À l’approche des vacances du 30 avril (Jour de la Réunification) et du 1er mai (Fête du Travail), Hô-Chi-Minh-Ville s’apprête à devenir l’un des principaux carrefours du tourisme national, à l’occasion du 50e anniversaire de la Réunification du Vietnam.
Selon l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV), plus de 5 000 vols intérieurs sont programmés au départ ou à destination de la métropole du Sud sur l’ensemble de la période, soit près de 70 % du trafic intérieur national.
Entre le 30 avril et le 4 mai, les compagnies aériennes vietnamiennes devraient opérer plus de 7 500 vols à travers le pays, offrant quelque 1,5 million de sièges — une hausse de 21 % par rapport à la même période en 2024.
À l’aéroport international de Tân Son Nhât, l’un des plus fréquentés du pays, le nombre de vols domestiques pourrait atteindre jusqu’à 520 par jour, avec près de 95 000 passagers attendus quotidiennement — soit une augmentation de 35 % en un an. Pour faire face à cette affluence, la capacité opérationnelle de l’aéroport sera portée à 46 mouvements par heure (décollages et atterrissages) entre 6h et 23h, et à 36 par heure durant la nuit. Les compagnies Vietnam Airlines et Vietjet Air ont d’ores et déjà annoncé une augmentation de 20 % de leurs vols de nuit, opérés entre 23h et 5h.
Inauguré récemment pour désengorger les infrastructures existantes, le terminal 3 de Tân Son Nhât monte progressivement en puissance. Toutefois, la majorité des vols intérieurs des principales compagnies continueront pour l’heure à être opérés depuis le terminal 1, en attendant le transfert progressif des opérations.
Du côté de la capitale, l’aéroport international de Nôi Bài (Hanoï) anticipe également une forte affluence. Le jour le plus chargé, 370 vols domestiques sont attendus, pour un total d’environ 68 000 passagers — soit une hausse de 40 à 45 % par rapport à l’an dernier. Pour fluidifier le processus d’embarquement, l’aéroport met en place l’enregistrement biométrique via la plateforme nationale VNeID.
Sur le plan international, les aéroports du pays devraient accueillir près de 5 000 vols durant la période des vacances, soit une moyenne de 830 vols par jour. Environ 792 000 passagers internationaux sont attendus, un volume en hausse de 20 % par rapport à 2024.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.