
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a présidé, dans la soirée du 30 décembre, la 28ᵉ réunion du Comité national de pilotage pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), retransmise aux 22 provinces et villes côtières.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement a fait état d’avancées notables : 100 % des navires de pêche sont désormais enregistrés dans la base nationale Vnfishbase (79 174 unités) et une base de données recensant 18 024 navires radiés ou à haut risque a été finalisée. Les navires non conformes ont été placés sous contrôle local. Aucun navire vietnamien n’a été appréhendé à l’étranger au cours de la semaine écoulée.
Tout en saluant ces progrès, le chef du gouvernement a estimé qu’ils restaient insuffisants et a exigé une mise en œuvre stricte et sincère des mesures contre la pêche INN, dans l’objectif de lever le « carton jaune » de la Commission européenne et d’engager une transition durable du secteur vers l’aquaculture. Le rapport final à destination de Bruxelles est attendu avant le 5 janvier 2026.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








