Notre publication de l’article récent paru dans Le Canard enchaîné a déclenché une salve de réponses chez nos lecteurs. Oui, la Caisse des Français de l’étranger n’est plus, selon eux, une assurance fiable pour les expatriés en Thaïlande. La preuve avec ce message de Jean-Michel Perroy.
Cet article du palmipède a le mérite de mettre l’accent sur la problématique de la CFE aujourd’hui. Aucun cas n’est similaire dans la nouvelle grille de cotisation… Les augmentations à service identique peuvent atteindre 300 %.
Les ayants droit actuels sont soumis à des cotisations hallucinantes, y compris pour les enfants. Quant aux taux de remboursement, ils descendent d’année en année.
Pour un adhérent en affection de longue durée, couvert il y a cinq ans comme à la Sécurité sociale à 100 %, il n’est plus couvert aujourd’hui qu’à 70 % maximum dans les hôpitaux agréés. Ses frais infirmiers sont remboursés à 39 %, ses médicaments à 90. Il ne reste plus que la consultation médicale à 100 %… Oui, la CFE n’a plus rien à voir avec la Sécurité sociale, et ses adhérents âgés sont devenus prisonniers du système.
Un SCANDALE d’État, une gestion désastreuse, une gouvernance opaque de politiques qui oublient trop vite leurs responsabilités. Tout est à reconstruire. Ou alors, il faut recréer une branche de la Sécurité sociale dédiée aux expatriés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
bonjour, suite à la lecture des commentaires concernant les problèmes de la CFE pour les expatriés, je vois que des français vivant en France lisent et sont heureux de voir que nous allons payer plus pour moins de remboursement. Je ne vois pas pourquoi ils sont heureux de cette dégradation et pourquoi ils ont accès au débat. Cela dégrade la qualité de nos discussions.
La proposition de Monsieur Perroy s’inscrit dans une logique de campagne électorale populiste visant à rassembler les mécontents sur son nom.
Ce qu’il ne dit pas (et pour cause) c’est que rattacher les non-résidents à la SS signifie le paiement de la CSG.
Ce qu’il ne dit pas non plus, c’est qu’un rattachement à la SS emporte le principe de remboursement limité à celui du tarif de convention, et non plus en fonction des frais réels.
Ça veut vivre une retraite grand prince en Thailande où le coût de la vie est près de 45% moins cher quand France sans vouloir payer les vrais coûts de santé. La CFE ne fonctionne qu’avec les cotisations de ses adhérents qui elle aussi subit le coût de l’allongement de l’espérance de vie et des coûts hospitaliers de pays dit en voies de développement. Si vous n’êtes pas content, payez-vous une assurance privée locale ou revenez en France.
Patrick Vct non la CFE n’est qu’une association et tes cotisations payent aussi les dirigeants et les employés. Tous les français doivent bénéficier de la SS même à l’étranger. J’ai 54 années de cotisation et je devais payer en plus une autre assurance en plus de ma mutuelle ?! Tu as vu ça d’où ? Et les étrangers en France pris en charge par la SS t’en penses quoi ?
Oui monsieur on n’est pas content et on a le droit de l’être…vous ne savez pas de quoi vous parlez. Alors avant de poster des imbécilités, renseignez-vous auparavant. Votre propos est vide de sens !
Pas tout à fait d accord… Ayant cotisé pendant plus de 25 ans, il me semble que le problème de la CFE a été largement créé par tous ces gens qui ont un jour décidé de prendre leur retraite à l’étranger… Sans avoir jamais cotisé dans leurs jeunes années. Donc la CFE a récupéré des adhérents qui coûtent chers d’où le déséquilibre.
La CFE n’a jamais été me semble t-il la sécurité sociale ou une continuation de la sécurité sociale. Les retraités habitués à la sécu ont eu cette impression…
Finalement et c’est bien français on va demander à l’état français de casquer, alors qu’au final c’est la responsabilité de chacun de savoir s’il est physiquement, financièrement capable de s’expatrier à un âge avancé.
Vous aussi Monsieur vous n’avez rien compris, vous parlez pour ne rien dire, tournez 7 fois ce qui vous sert de plumes avant de raconter n’importe quoi.
J’ai cotisé 42 ans, et en plus vous ne semblez pas prendre en compte la différence incompréhensible des pays du nord de l’Afrique comme le Maroc par rapport à la Thaïlande où je réside. Peut-être devriez-vous mieux vous renseigner avant de poster des bêtises.