Home Accueil VIETNAM: Les voitures Vinfast bientôt sur les routes européennes ?

VIETNAM: Les voitures Vinfast bientôt sur les routes européennes ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/04/2019
0

La première voiture produite par le groupe vietnamien VinFast est sortie d’usine cette semaine, après que la production de scooters électriques a démarré en novembre. Les premiers modèles seront disponibles sur de nombreux marchés, dont l’Union européenne, dès le second trimestre 2019, après une période de test.

 

Pour rappel, Vinfast a été créé l’an dernier par Vingroup, avec 3,5 Mds USD d’investissement annoncés et l’ambition de produire 250 000 voitures et scooters d’ici cinq ans.

 

Au Mondial de l’auto 2018 à Paris, le constructeur vietnamien avait dévoilé ses ambitions racontées ici dans Le Figaro dont nous reproduisons l’article. Cliquer ici pour l’édition originale.

 

Voici ce qu’écrivait Le Figaro au Mondial de l’Automobile 2018.

 

Deux modèles de Vinfast, un SUV et une berline y avaient été dévoilés.

 

C’est du Vietnam que nous vient aujourd’hui une nouvelle initiative pour investir le secteur automobile.

 

VinFast, c’est son nom, est une filiale du groupe Vingroup.

 

Existant depuis un quart de siècle, ce conglomérat opère dans les secteurs de la construction et de l’immobilier, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, du tourisme et du commerce de détail.

 

Cet acteur incontournable de l’économie vietnamienne ambitionne désormais de s’attaquer au secteur des transports et plus particulièrement de l’automobile.

 

Pour mener son projet, Vingroup s’est attaché les services de professionnels de l’automobile.

 

La filiale VinFAst est ainsi dirigée par Jim DeLuca qui a effectué toute sa carrière au sein de General Motors et qui était dernièrement responsable de la production du groupe américain.

 

Pour le design des véhicules, le constructeur vietnamien s’est adressé aux studios de style italiens les plus en vogue, Pininfarina et Ital Design.

 

À l’issue d’une consultation menée auprès d’un public vietnamien, c’est le designer préféré de Ferrari qui a été sélectionné pour réaliser le SUV et la berline présentés au salon de Paris.

 

Les premières esquisses montrent des lignes d’inspiration européenne marquées par un long capot et des volumes équilibrés et élégants. VinFast a prévu de proposer une gamme complète de cinq véhicules, y compris une citadine 100 % électrique.

 

Ingénierie autrichienne

 

Concernant l’ingénierie, VinFast fait confiance à la société autrichienne Magna Steyr réputée pour son expérience en matière de production et de fourniture de solutions technologiques dans le domaine des trains roulants et des groupes motopropulseurs.

 

Magna Steyr produit ainsi la BMW Série 5 hybride rechargeable, la Mercedes Classe G mais aussi les Jaguar i-Pace et E-Pace.

 

De même, en juin dernier, Ms Le Thi Thu Thuy, la vice-présidente de Vingroup, a signé avec Barry Engle, le vice président de GM International, un partenariat stratégique portant sur la fourniture de technologies.

 

VinFast prévoit d’investir le marché dans le courant de l’année 2019.

 

La priorité est donnée à son marché domestique et les premiers modèles sont attendus en Europe à partir de 2020.

 

Un bureau vient ainsi de s’ouvrir à Francfort.

 

Quant à l’assemblage des véhicules, il sera assuré au nord du Vietnam, dans l’usine de Hai Phong, à Lach Huyen.

 

Cette unité de production en cours de construction s’étendra sur 335 hectares.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus