Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Un vice-gouverneur thaïlandais réprimandé pour avoir « liké » un post de l’activiste français Yan Marchal

THAÏLANDE – POLITIQUE : Un vice-gouverneur thaïlandais réprimandé pour avoir « liké » un post de l’activiste français Yan Marchal

Date de publication : 31/05/2023
1

Chamlak Kanphet

 

Le vice-gouverneur de Lampang, Chamlak Kanphet, fait l’objet d’une enquête disciplinaire pour avoir « liké » et partagé sur les réseaux sociaux un post de l’activiste parodique français Yan Marchal, expulsé de Thaïlande en novembre 2021.

 

Dans la lettre signée par le secrétaire permanent du ministre de l’Intérieur, Suthipong Chulcharoen, datée du 3 avril, Yan Marchal a été décrit comme « un danger pour la Thaïlande » et ce vice-gouverneur provincial « ne se comporte pas de manière appropriée en tant que haut fonctionnaire du gouvernement, en n’étant pas fidèle à la monarchie », est-il rapporté.

 

La lettre indique qu’une commission d’enquête de six personnes a été constituée et celle-ci a été divulguée par Somsak Jeamteerasakul, historien thaïlandais et exilé politique en France sur son compte Facebook. Yan Marchal a réagi à cette affaire en parlant d’une « folie orwellienne » tout en assurant ne pas connaître Chamlak Kanphet. « Je suis choqué et désolé pour le fonctionnaire. Je recommande aux personnes qui risquent de perdre un poste officiel ou un privilège en interagissant avec mon contenu de s’abstenir de le faire » a ajouté Yan Marchal.

 

A qui va profiter cette révélation d’une « paranoïa » manifeste au moment où le Move Forward laisse entendre qu’il portera un débat parlementaire sur une éventuelle réforme de l’article 112 ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus