Home Accueil PHILIPPINES – POLITIQUE: Pour Rodrigo Duterte, les opposants deviennent vite des «terroristes»

PHILIPPINES – POLITIQUE: Pour Rodrigo Duterte, les opposants deviennent vite des «terroristes»

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/06/2020
0

Des dissidents et activistes philippins opposés au président Rodrigo Duterte pourraient être désignés comme terroristes si une loi adoptée par le parlement entre en vigueur. Celle-ci définit en effet le terrorisme de manière si large que les critiques du gouvernement pourraient facilement être détenus sans inculpation.

 

Des milliers de manifestants ont dénoncé mercredi dernier à Manille le projet de loi antiterroriste malgré l’interdiction des rassemblements publics pendant la pandémie.

 

Le président des Philippines Rodrigo Duterte doit en effet signer une loi antiterroriste de grande envergure qui, selon les critiques, permettrait aux autorités de classer les opposants au gouvernement comme des terroristes et de détenir des personnes pour des interventions critiques dans les médias sociaux.

 

Cette mesure, qui a été adoptée par les deux chambres du Congrès, est sur le point d’être finalisée. Simultanément, les Nations unies viennent de publier un rapport cinglant qui fait état de violations généralisées des droits de l’homme sous la présidence de M. Duterte, notamment l’exécution extrajudiciaire de plus de 8 000 personnes.

 

Les défenseurs des droits de l’homme estiment que la législation, en l’état, permettrait l’arrestation et la détention de personnes sans mandat ni charge pour avoir critiqué le gouvernement ou avoir commis des actes tels que causer des dommages matériels ou porter une arme.

 

«Pas les vrais terroristes»

 

“Il est évident que le projet de loi ne vise pas les vrais terroristes”, a déclaré la sénatrice Leila de Lima, l’une des opposantes les plus radicales au président Duterte. “Il y a un nouveau crime ici, appelé incitation au terrorisme. Il suffit de protester contre le fait de ne pas recevoir d’aide au milieu de la pandémie, et ils peuvent vous accuser “d’incitation au terrorisme”.

 

M. Duterte, 75 ans, a remporté les élections en 2016 en promettant de tuer 100 000 criminels et trafiquants de drogue au cours de ses six premiers mois de mandat et de jeter les corps dans la baie de Manille, soulignant que “les poissons vont grossir”. Il doit se retirer en 2022, au terme d’un mandat unique de six ans.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus