Les autorités locales ont déclaré qu’il n’y a pas de wallabies dans la nature au Vietnam. Les animaux ont donc probablement été abandonnés par des contrebandiers qui ont été découverts par les gardes forestiers.

 

Un centre de transformation numérique (DXCentre) a récemment été créé à Ho Chi Minh City. Il vise à aider les agences, les organisations et les entreprises de la ville à se numériser. Le DXCentre capitalisera sur les technologies numériques et de données, développera la coopération et mobilisera des ressources pour fournir des services numériques aux citoyens et aux entreprises. Il développera également le gouvernement numérique pour créer des conditions favorables au développement de l’économie numérique et de l’économie de données. Le DXCentre aura plusieurs fonctions, exploiter un centre de données et un réseau de transmission de données, fournira des conseils et un soutien technique aux parties concernées pour déployer des plateformes numériques, développer des services numériques et des zones urbaines intelligentes, assurer la sécurité des informations pour le centre de données de la ville, les plateformes numériques, le système d’information et la base de données partagée, mettre en œuvre des programmes de formation et donnera des consultations sur la transformation numérique aux petites et moyennes entreprises.

 

La ville de Ho Chi Minh prévoit d’illuminer le ciel avec des feux d’artifice sur huit sites à la veille du Nouvel An lunaire, soit deux sites de plus que l’année dernière. Les feux d’artifice à haute altitude seront tirés de la nouvelle zone urbaine de Thu Thiem et du temple commémoratif des martyrs de Ben Duoc. Les feux d’artifice à basse altitude seront tirés du site commémoratif de Ben Nóc, du parc culturel de Dam Sen, de la place Rung Sac, du site historique Lang Le Bau Co, du parc culturel Go Vap et du site historique Ngã ba Giong. Les spectacles dureront 15 minutes, du 9 février à minuit au 10 février à 0h15, premier jour de l’année du dragon. Pour accueillir la nouvelle année, un festival des fleurs se tiendra au parc Tao Dan pendant 10 jours, du 6 au 15 février. Le festival présentera des spectacles de danse du dragon, des représentations d’arts martiaux traditionnels, des jeux folkloriques, des numéros de cirque, des spectacles de magie et des spectacles quotidiens de musique et de comédie.

 

Tourisme, Culture

 

Un festival des fleurs de pêcher, des kumquats, des produits ornementaux et des produits OCOP (One Commune One Product Program) a débuté le 26 janvier au soir au Tay Ho Creative Space dans le district de Tay Ho, à Hanoï. Organisé conjointement par le département de l’agriculture et du développement rural de Hanoï et le comité populaire du district de Tay Ho, cet événement se tient pour la première fois dans la capitale. Le festival vise à préserver et à développer la profession de cultivateur de fleurs de pêcher et de kumquats ornementaux. Hanoï a veillé à soutenir le développement de villages d’artisans et à établir des liens avec les chaînes de tourisme culturel, historique et spirituel afin d’accueillir les visiteurs et de leur faire vivre des expériences. Pour cette première édition, le comité d’organisation a sélectionné 55 œuvres de fleurs de pêcher de 28 auteurs et 68 œuvres de kumquats de 31 auteurs. Deux œuvres de fleurs de pêcher et deux œuvres de kumquats ont été récompensées par un premier prix, quatre œuvres de chaque type ont reçu un deuxième prix, 10 œuvres de chaque type ont reçu un troisième prix et 20 œuvres de chaque type ont reçu un prix de consolation. Le festival se tient jusqu’au 2 février et est ouvert au public gratuitement.

 

La ville de Ho Chi Minh prévoit de lancer un nouveau service de voitures électriques pour les touristes. Le service sera assuré par la société Saigon Public Transport Co, Ltd. et fonctionnera de 6h à 24h par jour. Le service proposera des voitures pouvant transporter de 5 à 14 passagers, à une vitesse maximale de 30 km/h. Les lieux d’embarquement et de débarquement seront convenus avec les établissements d’hébergement touristique et les attractions touristiques. La zone réservée aux véhicules destinés au tourisme sera le parc 23/9, dans le district 1. Les touristes pourront réserver le service de voiture électrique via une application mobile ou directement auprès du personnel. Dans un premier temps, 70 voitures d’une capacité de huit à dix places seront mises en service. Au cours des étapes suivantes, 60 voitures supplémentaires de sept places ou moins et 70 voitures d’une capacité de 11 à 14 places seront ajoutées à la flotte.

 

Le ministre vietnamien de la culture, des sports et du tourisme, Nguyen Van Hung, a suggéré aux pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) de renforcer les liens et de soutenir les centres de l’ASEAN en Chine, au Japon et en République de Corée dans leurs activités de promotion du tourisme. Il a fait cette suggestion lors de la 23e réunion des ministres du Tourisme de l’ASEAN Plus Trois, qui s’est tenue à Vientiane, au Laos, le 26 janvier 2024. Le Vietnam est un pays populaire pour les touristes de Chine, du Japon et de la République de Corée. En 2023, le pays a accueilli près de six millions d’arrivées de visiteurs en provenance de ces trois pays, ce qui représente 47 % du total des arrivées de visiteurs étrangers. Le ministre Hung a déclaré que le renforcement de la coopération touristique entre l’ASEAN et ces trois pays pourrait stimuler encore davantage le tourisme dans la région

 

Vietnam Airlines a loué quatre Airbus A320 supplémentaires avec équipage pour augmenter sa capacité de vol pendant le Nouvel An lunaire 2024. Le premier avion supplémentaire atterrira à l’aéroport international de Tân Sơn Nhất dans l’après-midi du 25 janvier et devrait être mis en service à partir du 26 janvier. Les trois autres avions seront remis début février. Cette augmentation de la capacité permettra à Vietnam Airlines d’ajouter près de 1 000 vols à son programme. Au total, le groupe Vietnam Airlines, composé de Vietnam Airlines, Pacific Airlines et de la Compagnie de services aériens (VASCO), fournira 2,86 millions de sièges pendant le pic du Nouvel An lunaire 2024. Le Nouvel An lunaire est la plus importante fête traditionnelle du Vietnam. Les Vietnamiens retournent généralement dans leur ville natale pour célébrer avec leur famille et leurs amis. Cette année, le Nouvel An lunaire aura lieu du 29 janvier au 6 février.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus