Actualités / Economie


Économie / Actu Gavroche - 28/03/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Comment le royaume peut sortir du fossé Coronavirus ?

La Thaïlande est confrontée à sa plus sérieuse crise économique depuis la crise financière asiatique de 1997. Les lumières sont éteintes et les portes des célèbres sites touristiques du pays sont fermées. Les entreprises sont fermées dans tout le pays, le gouvernement exhortant la population à rester chez elle. Jeudi 26 mars, le vice-Premier ministre de l'économie, Somkid Jatusripitak, a indiqué qu'il travaillait sur le plus grand plan de relance à ce jour, évoquant la perspective d'un décret d'urgence pour permettre l'emprunt. Il a déclaré à la presse qu'il n'y aurait pas de limite à l'ampleur du plan.

Économie / Actu Gavroche - 19/03/2020
ÉCONOMIE - CORONAVIRUS: Ce qu'il faut savoir pour comprendre l'impact économique de la crise du Covid 19 en France et en Asie
L'institut de prévision de l'école polytechnique vient de publier une passionnante note sur l'impact du coronavirus à l'échelle mondiale, en détaillant ses effets sur l'économie française. Vue d'Asie, cette note est particulièrement intéressante pour tous les français installés dans les pays émergents. Une exclusivité Gavroche Eco !
Économie / Actu Gavroche - 19/03/2020
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: L'économie sera bien frappée de plein fouet en 2020 par le Covid-19

Toutes les informations concordent: la Thaïlande a la deuxième plus forte probabilité de contraction parmi les nations asiatiques touchées par le Coronavirus. «Nous pourrions avoir besoin d'un arrêt soudain de l'activité économique, comme la Chine, car elle s'est avérée efficace pour lutter contre la propagation», a déclaré à l'agence Bloomberg Somprawin Manprasert, économiste en chef à la Banque d'Ayudhya Pcl, une unité thaïlandaise de Mitsubishi UFJ Financial Group. L'indice de référence des actions, le SET index, est le moins performant d'Asie émergente avec une baisse d'environ 32 % jusqu'à présent en 2020.

Économie / Actu Gavroche - 17/03/2020
ASIE - ÉCONOMIE: Non, le Covid 19 ne va pas tuer l'économie des «dragons» asiatiques !

Dans un texte adressé à tous les membres du conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) sa directrice générale, Kristalina Georgieva, redit quelques principes de base sur la relance globale de l'économie après l'épidémie de coronavirus. Ce texte ne concerne pas l'Asie, ni l'Asie du sud est en particulier. Mais il indique les remèdes à suivre pour que l'économie globale relève la tête après ce choc. Des remèdes qui s'appliquent aussi au sein des pays émergents de l'ASEAN. Gavroche, le gamin des rues qui observe la mondialisation, a donc jugé utile de partager ce plaidoyer avec ses lecteurs. Un texte à débattre.

Économie / Actu Gavroche - 16/03/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Le mode d'emploi du gouvernement pour soutenir les entreprises thaïlandaises

Comme dans l'ensemble des pays touchés, le gouvernement thaïlandais a promis d'intervenir au service de ses entreprises. Principales cibles: les PME, confrontée à l'interruption de leur carnet de commandes en raison du COVID-19. Voici le résumé des principales mesures annoncées le 11 mars 2020.

Économie / Actu Gavroche - 14/03/2020
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways en mode survie à cause du covid-19

Au vu de ses très mauvais résultats financiers en 2019 et de ses crises répétées de gouvernance, la compagnie aérienne Thai Airways apparait en très mauvaise posture en ce début d'année 2020 marqué par la crise du Coronavirus et la baisse radicale du trafic passagers. Pour mémoire, Thai Airways a annoncé début mars des pertes de plus de 12 milliards de bahts (environ 400 millions d'euros) pour l'année écoulée, soit 448 millions de bahts de plus qu'en 2018. La compagnie aérienne accumule les pertes depuis plus d'une décennie.

Économie / Actu Gavroche - 12/03/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Selon la Banque mondiale, la pauvreté augmente dans le royaume

Le dernier rapport publié sur la Thaïlande par la banque mondiale est sévère. On savait que le royaume est l'un des pays les plus inégalitaires du monde. Mais cette fois, l'institution internationale va plus loin: selon ses économistes, le modèle de croissance du pays augmente la pauvreté. Inquiétant, alors que les turbulences politiques ont récemment repris le dessus et que l'épidémie mondiale de coronavirus ébranle le commerce international.

Économie / Actu Gavroche - 09/03/2020
ASIE - ÉCONOMIE: Ce qu'il faut retenir de la chute des bourses asiatiques ce 9 mars

Les marchés boursiers asiatiques ont plongé lundi 9 mars après que les prix mondiaux du pétrole aient piqué du nez en raison des inquiétudes sur l'économie mondiale. Faut-il y voir, comme de nombreux commentateurs, le début d'une panique boursière généralisée qui affecterait particulièrement les places financières d’extrême Orient ? Pas sûr. Dans l'ensemble, les économies asiatiques sont aujourd'hui  mieux armées que les économies européennes pour affronter une récessions. Voici pourquoi.

Économie / Actu Gavroche - 06/03/2020
MALAISIE - ÉCONOMIE: Muhyiddin Yassin, Premier ministre très attendu par les marchés financiers

Le nouveau chef du gouvernement de Malaisie prend ses fonctions à un moment crucial, alors que l'épidémie de coronavirus menace fortement la croissance en Asie du sud-est. Le PIB de son pays a encore cru de plus de 4% en 2019, mais l'activité reste très liée à la Chine. L'indice de la bourse de Kuala Lumpur est l'un des moins performants de la région et le ringgit malaisien est lui aussi au plus bas.

Économie / Actu Gavroche - 04/03/2020
ASIE - CORONAVIRUS: Investisseurs et épargnants en Asie du sud-est, la panique n'a aucun sens !

L'ampleur de l'épidémie et ses conséquences sur l'économie mondiale sont une chose. Nous avons détaillé, dans ces colonnes, combien le secteur du tourisme est gravement touché. Mais faut-il céder à la panique financière face au Coronavirus - Covid 19 ? Non. Cette crise devrait être passagère. Les mécanismes de protection se mettent en place. La réflexion à long terme sur les échange commerciaux mondiaux est initiée. Gare à ne pas tomber dans le piège de mauvaises décisions. La Thaïlande et l'Asie du sud-est restent de bons endroits pour placer votre épargne et la faire fructifier. Lisez ce commentaire de Columbia Threadneedle Investments pour vous en convaincre.

Économie / Actu Gavroche - 29/02/2020
ASIE - ÉCONOMIE: Le COVID 19, ennemi numéro un de l'économie mondiale

Cette fois, plus de doutes possibles. Nos lecteurs qui nous reprochaient notre alarmisme ces dernières semaines seraient bien inspirés de nous adresser un gentil message de Mea Culpa, que nous publierons en les pardonnant ! La chute brutale des bourses mondiales et le risque de récession généralisée en raison de l'épidémie de Coronavirus - Covid 19, est désormais un danger économique majeur. Voici pourquoi. A lire avec attention !

Économie / Actu Gavroche - 29/02/2020
THAÏLANDE - FINANCE: Les étrangers doivent- ils se réjouir de la crise économique à venir ?

La hausse continue du baht ces deux dernières années a fait de nombreux mécontents parmi les résidents étrangers en Thaïlande. Coup de chance pensent certains : le coronavirus va rectifier tout cela et ramener les Thaïlandais aux dures réalités de l'économie mondiale.Les courriers reçus de nos lecteurs excédés par la baisse de leur pouvoir d'achat en témoigne.L'existence de plus de 100 000 logements vides et à vendre à Bangkok a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Faut il vraiment s'en réjouir ? Gavroche fait le point.

Économie / Actu Gavroche - 27/02/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Tesco Lotus quitte la Chine avant d'abandonner la Thaïlande
Le plus grand groupe commercial britannique Tesco vient d'achever sa sortie de Chine avec la vente d'une participation de 20 % dans une coentreprise à son partenaire public China Resources Holdings (CRH), levant ainsi 275 millions de livres (1,1 milliard de baht). Ce départ de Chine, en pleine crise du coronavirus, est le prélude à un désengagement général en Asie. Les deux prochains pays que Tesco a annoncé vouloir quitter sont la Thaïlande et la Malaisie.
Économie / Actu Gavroche - 22/02/2020
THAÏLANDE - FINANCE: Quand la Bangkok Bank se réinvente via l'Indonésie

L'offre d'acquisition par la Bangkok Bank du géant de la finance indonésien Permata est, pour la dynastie Sophonpanich à la tête du géant bancaire thaïlandais, un geste inhabituellement audacieux. Cette offensive financière asiatique porte surtout la marque de l'actuel président de la banque, Chatsiri Sophonpanich, âgé de soixante ans et formé aux Etats-Unis. Selon l'agence Bloomberg, après des années de retard sur ses rivaux en jouant la sécurité, l’acquisition de Permata pourrait être la dernière grande chance de Chartsiri de revitaliser la Bangkok Bank, valorisée à neuf milliards de dollars, qui a bénéficié d’une croissance vertigineuse sous son père et son grand-père.

Économie / Actu - 19/02/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Des mesures pour doper l'EEC, poumon économique

Le gouvernement thaïlandais vient d'approuver des mesures visant à favoriser l’investissement dans les zones économiques spéciales (ZES) et dans l’Eastern Economic Corridor (EEC). L’abaissement de l’impôt sur les sociétés de 20 % à 10 % pour les sociétés investissant dans les ZES sera remis en place pour dix ans (cet avantage avait expiré fin 2017). Une déduction d’impôt pour les entreprises investissant dans le développement du capital humain pour l’industrie 4.0 dans l’EEC est également prévue.

Économie / Actu PUBLI-INFO - 17/02/2020
GAVROCHE - ÉCONOMIE: Ce livret A qui dit les malheurs des épargnants français

Plusieurs lecteurs nous ont reproché ces dernières semaines de trop valoriser dans nos colonnes les opérations immobilières en Thaïlande ou en Asie du sud comme une opportunité d'investissement. Nous en prenons acte. Nos articles réalisés en partenariat avec l'agence Thai Property Promotion (TPP) sont dûment siglés, et nous assumons cette collaboration qui nous permet d'obtenir aux meilleures sources des informations de qualité sur le marché local. Est-ce une erreur éditoriale que de proposer à notre public des possibilités de diversification de leur patrimoine en Asie, même à l'heure du Coronavirus ? Nous ne le pensons pas. Au contraire. Car regardons la France en face: avons nous envie d'y investir, alors que les taux d'intérêts au plus bas de la zone euro limitent les rendements des placements les plus sûrs ? Nous passons au crible, pour vous le démontrer, le cas du livret A.

Économie / Actu Gavroche - 15/02/2020
ASIE DU SUD-EST - ÉCONOMIE: L'industrie automobile, poumon infecté par le Coronavirus

Une étude publiée ces derniers jours par l'institut de recherche de la banque Natixis le montre bien: l'industrie automobile asiatique, dont la Chine et la Thaïlande (pour l'Asie du sud est) sont deux centres névralgiques, court le risque d'être perturbée à long terme par le coronavirus, rebaptisé Covid 19 par l'OMS. Voici les principales raisons de l'inquiétude structurelle de Natixis.

Économie / Actu Gavroche - 14/02/2020
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'UE dit non à de nouvelles préférences commerciales à partir du 12 août 2020

La nouvelle est tombée le 12 février. Mais c'est seulement jeudi 13 qu'a été diffusé le communiqué intégrale de la commission européenne justifiant sa décision de retirer au Cambodge le bénéfice des préférences tarifaires dont le pays profitait jusque là pour accéder au marché unique. Le voici en intégralité. Il confirme, sur ce sujet, la défaite politique du premier ministre Hun Sen, «puni» pour la détérioration de la situation des droits de l'homme dans le royaume dont le premier partenaire commercial et militaire est ...la Chine !

Économie / Actu Gavroche - 14/02/2020
ASIE DU SUD EST: L'art contemporain, l'autre victime du coronavirus

L'annulation de la foire Art Basel Hong Kong en raison de l'inquiétude liée à l'épidémie de Coronavirus est interprétée comme un signal d'alarme par de nombreux galeristes dans les principales villes d'Asie du sud est. Impossible de convaincre des artistes de se rendre dans la région au milieu de cette crise sanitaire. Et inutile d'espérer trouver des acheteurs.

Économie / Actu Gavroche - 14/02/2020
VIETNAM - ÉCONOMIE: Ce que contient l'accord de libre échange entre Bruxelles et Hanoï adopté le 12 février

Le Parlement européen a définitivement approuvé mercredi 12 février les accords de commerce et d'investissement entre l'UE et le Vietnam. L'accord commercial entre l'UE et le Vietnam devrait entrer en vigueur en 2020, à l'issue de la procédure de ratification par le Vietnam. L'accord commercial éliminera pratiquement tous les droits de douane sur les marchandises échangées entre les deux parties et garantira, grâce à ses engagements forts, juridiquement contraignants et exécutoires en matière de développement durable, le respect des droits des travailleurs, de la protection de l'environnement et de l'accord de Paris sur le climat.

Économie / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: 2020, année du grand retournement ?

Vous entendez sans doute le même refrain que celui parvenu aux oreilles de Gavroche: enfin une chance, avec le coronavirus, que le baht thaïlandais entame une descente aux enfers et pourvu que la hausse des prix soit stoppée par le méchant virus venu de Chine ! Pas sûr que ces voix seront entendues. Mais il est vrai que ça ne va pas bien, ces temps ci, dans l'ex royaume de Siam. La lettre d'information «Les Brèves de l'ASEAN» a recensé plusieurs informations clés. Nous les reproduisons ici.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 23/03



Coronavirus
LAOS - CORONAVIRUS: Seuls les visas d'affaires sont encore délivrés par les autorités laotiennes -
THAÏLANDE - FRANCE: L'Ambassadeur de France fait le point sur la crise du Coronavirus-Covid 19 - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Attention, frontières birmanes fermées, y compris pour les détenteurs de visas - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Rappel sur l'interdiction d'entrée pour les Français non résidents - Gavroche
PATTAYA - CORONAVIRUS: Moins de touristes, plus de police et de contrôles - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les efforts de Qatar Airways méritent d'être salués - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE : Ce que fait l'Ambassade de France à Bangkok pour les français bloqués - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le ministère des Affaires étrangères français confirme l'interdiction d'entrée des étrangers - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le calvaire des touristes bloqués en Asie du sud-est selon le New York Times - Gavroche
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Jours calmes à Sukhothai » - Gavroche
CHINE - CORONAVIRUS: Les frontières chinoises sont désormais fermées aux étrangers - Gavroche
MALAISIE - CORONAVIRUS: Le couple royal malais testé négatif au Covid 19 mais en quarantaine - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Human Rights Watch s'inquiête des restrictions des libertés au nom du Covid 19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 26 mars - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les visiteurs étrangers interdits de royaume jusqu'au 30 avril - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: L'Etat d'urgence thaïlandais décrypté par la diplomatie française - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Transit aérien à Bangkok quelle solution pour des passagers européens - Gavroche
ASIE - FRANCE: Emirates confirme et se justifie d'avoir «abandonné» ses passagers - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Un récit de la province de Lampang épargnée par le coronavirus - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les modalités de l'état d'urgence connues jeudi 26 mars - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le parti de l'avenir devient le parti du Mouvement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La démocratie Thaïlandaise est-elle dissoute avec le «Future Forward Party» ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Non, l'armée ne harcèle pas les opposants sur internet - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les étudiants se mobilisent pour le «parti du futur» - Gavroche
THAÏLANDE - MALAISIE: L'ombre du fonds malaisien 1MDB assombrit l'horizon à Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Internet, le duel Prayuth - Apirat bat son plein à la tête du royaume - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
INDONÉSIE - TOURISME : Sur les pentes du Mont Bromo - Gavroche magazine
THAÏLANDE - GASTRONOMIE : Redécouvrez la recette du «Som Tam», la célèbre salade de papayes vertes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les visiteurs étrangers interdits de royaume jusqu'au 30 avril - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME : Méditer dans les temples de Suphanburi - www.temple-thai.com
THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Le caviar blanc de Thaïlande » - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
25/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Attention, frontières birmanes fermées, y compris pour les détenteurs de visas
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Pas d'entrée en Birmanie sans test négatif de Covid 19
GAVROCHE - ROMAN: «Zawgyi, l'alchimiste de Birmanie», un livre de Jak BAZINO
BIRMANIE - LIVRE : « Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée », de Bruno Philip, correspondant du Monde à Bangkok
BIRMANIE - BOTANIQUE: Un lexique francophone de la riche botanique birmane
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Transit aérien à Bangkok quelle solution pour des passagers européens
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Des tests pour les ouvriers cambodgiens du textile, l'appel de Sam Rainsy
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Arrêt des barrages sur le Mékong pendant dix ans
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le Royaume est désormais interdit aux visiteurs venant de France
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les frontières cambodgiennes sont désormais fermées aux visiteurs venus de France
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14