Home Accueil ASIE – GÉOPOLITIQUE : Le destin de l’Extrême-Orient se joue avec Pékin…dans le Pacifique

ASIE – GÉOPOLITIQUE : Le destin de l’Extrême-Orient se joue avec Pékin…dans le Pacifique

Journaliste : Rédaction Date de publication : 30/05/2022
1

Pacifique chine

 

Il ne s’agit pas des routes de la soie, mais d’une nouvelle solidarité insulaire. La volonté de Pékin d’accroître sa coopération diplomatique, économique et politique.

 

C’est depuis la capitale des Fidji, Suva, que le ministre chinois Wang Yi co-présidera ce lundi une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères du Pacifique. La plupart d’entre-eux sont également les dirigeants de ces petites nations insulaires.

 

Selon le Wall Street journal et Le New York Times, ils  discuteront d’un accord secret portant sur la manière dont la Chine entend notamment entraîner leur police, les aider en matière de cybersécurité mais aussi réaliser des cartographies des fonds marins sensibles et obtenir un meilleur accès à leurs ressources naturelles maritimes et terrestres. Pékin leur fait miroiter des millions de dollars d’aide financière, la perspective d’un accord de libre-échange avec les îles Chine-Pacifique et l’accès au vaste marché chinois.

 

Seules les nations du Pacifique qui reconnaissent diplomatiquement la Chine et non Taïwan participeront à ce sommet, parmi lesquelles les îles Salomon, Kiribati, Samoa et Fidji, où il s’est rendu la semaine dernière. Ces offres de partenariat interviennent au moment où Pékin et Washington se disputent leur influence dans cette région stratégique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus