La Cour administrative suprême de Thaïlande a ordonné à l’ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra de verser 10,03 milliards de bahts en compensation des pertes financières engendrées par le programme de subvention du riz mis en place sous son mandat.
La décision confirme l’ordre émis en 2016 par le ministère des Finances, estimant que Yingluck avait fait preuve de négligence dans l’exercice de ses fonctions, tant comme cheffe du gouvernement que comme présidente du Comité national de politique rizicole. Elle est notamment accusée de ne pas avoir su prévenir les actes de corruption liés aux ventes de riz dans le cadre des accords dits « de gouvernement à gouvernement ».
Dans un premier temps, la Cour administrative de première instance avait annulé cette décision, jugeant qu’aucune preuve formelle ne démontrait que Yingluck était directement responsable des pertes, et pointant des lacunes dans la procédure d’enquête.
La Cour suprême a toutefois cassé ce jugement, tout en ramenant le montant des compensations exigées de 35,7 à 10,03 milliards de bahts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.