test
Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 6 au 12 novembre ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 6 au 12 novembre ?

Date de publication : 13/11/2023
0

le pho mandarin canard et lotus

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

L’Assemblée nationale vietnamienne (AN) a approuvé vendredi 10 novembre une résolution décrivant le budget prévisionnel de l’État pour 2024, qui précise que le dépassement total du budget de l’État est fixé à 15,98 milliards de dollars, ce qui équivaut à 3,6 pour cent du produit intérieur brut (PIB) total. Lors de la sixième session de l’AN, le 10 novembre au matin, la résolution a reçu un soutien massif, avec 466 voix sur 470, soit 94,33 %. Selon la résolution adoptée, les recettes du budget de l’État devraient dépasser 69 milliards de dollars. Les dépenses totales du budget de l’État sont fixées à 84,7 milliards de dollars. Le déficit autorisé du budget de l’État s’élèvent à 15,9 milliards de dollars, soit 3,6 % du PIB total.

 

Le vice-ministre permanent des Affaires étrangères Nguyen Minh Vu et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Sun Weidong ont mené une réunion pour les négociations sur les questions territoriales et frontalières entre le Vietnam et la Chine le 9 novembre à Hanoï. Les deux parties se sont réjouies du bon développement du partenariat stratégique global de coopération entre le Vietnam et la Chine. Elles ont évalué les progrès positifs dans la gestion de la frontière terrestre entre le Vietnam et la Chine et la coopération conformément aux documents juridiques, y compris le fonctionnement efficace et sans heurts du mécanisme du Comité mixte de la frontière terrestre, une coopération plus forte dans la construction d’infrastructures et l’amélioration de la connectivité des transports dans les zones frontalières, et l’exploitation pilote efficace des chutes d’eau du Vietnam, démontrant leur détermination à créer une destination touristique sûre et attrayante, apportant ainsi des contributions importantes au développement socio-économique dans les zones frontalières.

 

Le Vietnam devrait ouvrir prochainement une ambassade en Colombie pour promouvoir la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’économie et du commerce, afin d’être à la hauteur des relations et du potentiel existant entre les deux pays, a déclaré le président colombien Gustavo Petro Urrego.

 

Le Vietnam a été élu vice-président de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO, représentant l’Asie-Pacifique, le 8 novembre. Le vice-ministre des affaires étrangères, Ha Kim Ngoc, qui est également président de la Commission nationale du Vietnam pour l’UNESCO, a déclaré que cette élection confirmait la politique étrangère saine du Parti et de l’État en matière de multi-latéralisation.

 

Économie

 

Le Vietnam vient d’être réinscrit dans la « liste de surveillance » des politiques de change dans le dernier rapport semestriel sur les politiques macroéconomiques et de change des principaux partenaires commerciaux du département du Trésor américain. Figurent toujours sur cette liste la Chine, l’Allemagne, la Malaisie, Singapour et Taïwan. Parmi les critères que le Trésor américain regarde, le Vietnam en a dépassé deux : excédent commercial bilatéral de biens et de services avec les États-Unis (105 Mds USD au cours des 12 mois écoulés entre juin 2022 et 2023) et excédent du compte courant (4,7% du PIB en juin 2023, dépassant le seuil de 3%).

 

Le marché des obligations d’entreprises du Vietnam a affiché des signes d’amélioration avec plus de 850 M USD d’obligations émises en octobre (en hausse de 50% par rapport à septembre), portant la valeur totale des émissions d’obligations depuis le début de l’année à 8,6 Mds USD. Les secteurs bancaire et immobilier étaient les plus grands émetteurs avec une part de 47,3% et 32,6% respectivement. Vinhomes (principal promoteur immobilier vietnamien) a enregistré le plus important volume d’émission (205 M USD) et SaiGon Capital (société de gestion de fonds) le taux d’intérêt le plus élevé à 12,5% par an. Selon le ministère des Finances, grâce au décret n°08/2022/ND-CP, le marché des obligations d’entreprises a commencé à s’améliorer à partir du deuxième trimestre de l’année.

 

Société

 

La province de Ben Tre accordera la priorité au développement de son économie marine, avec pour objectif de devenir la première province du delta du Mékong à développer une économie autour de la faune marine et d’en faire une économie solide et durable d’ici à 2030. Elle développera une culture marine écologique, s’adaptera au changement climatique, protégera l’environnement marin, préviendra l’érosion côtière et préservera et promouvra l’écologie marine. La province donnera la priorité à l’espace marin pour développer les énergies renouvelables et les nouveaux secteurs de l’économie marine qui sont respectueux de l’environnement, et aidera les investisseurs à accélérer les investissements dans les projets d’énergie éolienne zonés d’ici à 2030. Elle vise à ce que la production d’énergie solaire et éolienne atteigne 1 500 MW en 2025 et 3 000 MW en 2030. Dans le domaine de l’aquaculture, la province développera d’ici à 2030 une aquaculture de haute technologie, respectueuse de la biosécurité et de l’environnement. Elle vise une production de 136 000 tonnes en 2030 et une valeur de production de 18 400 dollars par hectare et par an. D’ici à 2030, elle développera 5 100 hectares de zones d’élevage à haut niveau d’enseignement pour la reproduction d’espèces aquatiques et la production d’alevins.

 

Le ministère des transports sollicite l’avis de la population locale sur une proposition d’ajustement du plan du réseau routier pour la période 2021-2030. La proposition comprend une extension de 90 km de la voie rapide reliant la ville de Ca Mau et la commune de Dat Mui. Cette extension devrait permettre de répondre à l’augmentation du trafic entre les deux localités, qui devrait atteindre 18 300 à 20 100 voitures d’ici à 2030. La proposition suggère également une nouvelle voie rapide à quatre voies de 136 km de long (voie rapide Quang Ngai-Kontum) pour relier les hauts plateaux du centre et la côte centrale du sud, au motif que l’actuelle route nationale 24 devrait être insuffisante pour gérer les flux de trafic entre les deux régions d’ici à 2030.

 

Tourisme, Culture

 

Des dizaines de villages d’artisans de tout le pays ont présenté leurs produits lors du festival 2023 pour la préservation et le développement des villages. Le coup d’envoi de cet événement de quatre jours a été donné le 9 novembre sur le vaste terrain de l’ancienne citadelle royale de Thang Long à Hanoï, où 300 stands présentent des créations traditionnelles. Les produits comprennent la céramique de Bat Trang, la soie de My Duc, le bambou et le rotin de Phu Vinh, la laque de Ha Thai, les incrustations de nacre de Chuon Ngo, la poterie de Chu Dau et bien d’autres encore. Outre les produits artisanaux, l’événement présente également des spécialités agricoles de haute qualité “Une commune, un produit”, telles que le riz Dien Bien, le riz gluant Tu Le et le riz biologique Vi Thuy.

 

Une délicate peinture sur soie du défunt peintre vietnamien Le Pho (1907-2001) a été vendue pour 1,2 million d’euros (1,28 million de dollars) – la pièce la plus chère de la vente aux enchères Magnificence et Régalité de Sotheby’s Paris le 7 novembre. Les Canards mandarins et lotus ont été vendus lors de la vente aux enchères qui proposait des pièces de la collection personnelle du prince vietnamien Nguyen Phuc Buu Lộc (1914-1990) – un érudit et collectionneur qui se liait d’amitié avec les artistes qu’il admirait et vivait entouré d’œuvres d’art. La peinture à l’encre et à la gouache sur soie a été évaluée précédemment à un prix compris entre 300 000 et 500 000 euros.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus