Actualités / Histoire


Histoire / Actu Gavroche - 28/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE : La vallée de Nan
Il y a 25 ans, Gavroche visitait la province de Nan, retrouvez le récit de Jean-Michel. Au nord: Chiang Raï ; à l'ouest : Mae Hong Sorn. Et à l'est ? Rien de nouveau ? NAN ! Avec un point d'exclamation, ce mot, en français, évoque un refus d'enfant, catégorique, têtu et sans appel. C'est à peu près l'attitude des irréductibles habitants de cette région face aux "envahisseurs" laotiens du haut-Mékong, du Lane-Yang, de Luang Prabang et des Birmans-Shans qui ont laissé les pagodes d'or et le bouddhisme théravada.
Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 27/05/2020
INDOCHINE - ÉCRIVAINS: Pierre Loti et André Malraux, ces chercheurs de signes

Retrouver dans les colonnes de Gavroche les chroniques littéraires et historiques de François Doré est un plaisir trop rare, que nous partageons avec les lecteurs du site Le Souvenir Français de Thaïlande, dont nous vous recommandons la consultation. Cette fois, notre chroniqueur a décidé de suivre à la trace Pierre Loti et André Malraux. Deux chercheurs de signes...

Histoire / Actu Gavroche - 26/05/2020
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple

Retiré avec son épouse en Australie après un demi-siècle de luttes armées dans les rangs de l’insurrection Karen, le Brigadier-général Ralph Ernest Hodgson raconte, dans une collection de livres universitaires, son engagement « révolutionnaire ». C’est celui d’un jeune sergent de 19 ans jeté dans la bataille d’Insein (mai 1949) qui deviendra, à partir de 1974, l’un des plus hauts cadres de l’Armée de libération nationale karen (KNLA) ayant en charge le renseignement, l’entraînement et les opérations. Des mémoires de guerre uniques car elles courent de la lutte contre l’occupant japonais jusqu’à la chute du quartier général de Manerplaw en février 1995.

Histoire / Actu Gavroche Magazine - 23/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE : Les Chinois et le Siam avant la création de Sampeng

La civilisation chinoise se développe à l’origine dans la plaine de Chine du Nord, à l’écart des autres centres de civilisation. Les Han entament vers 1000 avant JC une longue marche vers le Sud qui les conduit en Chine méridionale près de deux mille ans plus tard, dans des régions – Yunnan, Fujian et Guangdong –  habitées alors par des peuples proches de nombreux groupes d’Asie du Sud-Est continentale qui sont soumis progressivement. Cette colonisation laissera des marques : organisations claniques d’entraide mutuelle ancêtres des triades et morcellement culturel et religieux.

troca-sta
Histoire / Actu Gavroche - 21/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE: Sampheng-Yaowarat

Sampheng-Yaowarat reste un quartier à part dans Bangkok. Les lois n’y sont pas appliquées de la même manière. Pour beaucoup d’habitants thaïs de Bangkok, le quartier chinois était un lieu inhospitalier et même dangereux. Ces statues de bronze du bazar de nuit Asiatique, construit à l’emplacement d’anciens entrepôts au bord du Chao Praya, rappelle le temps où les coolies chinois déchargeaient les barges. Retrouvez ici la suite de cet article historique publiée dans notre 250e magazine en Août 2015.


Histoire / Actu Gavroche - 19/05/2020
CAMBODGE - RÉCIT : Angkor Cathédrale de lumière

Nous l'écrivons souvent: les archives de Gavroche sont une richesse sans pareille. Nous avons donc plongé dedans pour ressortir ce récit sur Angkor, joyau de l'empire khmer hier et un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est aujourd'hui. Il s’étend sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt.

Histoire / Actu Gavroche Magazine - 13/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE : Chinatown, un voyage dans l’histoire

Retrouvez sur notre site cette nouvelle chronique historique écrite par Bruno-Edouard Perrin issue des archives de notre magazine. Des premiers marchands chinois dont les filles devinrent reines aux entrepreneurs sino-thaïs qui règnent aujourd’hui sur l’économie thaïlandaise, durant plus de deux siècles, l’histoire de la Thaïlande s’est écrite à Chinatown.

Histoire / Actu Gavroche - 05/05/2020
BIRMANIE - HISTOIRE : Pagan, cœur historique de la Birmanie
Retrouvez une nouvelle chronique historique issue de nos archives écrite par Xavier Galland. Sur la rive orientale de l'Irrawaddy, à environ 145 km au Sud-Ouest de Mandalay, dans un site dont l'étendue d'environ 4150 hectares est comparable à celle d'Angkor, s'élevait autrefois la ville de Pagan, éponyme du royaume qu'elle contrôlait. Plusieurs fois dévastée par des tremblements de terre, elle ne comptait pas moins d'un demi-million d'habitants à l'apogée de sa grandeur (1044-1287).
Histoire / Actu Gavroche - 01/05/2020
INDOCHINE - HISTOIRE: Le triste destin de l'Aviso «l'Alouette» et de Nguyen Van Thu

Rien de tel que les chroniques historiques de notre ami et collaborateur François Doré, le libraire de Sukhumvit spécialisé dans la littérature coloniale indochinoise, pour nous replonger dans le passé.  François Doré s'est notamment beaucoup intéressé à l’occupation française de la province siamoise de Chanthaburi qui dura plus de 11 années. Il s'est récemment rendu sur place avec des élèves du Lycée français de Bangkok. Or durant ces onze années, plusieurs officiers et soldats français moururent, tous de maladie, à l’exception de Benjamin Jacquet dont nous avons déjà raconté l’histoire. Voici un autre destin: celui de l'aviso «L’alouette», un navire de la marine Française...

Histoire / Actu Gavroche - 30/04/2020
VIETNAM - HISTOIRE: Il y a 45 ans, la chute de Saïgon et du Sud-Vietnam

« Il y a dix ans, j'ai vu les premiers marines débarquant sur la plage de Da Nang, accueillis par de jolies vietnamiennes en robe de soie blanche qui leur passaient des colliers de fleurs autour du cou. Aujourd'hui, je viens de voir des marines injuriés, griffés, bousculés par des dizaines de vietnamiennes semblables à celles que j'avais vues en 1965, parce que les soldats les empêchaient de monter dans les derniers hélicoptères du salut. » C'est l'une des dépêches que Peter Arnett, correspondant d'Associated Press à Saïgon et futur Prix Pulitzer, a envoyée le 30 avril 1975 à son agence. Ce jour là, Saïgon tombait, avant d'être bientôt rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville. Retrouvez ici en texte et en images le récit de cette journée qui bouleversa le monde.

Histoire / Actu Gavroche - 28/04/2020
HISTOIRE: Comment l'Asie du Sud-Est s'est-elle "indianisée" ?
Retrouvez une nouvelle chronique historique issue de nos archives écrite par Xavier Galland. Il n'est pas besoin de rester bien longtemps en Asie du Sud-Est pour y remarquer les nombreuses traces que la civilisation indienne y a laissé, d'abord au travers des cultures védique et hindoue, puis par l'influence de la philosophie bouddhique. De nombreux systèmes d'écriture (Sumatra, Java, Bali...) dérivent de l'Inde ; l'hindouisme est encore la religion principale à Bali ; Garuda (l'oiseau fabuleux de la mythologie indienne, véhicule de Vishnu) figure sur les armoiries de la Thaïlande et sur celles de l'Indonésie ; les temples khmers (celui d'Angkor est dédié à Vishnu) s'inspirent de l'architecture indienne, etc.
Histoire / Actu Gavroche - 22/04/2020
VIETNAM - FRANCE - SUISSE: Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, en grand format sur Public Sénat

La chaine française Public Sénat a diffusé pour la première fois mardi 21 avril un documentaire sur la vie du médecin franco-suisse Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste et explorateur des hauts plateaux vietnamiens durant la période coloniale. Une odyssée riche d'enseignements sur l'histoire du Vietnam sous la domination française.

Histoire / Actu Gavroche magazine - 18/04/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: 45 ans après, François Bizot raconte la chute de Phnom Penh le 17 avril 1975
L'universitaire et chercheur français François Bizot a crée le Centre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient à Chiang Mai en 1976. Il est arrivé dans cette ville du nord de la Thaïlande après son expulsion du Cambodge en avril 1975, tragédie qu'il raconte dans son livre «Le Portail» (Ed. Folio) dont nous vous recommandons la lecture en cette date anniversaire de la chute de Phnom Penh, tombée alors aux mains des Khmers rouges. Gavroche avait rencontré François Bizot pour notre magazine mensuel. Il évoque notamment Douch, le bourreau de la prison de Tuol Sleng, condamné à la détention à perpétuité, qui fut son geôlier. Nous republions cet entretien tiré de nos archives.
Histoire / Actu Gavroche - 17/04/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: Il y a 45 ans, Phnom Penh tombait aux mains des Khmers Rouges le 17 avril 1975

Ce morceau d'histoire garde le goût funeste des tragédies. Le 17 avril 1975, la capitale cambodgienne Phnom Penh tombe aux mains des Khmers Rouges qui l'assiégeait depuis des mois. Le régime du maréchal Lon Nol est défait. Les derniers occidentaux présents dans la ville se retrouvent tous prisonniers à l'ambassade de France. Ils seront ensuite expulsés vers la Thaïlande, ce que racontera superbement l'universitaire français François Bizot dans son livre «Le Portail» (Ed Folio). La revue de géopolitique Hérodote, dont nous vous recommandons chaudement la lecture, raconte le début de la tragédie Khmère rouge.

Histoire / Actu Gavroche - 16/04/2020
INDOCHINE - HISTOIRE: Comment le trafic d'héroïne a nourri l'aventure indochinoise de la France

Gavroche scrute pour vous les documentaires, livres et autres articles de qualité sur l'Asie du sud est. En voici une, que nous vous recommandons de visionner si vous le pouvez. Il s'agit de la série documentaire de la chaine franco-allemande Arte sur l'histoire du trafic de drogue. Tout y est, des guerres de l'opium au roi de l'héroïne, Khun Sa, protégé par les autorités thaïlandaises de l'époque. Trois épisodes pour comprendre l'imbrication étroite du pouvoir, du système financier et du commerce de la drogue.

Histoire / Actu Gavroche - 14/04/2020
THAÏLANDE - FRANCE : En 1694, une autre épidémie menaçait la France: le «mal de Siam»

Connaissez vous le «mal de Siam» ? A l'heure de l'épidémie mondiale de coronavirus, l'histoire mérite d'être contée. En 1694, les Antilles françaises le redoutent. Des marins débarqués de vaisseaux en provenance de Brest se retrouvent pris de fièvres violentes. Il s'agit du « mal de Siam » dont la conséquence, disait-on alors, est de provoquer «un débordement de sang par tous les conduits du corps, et même par les pores ». La maladie est attribuée à la première ambassade de France au Royaume de Siam. « Ce qu'il y eut de particulier chez ce malade, c'est qu'environ deux heures avant de rendre l'esprit, et lorsqu'il semblait que son corps devait être épuisé de sang, il lui en vint une sueur si forte, si abondante, qu'on eût pu croire qu'on lui piquait tout le corps avec des aiguilles; car, non-seulement le sang sortait comme l'eau sort des pores dans les sueurs extraordinaires, mais il jaillissait comme il jaillit de la veine quand elle vient d'être piquée par la lancette »....

Histoire / Actu Gavroche - 12/04/2020
GAVROCHE - HISTOIRE: Le protectorat Français au Cambodge raconté dans la presse grâce à Retronews

Nous poursuivons la mise au jour de passionnants sujets historiques en Asie du sud est grâce à l'ouverture des archives presse de la Bibliothèque nationale de France. Le site Retronews, que nous vous recommandons de consulter, est une mine d'informations accessibles à tous les publics. Les colonies françaises de l'Indochine y sont racontées dans le moindre détail. Ici, l'histoire du protectorat français au Cambodge. Connectez vous à retronews.fr sans tarder. Nous vous le recommandons.

Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 11/04/2020
GAVROCHE - HISTOIRE: Dans le «Souvenir français», la tragédie de Louis Benjamin Jacquet en 1899 à Chanthaburi

Gavroche s'enorgueillit de réunir des partenaires originaux, uniques et riches en histoires sur l'Asie du sud est. Le «Souvenir français» de Thaïlande, animée par le formidable libraire de Sukhumvit François Doré, est une mine d'informations et de récits qui nous replongent dans la mémoire oubliée du Siam et des colonies. Direction Chanthaburi, en 1899...

Histoire / Actu Gavroche - 10/04/2020
INDOCHINE - HISTOIRE: La formidable histoire de Mayrena, Roi des Sedangs racontée par le site Retronews

L'épidémie de coronavirus - Covid 19 conduit de nombreuses institutions culturelles françaises à proposer, pendant le temps de confinement, des abonnements gratuits. C'est le cas du passionnant site Retronews de la Bibliothèque nationale de France. Vous y trouverez, racontée à travers les articles de la presse française du 19ème siècle, la formidable histoire de David de Mayréna, l'aventurier français qui s’autoproclama « roi des Sedangs »...

Histoire / Actu Gavroche - 09/04/2020
GAVROCHE - HISTOIRE: Sur les pas d'Alexandre Yersin, ce franco-suisse de Nha Trang qui vainquit la peste....

Gavroche garde toujours un œil sur l'histoire. En ces temps d'épidémie, n'oublions pas que d'autres générations avant la notre subirent de plein fouet les foudres de très méchants virus ou bactéries. La peste, causée par le bacille Yersinia Pesti, fut redoutable. Elle dévasta des régions entières, tua des millions de personnes. Or la peste fut vaincue en partie en Indochine. Durant l’épidémie qui déferla sur Hong Kong en 1894, le médecin suisse Alexandre Yersin qui travaillait pour l’Institut Pasteur isola le bacille de la peste. Celui-ci fut baptisé du nom savant de Pasteurella Pestis puis celui de Yersina Pestis, donné en l’honneur du savant qui s'établit ensuite à Nha Trang, dans l'actuel Vietnam.

Histoire / Actu Gavroche - 05/04/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE: Soleil d’Orient, le Titanic du Siam
Nous l'écrivons souvent: les archives de Gavroche sont une richesse sans pareille. Nous avons donc plongé dedans pour ressortir cet article historique d'Olivia Corre. Construit à Lorient en 1671, le navire Soleil d’Orient avait pour but d’intensifier le commerce avec l’Asie. Chargé à Bantam de présents d’une valeur de 18 millions d’euros actuels pour Louis XIV offerts par le roi du Siam, il n’est jamais arrivé à Lorient. Son épave suscite encore aujourd’hui les fantasmes d’une foule de chercheurs de trésors.
Histoire / Actu Gavroche - 02/04/2020
HISTOIRE Champa : le royaume résistant
Avec cette nouvelle chronique de Xavier Galland, auteur du «Que Sais-je?» n°1095, «Histoire de la Thaïlande», nous revenons de façon plus détaillée sur le Champa, l'un des royaumes d'Asie du Sud-Est antérieur à l'arrivée des thaïs dans la péninsule indochinoise.
Histoire / Actu Gavroche - 31/03/2020
INDONÉSIE - HISTOIRE : Srivijaya, le royaume oublié
Voici une nouvelle chronique historique issue de nos archives écrite par Xavier Galland, auteur du «Que Sais-je?» n°1095, «Histoire de la Thaïlande». Pourtant florissant pendant plus de cinq cents ans, le royaume de Srivijaya disparut de la carte et des mémoires pendant des siècles a été redécouvert qu'en 1918 par George Coedès, de l'École française d'Extrême-Orient, situé à l'emplacement de l'actuelle Palembang dans le sud de l'île de Sumatra.
Histoire / Actu Gavroche - 28/03/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE: Ramkhamhaeng, le roi hardi
L’histoire du premier royaume siamois est dominée par un souverain dont les Thaïs ont encore la nostalgie : Ramkhamhaen. Voici une nouvelle chronique historique issue de nos archives écrite par Xavier Galland, auteur du «Que Sais-je?» n°1095, «Histoire de la Thaïlande».

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 25/05



Coronavirus
BANGKOK - CULTURE: Fini le confinement, l'Alliance française se déconfine le 1er juin - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Le plaidoyer de Sam Rainsy pour le passeport immunitaire contre le Covid 19 - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le retour à la normale au «pays du sourire» interviendra le 1er juillet - Gavroche
ASIE - FRANCE: La réouverture des frontières françaises pour les étrangers hors-Europe interviendra après le 15 juin - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Nouvelles exonérations de taxes pour les professionnels du tourisme cambodgien - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L’État d'urgence, supposé finir le 31 mai, est prorogé jusqu'au 30 juin - Gavroche
ASIE - FRANCE: Vous êtes de retour en France ? La «quatorzaine» volontaire, casse-tête sanitaire est exigée à partir de ce lundi 25 mai - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 24 mai - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: L’État birman prévoit de consacrer 3% de son PIB à la relance de l'économie - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Thai Airways a rapatrié le 18 mai les thaïlandais venus de France en vol cargo - Gavroche
THAÏLANDE - CONSOMMATION: «Thai Channa», l'application web qui permet aux magasins de gérer leurs clients - Gavroche
THAÏLANDE - COVID 19: Ce qu'il faut savoir avant de retourner au massage - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l'épidémie bénéficieront d'exemptions de charges et de taxes - Gavroche
THAÏLANDE - CULTURE : Les scènes d'amour lors des tournages de films seront désormais censurées pour cause de Covid-19 - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Bangkok Airways, la compagnie aérienne privée qui défie le Covid - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les chinois et les sud-coréens ne sont plus considérés comme des voyageurs «à risques» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le 30 juin, nouvelle date pour la fin de l'état d'urgence dans le royaume ? - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 17 mai - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les jeunes opposants au gouvernement Prayuth s'expriment à visage découvert - Thisrupt.co
THAÏLANDE - ÉTAT D'URGENCE: Amnesty International s'inquiète de la prorogation du verrouillage du royaume - Amnesty International
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Que se passe t'il entre la Thaïlande et l'Allemagne ? - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - TOURISME: Ces tour-opérateurs dont le royaume ne peut pas se passer. - Gavroche
BANGKOK - REPORTAGE: Chinatown my Chinatown - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes - Gavroche Magazine
ASIE DU SUD EST - TOURISME: Réinventer le voyage, une urgence économique - Asia Sentinel
Dernières Offres d'Emploi
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Thomas H. Andrews, nouveau rapporteur spécial de l'ONU
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le khrama cambodgien, idéal pour confectionner des masques
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Nouvelles exonérations de taxes pour les professionnels du tourisme cambodgien
CAMBODGE - LIVRE: Le dernier roi d'Angkor
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l'épidémie bénéficieront d'exemptions de charges et de taxes
CAMBODGE - FINANCE: Le blanchiment d'argent, plaie du Royaume selon l'Union européenne
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14