London Escorts sunderland escorts
Home Accueil VIETNAM – HISTOIRE : Il y a 50 ans, Saïgon tombait, loin de Paris

VIETNAM – HISTOIRE : Il y a 50 ans, Saïgon tombait, loin de Paris

Date de publication : 30/04/2025
0

Vietnam 30 avril 1975

 

Voici comment le Figaro a relaté cette chute. Nous recommandons les archives du quotidien à nos lecteurs.

 

Depuis la chute le 17 avril 1975 de Phnom Penh au Cambodge, passée aux mains des Khmers rouges, le canon tonne aux portes de Saïgon. Le 30 avril les troupes communistes nord-vietnamiennes et du G.R.P. (Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Vietnam) pénètrent dans la ville. La capitale du Sud Vietnam était encerclée depuis plusieurs jours. Les chars entrent dans les jardins du palais présidentiel sans aucune résistance. Ils tirent en l’air des rafales de mitrailleuses. Rafales de victoire.

 

Le général Minh, dernier président de la République, attend à l’intérieur du palais l’arrivée des forces communistes pour leur remettre tous les pouvoirs. Quelques heures auparavant il a pris la parole à la radio pour demander à tous les généraux et soldats de cessez-le-feu immédiatement. Une reddition pure et simple qui marque la fin d’une longue période de guerre.

 

De nombreux journalistes venus du monde entier couvrir le conflit sont présents à Saïgon. Ils sillonnent la ville micro, appareil-photo ou caméra à la main. Mais impossible de transmettre les informations recueillies à leur rédaction. Toutes les liaisons de communication ont été coupées. Elles seront rétablies après une semaine d’interruption. La première dépêche expédiée le 7 mai par les collaborateurs du Figaro présents au Sud-Vietnam n’arrive que le 9 mai au journal. Les informations des correspondants occidentaux transitent par Hanoï, Pékin et Hong-Kong avant d’être répercutées vers l’Europe.

 

Ce mercredi 30 avril 1975 le silence est tombé sur Saïgon, neuf heures après l’entrée des troupes révolutionnaires.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus