Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 25 septembre au 1 octobre ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 25 septembre au 1 octobre ?

Date de publication : 02/10/2023
0

Ha Long

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Vietnam – France

 

La Semaine des produits vietnamiens au supermarché Système U Noisiel, en banlieue de Paris s’est ouverte le 25 septembre. Une délégation de 15 entreprises vietnamiennes opérant dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et du textile et de l’habillement présentent leurs produits uniques aux consommateurs français, au sein du réseau de vente au détail français. Lors de la cérémonie d’ouverture, le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce Do Thang Hai a salué l’initiative du réseau Système U d’organiser cet événement afin de promouvoir les produits vietnamiens auprès des clients en France.

 

Politique, Diplomatie

 

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) Nguyrn Phu Trong et le président Vo Van Thuong ont envoyé leurs lettres de vœux au secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et au président chinois Xi Jinping à l’occasion de la fête nationale chinoise le 1er octobre. Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a câblé ses salutations à son homologue chinois Li Qiang, tandis que le président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Hue a également envoyé ses félicitations au président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine Zhao Leji à l’occasion de cette célébration. Dans leurs lettres, les dirigeants vietnamiens ont hautement apprécié et félicité la Chine pour les résultats obtenus en matière de développement socio-économique, de réforme et de processus d’ouverture par le Parti, l’État et le peuple chinois au cours des 74 dernières années.

 

Le ministre vietnamien de la Sécurité publique, le général To Lam, a rendu des visites de courtoisie au secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire lao et président du Laos, Thongloun Sisoulith, et au Premier ministre du pays, Sonexay Siphandone, le 29 septembre à Vientiane. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une visite officielle au Laos d’une délégation du ministère vietnamien de la sécurité publique (MPS). La délégation a également assisté à la cérémonie d’inauguration de l’Académie de politique de la sécurité publique du peuple lao, un cadeau du gouvernement vietnamien et du MPS au MPS lao. Lam a remercié les dirigeants laotiens d’avoir créé les conditions permettant au SPM vietnamien et à son homologue laotien de coopérer étroitement et efficacement dans la lutte contre la criminalité et la sauvegarde de la sécurité et de l’ordre dans chaque pays.

 

Économie

 

Le marché boursier vietnamien a rejoint le Forum du marché obligataire de l’ASEAN, l’Association des bourses de l’ASEAN et la Fédération des bourses asiatiques et océaniennes. Après une année 2022 difficile (baisse de la capitalisation boursière de 30% par rapport à 2021), le marché boursier a rebondi depuis le début de l’année 2023 pour atteindre une capitalisation boursière de 230 Milliards de dollars, soit 60% du PIB. Malgré ces avancées, la bourse du Vietnam reste considérée comme un marché frontière par Morgan Stanley Capital International et FTSE Russell en raison des limites sur la propriété étrangère et des critères de publication des informations encore limités. Le Vietnam pourrait cependant être relevé au statut de marché émergent secondaire très prochainement par FTSE – à condition que le pays clarifie le calendrier des réformes de ses marchés financiers.

 

La Banque d’État du Vietnam a vendu 2 Milliards USD d’obligations auprès du système bancaire. Cette décision vise à réduire la liquidité du marché afin de réduire la pression sur le dong, dont la valeur par rapport au dollar se déprécie depuis mai 2023. Au niveau mondial, le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 10 mois, en raison des rendements obligataires états-uniens qui atteignent des sommets depuis 16 ans, alors même que la banque centrale du Vietnam a baissé ses taux à plusieurs reprises depuis le début de l’année.

 

Dans le cadre d’un projet soutenu par plusieurs pays occidentaux, le Vietnam prévoit de redémarrer sa plus grande mine de terres rares en 2024. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à réduire la domination de la Chine dans un secteur clef pour de nombreuses technologies de pointe. Le gouvernement vietnamien a l’intention, dans un premier temps, de lancer des appels d’offres pour plusieurs blocs de sa mine de Dong Pao avant la fin 2023 selon une dirigeante de la société australienne Blackstone Minerals Ltd, qui prévoit de faire une offre pour au moins une concession. Si la date de mise aux enchères pourrait encore évoluer, le gouvernement prévoit de redémarrer l’exploitation de la mine en 2024, d’après le président de Vietnam Rare Earth JSC (VTRE), principal raffineur du pays et partenaire de Blackstone dans le projet. L’objectif du Vietnam, qui possède les deuxièmes plus grands gisements de terres rares au monde (22 M tonnes), serait de parvenir progressivement à mettre en place une chaîne d’approvisionnement en terres rares, notamment en développant sa capacité à raffiner les minerais pour en faire des métaux utilisés dans les aimants des véhicules électriques, des smartphones et des turbines éoliennes.

 

Le ministère vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé qu’avec des efforts incessants pour réduire la pêche illégale par les navires de pêche vietnamiens dans les eaux étrangères, le secteur de la pêche vietnamien espérait que le retrait de son carton jaune pour la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) se produirait cette année. Le vice-ministre vietnamien de l’agriculture et du développement rural, Phung Duc Tien, a fait cette déclaration le 29 septembre lors d’une conférence virtuelle avec 28 villes et provinces côtières et les agences et unités concernées, concernant les préparatifs de l’équipe d’inspection de la Commission européenne (CE) pour la quatrième fois.

 

Société

 

De nombreuses zones de la province centrale de Nghe An ont connu de graves inondations et des dommages importants aux biens et à la production agricole en raison des fortes pluies diluviennes de ces derniers jours. En raison des effets d’un système tropical de basse pression, de nombreuses villes et provinces des régions du nord et du centre ont connu de fortes précipitations. Des inondations et des glissements de terrain ont été enregistrés en divers endroits, principalement dans les provinces de Thanh Hoa, Nghe An, Ha Tinh et Quang Binh. Selon les rapports des autorités locales de Nghe An, mercredi 27 septembre, 22 points d’inondation ont été enregistrés sur les routes nationales traversant les localités, tandis que 19 routes ont été fermées. Le district de Ky Son a évacué 139 personnes, tandis que 706 résidents du district de Que Phong ont été isolés en raison des fortes pluies. La province a également signalé des inondations dans 1 600 foyers et des dégâts sur 1 503 ha de riz et 3 050 ha d’autres cultures. Près de 2 400 bovins et volailles ont été tués par les inondations. Au total, 1 615 mètres de voies de circulation ont été érodés.

 

11 personnes de la province de Dong Nai ont été condamnées à une peine d’emprisonnement le 25 septembre pour le trafic de centaines de migrants vers le Cambodge. Vuong Van Thanh, 36 ans, a été condamné à 12 ans et demi de prison pour trafic d’êtres humains par le tribunal populaire de Dong Nai. Dix autres personnes ont été condamnées à des peines allant de trois ans et demi à huit ans de prison en tant que complices de Thanh ou pour avoir organisé une émigration illégale. De février à juin 2022, Thanh et trois complices ont utilisé des comptes en ligne pour recruter des travailleurs, en leur promettant des revenus élevés, afin de les attirer au Cambodge pour y travailler. Pour chaque personne envoyée au Cambodge, Thanh recevait 600 dollars en guise de paiement. Le groupe envoyait ensuite les travailleurs dans plusieurs entreprises basées au Cambodge et gérées par des Chinois afin qu’ils soient exploités. Les travailleurs devaient faire des heures supplémentaires, passer des appels frauduleux et persuader d’autres personnes de jouer, entre autres tâches, sous une étroite surveillance. Si un travailleur voulait revenir au Vietnam, sa famille devait payer une rançon au groupe cambodgien, qui allait de 61 à 130 millions de VND (2 500 à 5 300 dollars) par personne. Le réseau de trafic d’êtres humains a été démantelé grâce à l’appel à l’aide d’une victime en juillet de l’année dernière. Lors du procès, les membres du groupe ont reconnu leurs crimes.

 

Tourisme, Culture

 

Un festival traditionnel en l’honneur des anciens théiers Shan Tuyet a eu lieu dans la province septentrionale de Yen Bai. Le festival annuel se déroule selon les rituels de l’ethnie Mông dans la commune de Suoi Giang. Il a commencé par une procession cérémonielle d’offrandes qui sont les meilleurs produits agricoles de la région locale tels que le riz gluant, le vin, la volaille, les fleurs, les fruits, le thé, l’encens, entre autres. Près de la racine de l’arbre à thé séculaire du village de Pang Cang, le chef de cérémonie a représenté les villageois en offrant des sacrifices rituels et en exprimant leurs aspirations et leur gratitude envers le ciel et la terre pour les bénédictions qu’ils leur ont accordées. La cérémonie a été suivie d’une série d’activités au cours desquelles les visiteurs ont pu assister à la cueillette, à la transformation et à la dégustation du thé Shan Tuyet par les habitants de Mông.

 

Le département de la protection des forêts a organisé un dialogue technique sur la gestion des tigres au Vietnam, dans le but de développer un système national à l’aide de profils ADN. L’initiative vise également à définir les conditions d’élevage et de détention des tigres à des fins de conservation et à garantir des normes de soins et de bien-être adéquates pour les tigres en captivité. Ce dialogue, soutenu par l’Agence américaine pour le développement international via le projet Saving Threatened Wildlife, a été mis en œuvre par le Management Board for Forestry Projects du ministère de l’agriculture et du développement rural (MARD) en collaboration avec le World Wildlife Fund (WWF). Le WWF a noté que le cadre est prêt à être révisé et qu’il sera présenté au MARD pour examen.

 

L’équipe féminine vietnamienne de volley-ball a réalisé une remarquable remontée pour battre la Corée du Sud, et se qualifier pour les quarts de finale des 19e Jeux asiatiques en Chine, dimanche. Le Vietnam s’est imposé 3-2 (16-25, 22-25, 25-22, 25-22, 15-11). Ce victoire a propulsé l’équipe vietnamienne au deuxième tour en tant que vainqueur du groupe C, mais l’a également placée dans des conditions favorables pour les demi-finales.

 

A l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Japon (1973-2023), l’opéra “Princesse Anio” a été représenté dans la soirée du 27 septembre, dans la province de Hung Yen (Nord), en présence de l’ambassadeur du Japon au Vietnam, de dirigeants de départements, de ministères, de secteurs de la province de Hung Yen et de nombreux habitants locaux.

 

Le complexe regroupant la baie d’Ha Long et l’archipel de Cat Ba du Vietnam a été reconnu patrimoine naturel mondial lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial, tenue le 16 septembre à Riyad, en Arabie Saoudite.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus