Home Accueil CAMBODGE – CORONAVIRUS: Des centaines d’usines textiles licencient leurs employés en raison de l’épidémie

CAMBODGE – CORONAVIRUS: Des centaines d’usines textiles licencient leurs employés en raison de l’épidémie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/05/2020
0

Des centaines d’usines textiles au Cambodge sont confrontées à de graves problèmes financiers parce que les marques de vêtements occidentales ont soit annulé leurs commandes, soit cessé d’en passer de nouvelles au cours des dernières semaines. Rien qu’au Cambodge, jusqu’à 130 usines ont demandé au ministère du travail du pays l’autorisation de suspendre leurs activités en tout ou en partie. Avec environ 750 000 travailleurs, l’industrie de l’habillement est le plus grand employeur de la nation d’Asie du Sud-Est. Environ 100 000 travailleurs cambodgiens ont récemment perdu leur emploi, de façon permanente ou temporaire. Ce nombre est susceptible d’augmenter dans les semaines et les mois à venir.

 

L’Association des fabricants de vêtements du Cambodge (GMAC), qui représente des centaines d’employeurs, estime que des centaines d’usines textiles du royaume pourraient ne pas survivre à la crise qui se développe rapidement, en grande partie parce que les marges sur lesquelles ces entreprises opèrent sont faibles.

 

Ces usines sont acculées par certaines des plus grandes marques de vêtements du monde. Au moins 14 marques ont annulé leurs commandes et refusent de les payer ou exigent une remise, selon le Consortium des droits des travailleurs, une organisation qui surveille les usines dans le monde entier.

 

Suite à de vives critiques, certaines de ces marques ont récemment annoncé qu’elles s’efforçaient de trouver une solution pour les usines et leurs travailleurs.

 

Les annulations massives de commandes frappent non seulement les usines cambodgiennes, mais aussi celles d’autres pays d’Asie. Au Bangladesh, plus d’un million de personnes pourraient perdre leur emploi, au Myanmar, au moins 70 000 emplois sont en jeu, selon Human Rights Watch. Et au Vietnam, la Vietnam Textile & Apparel Association s’attend à ce que les exportations diminuent de 15 %.

 

«On m’a dit que je devais démissionner»

 

La radio allemande Deutsche Welle a interrogé Chhouk Sarann, 26 ans, licenciée de son travail dans une usine de vêtements à Phnom Penh après avoir défié une interdiction de voyager mise en place par le gouvernement pour arrêter la propagation de COVID-19. “Quand je suis revenue à l’usine quelques jours plus tard, on m’a dit que je devais démissionner. Quand je ne l’ai pas fait, ils m’ont dit que je ne suis plus employée à l’usine”, a déclaré Sarann à DW dans un petit café de Phnom Penh.

 

La perte de son emploi place la mère d’un enfant de 5 ans dans une situation difficile. Sarann gagne normalement entre 200 et 250 dollars (184 et 230 euros) par mois. “Il va être très difficile de se retrouver sans revenu. Ma mère et mon enfant dépendent de l’argent que je leur envoie chaque mois. Et je viens d’obtenir un prêt de 5 000 dollars de la banque pour que mon mari puisse réparer de vieilles voitures”, dit-elle.

 

En temps normal, une couturière expérimentée comme Sarann devrait pouvoir trouver facilement un nouvel emploi. Mais de nombreuses usines cambodgiennes luttent actuellement pour survivre. Au lieu de recruter de nouveaux employés, elles les suspendent.

 

Pas d’emplois disponibles

 

Au Cambodge, la crise pose un énorme défi au gouvernement. La sécurité sociale est rare dans ce pays appauvri et les ressources pour renflouer les usines sont limitées. Les autorités et les usines ont convenu que les travailleurs suspendus recevront 70 dollars par mois, ce qui représente moins de 40 % du salaire minimum du pays.

 

Trouver de nouveaux emplois sera un défi difficile pour les plus de 100 000 travailleurs des usines de confection cambodgiennes qui sont maintenant sans travail. Une grande partie de l’économie du pays a été touchée par l’épidémie de COVID-19, et de nombreuses entreprises du secteur du voyage et du divertissement ont également fermé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus