La Première ministre suspendue Paetongtarn Shinawatra a déclaré respecter la décision de la Cour constitutionnelle, qui l’a écartée de ses fonctions dans l’attente d’une enquête pour manquement éthique. La décision fait suite à l’acceptation d’une requête déposée par 36 sénateurs, l’accusant d’avoir commis une faute grave après la fuite d’une conversation confidentielle avec le président du Sénat cambodgien, Hun Sen.
Une défense à venir sous 15 jours
Paetongtarn a rappelé qu’elle disposait de 15 jours pour présenter sa défense devant la Cour. Elle a insisté sur le fait que son échange avec Hun Sen visait à protéger la souveraineté de la Thaïlande, préserver la vie des soldats et éviter l’escalade d’un conflit frontalier.
« J’ai agi dans l’intérêt supérieur du pays. Je comprends que ma démarche ait pu déplaire, mais je prouverai que j’ai agi de bonne foi, sans aucun intérêt personnel. Mon seul objectif était de prévenir les violences et les effusions de sang. Si mes actions ont pu heurter ou provoquer, je présente mes excuses », a-t-elle déclaré.
Elle a également affirmé qu’en dépit de sa suspension, elle continuerait à servir le pays en tant que citoyenne, et qu’elle restait prête à assumer toute responsabilité qu’on lui confierait.
Flou autour du poste de ministre de la Culture
Interrogée sur sa possible entrée au gouvernement comme ministre de la Culture, un poste qui doit faire l’objet d’une nomination royale le 3 juillet, Paetongtarn a refusé de confirmer si cette suspension l’empêcherait ou non d’occuper cette fonction.
En attendant une décision finale de la Cour constitutionnelle sur sa révocation, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, assure l’intérim à la tête du gouvernement. Le ministre Phumtham Wechayachai, pressenti pour assumer les fonctions de Premier ministre, devra attendre sa nomination officielle au poste de vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, également prévue le 3 juillet.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.