Home Accueil BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 23 au 29 mai ?

BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 23 au 29 mai ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 30/05/2022
0

Camps d'éléphants en Birmanie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

La Chine a fait don de 10 millions de doses de vaccins COVID-19, de 13 millions de seringues pour vaccins COVID-19 et de deux véhicules de laboratoire mobiles à la Birmanie. L’ambassade de Chine les a remis au ministère de la Santé birman à l’aéroport international de Rangoun dimanche 29 mai.

 

La Birmanie a signalé 18 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le total à 613 298 dans la nuit du samedi 28 mai. Le ministère de la Santé birman a déclaré que les autorités sanitaires ont testé 7 417 personnes pour le Covid-19 au cours des dernières 24 heures, et que le taux de positivité quotidien était de 0,24 %.

 

Aucun nouveau décès dû au Covid-19 n’a été signalé au cours des dernières 24 heures, ce qui laisse le nombre de décès inchangé à 19 434. Le nombre total de patients ayant récupéré du Covid-19 dans ce pays d’Asie du Sud-Est est passé à 592 264 avec trois nouvelles guérisons.

 

Politique

 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) n’a pas réussi vendredi 27 mai à se mettre d’accord sur une déclaration visant à pousser la junte birmane à prendre des mesures en vue d’une solution pacifique à la crise actuelle dans le pays, selon des diplomates. La Chine et le Royaume-Uni, qui ont rédigé le texte, se sont mutuellement accusés de l’échec de ces négociations d’une journée, qui ont suivi une réunion à huis clos du CSNU sur la Birmanie dans la matinée.

 

Économie

 

Dans son dernier rapport, l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) a souligné l’augmentation croissante de l’insécurité alimentaire liée à la hausse des prix alimentaires et la baisse des revenus suite à la pandémie et au coup militaire. Sur la période mars 21-mars 22, les prix des aliments dits essentiels ont augmenté de l’ordre de 30 à 40% : 122% pour l’huile de cuisson, 40 à 50% pour les légumineuses, 40% à 55% pour la viande et 23% pour le riz. Selon le Programme Alimentaire Mondial, près de 24% de la population serait aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire.

 

Selon le ministère du Commerce birman, les échanges commerciaux entre le 1er avril (début de l’année fiscale) et la mi-mai se sont élevés à 3,4 Mds USD (1,69 Md USD d’exportations et 1,74 Md USD d’importations), +16% par rapport à la même période l’an dernier. Le commerce frontalier a baissé de 13% suite à la fermeture des frontières avec la Chine, premier partenaire, dans un contexte de pandémie, mais le commerce maritime a enregistré une croissance significative de 28% pendant la même période.

 

Dans la série des mesures destinées à réduire la dépendance au dollar (contrôle des importations, administration du taux de change), la Banque Centrale de Birmanie (CBM) vient d’imposer au secteur public de cesser les paiements en devises pour les transactions nationales.

 

Société

 

Le régime militaire birman a arrêté jeudi 26 mai un autre grand chef d’entreprise. U Zin Min Aung, principal actionnaire de la chaîne de stations-service Yangon Petrol (YP), est le troisième magnat à être inculpé par le régime depuis février. La commission anti-corruption du régime a annoncé jeudi 26 mai qu’elle avait ouvert une procédure à son encontre en vertu de la loi anti-corruption.

 

Plus de 1 000 travailleurs migrants du Myanmar sont bloqués dans des centres de détention chinois sans aucun moyen de contacter leur famille ou de rentrer chez eux, ont déclaré à RFA certains migrants.

 

Près de 10 000 civils de 19 villages des cantons de Salingyi et de Yinmabin, dans la région de Sagaing, auraient fui leur domicile depuis le 25 mai, suite à des raids du régime birman.

 

Jeudi 26 mai matin, plus de 80 soldats du régime de Yinmabin ont avancé sur Salingyi et incendié le village de War Tan. La veille, ils ont attaqué les villages d’Aung Chan Thar, Mya Yeik et Htan Taw Gyi à Yinmarbin et incendié des maisons de civils. Les villages touchés dans les deux communes comptent au moins 1 000 habitants chacun.

 

Tourisme, culture, sport

 

La Birmanie a réactivé son service de visas électroniques après deux ans, mais les règles d’entrée et de santé sont strictes, tandis que les voyageurs restent hésitants tant que le pays est sous la coupe de la junte militaire.

 

Toutefois, les vols commerciaux pour les voyageurs d’affaires ont repris en avril et des compagnies aériennes basées en Asie du Sud-Est desservent Rangoun principalement depuis Bangkok, Kuala Lumpur et Singapour.

 

Vingt éléphants du camp de Wingabaw en Birmanie sont confrontés à une pénurie alimentaire. L‘absence de visiteurs dans le camp a entrainé une perte des revenus pour financer la nourriture de ses éléphants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus