Home Accueil THAÏLANDE – INVESTISSEMENT: Le marché immobilier thaïlandais entre crise et opportunités

THAÏLANDE – INVESTISSEMENT: Le marché immobilier thaïlandais entre crise et opportunités

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/06/2020
0

L’immobilier est un secteur où les expatriés et les habitués de la Thaïlande aime investir. Logique: de beaux profits en perspectives et un parc immobilier en constante mutation. Quels sont les effets du Covid-19 sur ce segment de l’économie, décisif pour l’avenir de l’épargne de nombreux étrangers ? Voici quelques repères…

 

Pour le marché immobilier en Thaïlande, le premier trimestre a été faible en termes de pré-ventes, de revenus et de bénéfices. Des rabais agressifs pour les condos ont été nombreux.

 

Le 2e trimestre est très variable avec un mois d’avril calme lié au Covid-19 et un fort rebond observé sur les visites et les pré-ventes de biens fonciers au mois de mai.

 

Les prévisions de lancements de projets sont revues à la baisse cette année tandis que les banques se montreront plus positives sur les prêts de financement hypothécaire.

 

Faible prévente au premier trimestre

 

Les pré-ventes globales du premier trimestre des neuf premiers développeurs étaient de 40,2 milliards de bahts (en baisse de 25% en glissement annuel mais en hausse de 7% en glissement trimestriel). L’augmentation sur le glissement trimestriel est probablement due à une base basse des annulations de carnet de commandes au quatrième trimestre 2019. Les pré-ventes au premier trimestre 2020 représentaient 19% de leur objectif. Les pré-ventes de propriétés foncières (66% du total), qui sont un indicateur clé des revenus, ont chuté à un rythme plus lent de 18% en glissement annuel mais ont augmenté de 40% en glissement trimestriel.

 

Pré-vente de condos – Contraction plus marquée avec rabais sur les prix

 

Les préventes de copropriétés ont enregistré une baisse plus marquée de 36% en glissement annuel et de 26% en glissement trimestriel, en partie en raison de nouveaux lancements moins importants et d’une demande d’investissement plus faible. Les développeurs sont devenus plus agressifs sur les remises pour stimuler les pré-ventes, ce qui s’est traduit par une marge plus faible au premier trimestre.

 

1er trimestre 2020 contraction du bénéfice net à cause de transferts et de marges plus faibles

 

Les neuf premières sociétés immobilières ont enregistré une contraction du bénéfice net avant le premier trimestre de 2010 de 44% en glissement annuel et de 54% en glissement trimestriel. La baisse a été principalement attribuée à la baisse des revenus du logement et d’une marge plus faible.

 

Lancement révisé et ralentissement des nouveaux investissements

 

Le COVID-19 a incité les développeurs à revoir les plans de lancement, principalement en reportant le lancement de nouveaux condos à l’année prochaine. En somme, nous devrions voir de nouveau lancement des neuf premiers promoteurs en 2020 diminuer de 36% par rapport au ralentissement du lancement des condos (en baisse de 81% en glissement annuel) tandis que les nouveaux lancements de propriétés foncières devraient rester stables. Certains promoteurs qui envisagent d’investir dans des actifs locatifs ont ralenti leur budget d’investissement en 2020.

 

Pré-vente des propriétés foncières – amélioration de la tendance en mai

 

L’épidémie de COVID-19 a provoqué un ralentissement des visites sur site et des pré-ventes en avril. Cependant, les développeurs ont révélé que l’élan des visites sur site et les pré-ventes de propriétés foncières se sont nettement améliorés en mai. Il est probable que nous verrons des pré-ventes de propriétés foncières pour certaines entreprises croître en glissement annuel au deuxième trimestre 2020, en partie en raison de la demande refoulée.

 

Financement hypothécaire – une tendance à la détente

 

Avec le programme d’abstention et la perte de revenus, les banques ont commencé à avoir un meilleur appétit pour fournir des prêts de financement hypothécaire aux acheteurs de maisons. Les acheteurs de maison se voient désormais offrir de meilleurs taux débiteurs après des baisses de taux d’intérêt. À noter que la mesure de la valeur du prêt a été assouplie en janvier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus