Les consommateurs japonais trouvent de plus en plus de bananes vietnamiennes dans les rayons, signe que la suprématie des importations philippines commence à s’effriter. Selon les données douanières japonaises, le Japon a importé 33 000 tonnes de bananes en provenance du Vietnam l’an dernier, soit près de 14 fois le volume enregistré en 2019. En quatre ans, la part du Vietnam dans les importations japonaises est ainsi passée de 0,2 % à 3,2 %.
Le mois dernier, les livraisons de bananes vietnamiennes dans la région de Tokyo ont plus que doublé par rapport à l’année précédente. Bien que cela ne représente encore qu’une petite fraction du volume total des importations, cela pourrait constituer une avancée significative face à la domination écrasante des Philippines.
« On voit beaucoup plus souvent des bananes vietnamiennes sur le marché », a déclaré un grossiste en fruits et légumes du marché Ota de Tokyo, qui a remarqué pour la première fois des caisses de bananes en provenance du Vietnam vers 2023. Elles arrivent désormais après les bananes des Philippines et de l’Équateur en termes de volume d’expédition, a déclaré le grossiste.
D’après une société commerciale, cette progression s’explique par des prix compétitifs alliés à une bonne qualité.
Les coûts de production au Vietnam sont inférieurs à ceux des Philippines et d’autres grands pays producteurs. Sa proximité relative avec le Japon, comparée à celle de pays d’Amérique latine comme le Mexique ou l’Équateur, permet également de réduire les frais de transport.
Une chaîne de supermarchés près de Tokyo a commencé à vendre des échantillons il y a deux ans et constate aujourd’hui que les clients finissent souvent par acheter les bananes vietnamiennes, selon un membre du personnel. Une autre chaîne de supermarchés vend les bananes vietnamiennes environ 10 % moins cher que celles provenant des Philippines.
La position dominante des Philippines comme principal fournisseur de bananes s’explique en partie par les efforts conjoints des importateurs japonais et des producteurs philippins pour garantir un approvisionnement régulier. Leur part de marché a culminé à près de 90 % au début des années 2010.
Au cours de la dernière décennie, cependant, les maladies et les conditions météorologiques irrégulières ont nui à la production, tandis que la hausse des coûts de main-d’œuvre a fait grimper les prix. Bien que les Philippines restent le plus grand exportateur de bananes vers le Japon, leur part de marché est tombée à environ 75 % l’année dernière. La qualité des bananes a souvent été inégale, et certains importateurs ont réduit leurs achats, selon une société commerciale.
Le Japon et le Vietnam sont membres de l’accord commercial global et progressif de partenariat transpacifique, de sorte que les droits de douane japonais sur les importations de bananes vietnamiennes sont désormais de 5,4 %. Ils seront encore réduits par étapes et supprimés complètement en 2028.
En revanche, les sources industrielles s’attendent à ce que les droits de douane sur les bananes en provenance des Philippines continuent d’osciller entre 8 % et 18 % selon la saison. Cela pourrait donner aux bananes vietnamiennes un avantage supplémentaire en termes de prix.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.