Rédaction | Gavroche | 09/04/2020
Ailleurs en Asie / Actu  

CAMBODGE - CORONAVIRUS: L'appel de Sam Rainsy pour des passeports «immunitaires afin de combattre l'épidémie mondiale de Covid 19

L'idée mérite d'être débattue. Le leader de l'opposition cambodgienne en exil Sam Rainsy l'avance dans un article initialement paru en anglais: pourquoi ne pas créer, pour les personnes immunisées naturellement contre le Covid 19 (et testés grâce aux tests sérologiques) un passeport immunitaire qui leur permettrait de se déplacer ? «Un tel passeport sanitaire international délivré à ces personnes contribuerait à éliminer ou à limiter les dommages causés par les restrictions à la liberté de circulation» affirme-t-il. Une tribune à lire !

Nous reproduisons ici une tribune de Sam Rainsy, leader de l'opposition cambodgienne en exil
De nombreux pays sur tous les continents ont fermé leurs frontières aux visiteurs étrangers en raison de la pandémie de coronavirus. De telles fermetures de frontières sans discernement sont une aberration gaspilleuse que le monde ne peut pas se permettre.

Il existe une alternative : les tests sérologiques peuvent nous permettre d'identifier les personnes immunisées contre les coronavirus et qui présentent donc un risque réduit, voire nul, lorsqu'elles voyagent. Un passeport sanitaire international délivré à ces personnes contribuerait à éliminer ou à limiter les dommages causés par les restrictions à la liberté de circulation.

Personnes immunisées

J'ai plaidé en faveur de tests sérologiques pour permettre aux personnes immunisées de retourner travailler dans le cadre de La Géopolitique ici. L'idée a depuis été reprise par les gouvernements européens, notamment le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie. Mais les tests sérologiques doivent également être utilisés pour permettre la mobilité internationale.

Même dans les pays qui ne ferment pas leurs frontières, les restrictions de quarantaine d'au moins 14 jours, y compris pour leurs propres ressortissants, rendent la plupart des voyages de courte durée peu pratiques. La Chine impose de telles quarantaines afin d'empêcher la réimportation de coronavirus dans le pays. Le préjudice économique causé par les restrictions aux voyages internationaux augmente de jour en jour. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme a estimé que 75 millions d'emplois dans ce secteur sont menacés dans le monde entier.

Sauver l'industrie du voyage

Les passeports d'immunité ne sont que l'un des outils rendus possibles par les tests sérologiques. Ils peuvent contribuer à sauver l'industrie des voyages internationaux et à éviter la faillite des transporteurs aériens. L'impact de la pandémie sur l'économie mondiale serait réduit : de nombreux accords industriels et commerciaux dépendent de pourparlers en face à face qui sont actuellement impossibles.

La perspective d'une quelconque rencontre entre experts sanitaires de différents pays est actuellement lointaine : il faudrait pour cela mettre fin à l'enfermement dans les deux pays concernés, ainsi qu'assouplir les restrictions aux voyages internationaux. Les déplacements entre certains États des États-Unis sont également limités, ce qui rend difficile pour les professionnels de la santé de se rendre là où ils sont le plus nécessaires. Dans mon propre pays, le Cambodge, le Premier ministre Hun Sen a interdit à 150 musulmans cambodgiens de rentrer chez eux après avoir quitté la Malaisie, les soupçonnant d'être porteurs de coronavirus. C'est une violation de notre constitution : un État ne devrait pas tourner le dos à ses propres citoyens pour quelque raison que ce soit.

Rôle de l'OMS

L'impasse peut être levée par la création de passeports sanitaires internationaux. Ces passeports pourraient être étayés par un accord bilatéral entre deux pays, un accord multilatéral entre un groupe d'etats ou un accord international sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS). Les tests utilisés pour déterminer l'immunité doivent être approuvés et normalisés par les pays participants. Les personnes qui possèdent les anticorps nécessaires et dont le test d'immunité est positif se verront remettre le passeport sanitaire, qui comprendra leur numéro de passeport habituel. Ce document serait ensuite vérifié par la police des frontières, en même temps que le passeport et le visa éventuellement nécessaire.

Le modèle de ce passeport existe déjà sous la forme de la Carte Jaune, qui est un certificat international de vaccination. Cette carte, qui est avalisée par l'OMS, est normalement conservée avec le passeport du titulaire et est exigée à l'entrée dans les pays présentant des risques sanitaires spécifiques. La carte indique les dates auxquelles les vaccins nécessaires ont été administrés.

Les économies réalisées grâce à une telle approche seraient considérables. Pour le coût d'un test sérologique, qui pourrait être de quelques dollars seulement, le coûteux processus de quarantaine pourrait dans de nombreux cas être évité, ainsi que le gaspillage du temps et des opportunités professionnelles de la personne concernée.

Il est important de réaliser que nous ne savons pas à quelle vitesse l'immunité est établie pour ceux qui ont été confrontés à un coronavirus, ni combien de temps cette immunité dure. Des tests réguliers pour les travailleurs de première ligne les plus importants seront nécessaires pour s'assurer que leur immunité est toujours en place. Certains experts, comme Paul Hunter, professeur de médecine à l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, ont fait valoir que le danger existe que des personnes cherchent délibérément à être infectées par le coronavirus afin de survivre (avec un peu de chance) sans infecter leur famille, d'obtenir l'immunité et d'être ainsi autorisées à retourner au travail. Une meilleure communication du fait que le coronavirus peut tuer n'importe qui, quel que soit son âge ou ses antécédents médicaux, peut contribuer à réduire ce risque.

Il semble peu probable qu'une personne qui contracterait délibérément un coronavirus soit disposée à respecter les restrictions actuelles en matière de confinement : de telles personnes sont probablement déjà en train de créer un risque. La contraction délibérée semble particulièrement improbable dans le cas des travailleurs de la santé qui pourraient devoir être redéployés. Mais la réponse mondiale au coronavirus ne peut être tenue en otage d'éventuels comportements égoïstes et imprudents de ce type.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
ASIE DU SUD EST - SOCIÉTÉ: Une campagne pour faire interdire la viande de chien au Cambodge, en Indonésie et au Vietnam
ASIE - GÉOPOLITIQUE: Au fait, que reproche-t-on aux Chinois ?
ASIE - SOCIÉTÉ: Les femmes asiatiques, victimes d'impardonnables violences
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi, «la magicienne» de Facebook à l'heure du Covid 19
VIETNAM - CORONAVIRUS: La chaine américaine CNN salue le «miracle» sanitaire vietnamien
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(2)
Frédéric U. 2020-04-09 17:17:58
Un peu comme les carnets de vaccination !
Un peu comme les carnets de vaccination contre la fièvre jaune obligatoires pour aller dans la plupart des pays africains.
Plat M. 2020-04-09 17:17:37
Un grand problème !
Le grand problème se pose avec les personnes "âgées" non contaminées : faudra-t-il attendre qu'elles le soient, au péril de leur vie, pour pouvoir voyager ?
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 1/06



Coronavirus
ASIE - GÉOPOLITIQUE: Au fait, que reproche-t-on aux Chinois ? - Gavroche
THAÏLANDE - CONJONCTURE: Ce qu'il faut savoir sur l'impact économique de l'épidémie - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La chaine américaine CNN salue le «miracle» sanitaire vietnamien - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul.... - Gavroche
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways prolonge votre billet, mais ne le remboursera pas - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 31 mai - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: En juin, Philippines Airlines reprend progressivement ses vols - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Le transit à Changi autorisé à partir du mardi 2 juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un plan de 30 milliards de dollars pour éviter la récession - francaisaletranger.fr
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Sept millions de demandeurs d'emploi dans le royaume, l'ombre du traumatisme social - Gavroche
BANGKOK - COMMUNAUTÉ: Le lycée français de Bangkok contraint de faire patienter ses élèves - LFIB
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les massages sont de retour dans le royaume à partir du 1er juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS : Comment les Vietnamiens ont surmonté l'épidémie de Covid-19 - francaisaletranger.fr
BANGKOK - CULTURE: Fini le confinement, l'Alliance française se déconfine le 1er juin - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Le plaidoyer de Sam Rainsy pour le passeport immunitaire contre le Covid 19 - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le retour à la normale au «pays du sourire» interviendra le 1er juillet - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un ancien ministre des Affaires étrangères règle ses comptes avec l'actuel gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les jeunes opposants au gouvernement Prayuth s'expriment à visage découvert - Thisrupt.co
THAÏLANDE - ÉTAT D'URGENCE: Amnesty International s'inquiète de la prorogation du verrouillage du royaume - Amnesty International
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
MÉKONG - TOURISME : Thaïlande - Laos - Chine: Pédaler le long du Mékong - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Des coupons de réduction dans les hôtels pour les touristes thaïlandais - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - TOURISME: Ces tour-opérateurs dont le royaume ne peut pas se passer. - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi, «la magicienne» de Facebook à l'heure du Covid 19
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
ASIE DU SUD EST - SOCIÉTÉ: Une campagne pour faire interdire la viande de chien au Cambodge, en Indonésie et au Vietnam
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul....
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le khrama cambodgien, idéal pour confectionner des masques
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Nouvelles exonérations de taxes pour les professionnels du tourisme cambodgien
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14