Les autorités thaïlandaises ont procédé à l’arrestation de « Narisara », l’une des principales instigatrices du réseau d’épargne frauduleuse connu sous le nom de « Mae Manee », alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays.
L’interpellation a eu lieu jeudi 3 juillet vers 13h à l’aéroport international de Suvarnabhumi, dans la zone des départs, grâce à une opération conjointe menée par le Centre de surveillance et de renseignement du Département des enquêtes spéciales (DSI) et les services de l’Immigration. La suspecte faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale le 26 septembre 2023, pour escroquerie et collecte illégale de fonds auprès du public.
Après son arrestation, elle a été remise à l’unité en charge des infractions financières illégales pour interrogatoire, avant d’être présentée à la justice dans le cadre d’une procédure de détention provisoire.
Une fraude estimée à plus de 200 millions de bahts
Le dossier remonte à une vaste escroquerie orchestrée par « Mae Manee » et une trentaine de complices. Le réseau avait créé plusieurs pages Facebook sous de fausses identités pour attirer des épargnants avec la promesse de rendements mensuels allant jusqu’à 93 %, et annuels dépassant les 3 000 %, des taux faramineux bien au-delà des plafonds autorisés.
Plus de 1 100 victimes ont été recensées à ce jour, pour un préjudice estimé à plus de 200 millions de bahts.
La DSI poursuit ses investigations afin de démanteler l’ensemble des ramifications de ce système frauduleux.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.