Home Accueil VIETNAM – FRANCOPHONIE: Les universités vietnamiennes parient sur la langue française

VIETNAM – FRANCOPHONIE: Les universités vietnamiennes parient sur la langue française

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/10/2020
0

Le Directeur régional de l’Agence universitaire francophone en Asie-Pacifique, le Professeur Jean-Marc Lavest, a été reçu le 15 octobre par M. Nguyen Van Phuc, Vice-Ministre de l’Education et de la Formation (MEF) du Vietnam dans le cadre de sa prise de fonction dans ce pays. Les échanges ont porté notamment sur les préoccupations communes, les projets en cours et les perspectives de collaborations entre l’AUF et le MEF pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur vietnamien.

 

Les deux autorités ont évoqué la nécessité de travailler en collaboration sur plusieurs thématiques. Plus particulièrement dans leurs échanges, il a été notamment question de l’accompagnement des universités vers la transformation numérique, qui est une des préoccupations communes des deux parties.

 

Pour ce faire, le matin du même jour, le ministère vietnamien de l’éducation et de la formation, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Secrétariat de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), a organisé une Conférence sur la transformation numérique des systèmes éducatifs. Aux côtés du développement des systèmes éducatifs des pays de l’ASEAN depuis une trentaine d’années, l’AUF, représentée par son Directeur régional Asie-Pacifique, a été également invitée à cette rencontre régionale.

 

Conférence sur la transformation numérique des systèmes éducatifs

 

« L’innovation pédagogique et le numérique éducatif constituent l’une de nos priorités. Depuis 2005, nous avons organisé 60 formations qui concernent les technologies de l’information et de la communication et qui ont profité à plus de 1200 d’enseignants et de chercheurs cambodgiens, laotiens et vietnamiens. Face à la pandémie, nous avons également lancé récemment un plan d’accompagnement spécial pour soutenir les universités d’Asie-Pacifique dans leur transformation numérique à travers plusieurs ateliers de formation intensive et un appel d’offres régional pour soutenir des projets d’enseignement à distance. », a précisé le Directeur régional de l’AUF.

 

Outre le numérique éducatif, d’autres thématiques prioritaires ont été également évoquées, à savoir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et l’autonomisation des universités… Selon le Vice-Ministre Nguyen Van Phuc, ces priorités correspondent bien aux objectifs définis dans l’orientation stratégique du MEF pour la période 2021-2030, à l’horizon 2045.

 

Nouvelle stratégie de l’AUF 2021-2025

 

« La nouvelle stratégie 2021-2025 de l’AUF sera prochainement présentée par le Recteur de l’AUF, le Pr. Slim Khalbous et adoptée lors de l’Assemblée générale de l’AUF qui aura lieu à Bucarest en mai 2021. Chaque direction régionale de l’AUF déclinera ensuite cette stratégie en prenant en compte les spécificités propres à chaque région. Bien évidemment, l’AUF sera toujours aux côtés du Vietnam, tout comme d’autres pays de la région, pour le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’employabilité », le Directeur régional confirme le soutien de l’AUF en faveur des universités de l’Asie-Pacifique et notamment celles du Vietnam.

 

Les deux autorités se sont quittées en exprimant leur volonté commune de poursuivre les excellentes relations qui lient l’AUF et le MEF.

 

Pour rappel, un accord-cadre de partenariat entre l’AUF et le MEF du Vietnam a été signé en novembre 2019. Cet accord a concrétisé les 25 ans d’engagement de l’AUF dans la région, qui compte aujourd’hui 44 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres au Vietnam.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus