La sixième session des négociations de l’accord de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et l’Union européenne, tenue à Bangkok du 23 au 27 juin, a permis des avancées significatives. Trois chapitres ont été conclus en principe : le commerce et le développement durable, le soutien aux PME et la réduction des obstacles techniques au commerce.
Le ministre du Commerce, Phichai Naripthaphan, a salué une dynamique positive, conforme aux priorités partagées sur la transition verte et l’inclusion économique. La prochaine session est prévue à Bruxelles du 29 septembre au 3 octobre.
L’UE est le quatrième partenaire commercial de la Thaïlande. Entre janvier et mai 2025, les échanges bilatéraux ont atteint 18,09 milliards de dollars, avec un excédent de 3,3 milliards en faveur de Bangkok.
Les deux parties souhaitent conclure rapidement un accord, dans un contexte mondial incertain, pour renforcer un partenariat économique durable et prévisible.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.