L’Université Rangsit accueillera, le 5 septembre prochain, la 18e édition de son événement « Vive le français ». Ce rassemblement annuel réunit les passionnés de la langue de Molière en Thaïlande. L’édition 2025 aura pour thème « À la découverte des régions de France ».
Plus de 1 000 participants – lycéens, étudiants, enseignants et amateurs de français – sont attendus sur le campus de Pathum Thani. L’événement s’ouvrira par une cérémonie officielle. Il sera suivi de cinq concours qui mettront à l’épreuve les talents des participants : un défilé de mode, un quiz culturel, un concours d’éloquence, un exercice de communication en français et un concours de dessin. La journée se terminera par une remise des prix.
L’événement est organisé avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, dont l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association des Professeurs de Français de Thaïlande (ATPF), l’Ambassade de France en Thaïlande, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Centre d’Employabilité en Thaïlande.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.
Ce qui fait, au fond, la force du français, c’est qu’il demeure la langue primitive de l’Occident. Que l’anglais soit devenu la « lingua franca » de notre temps ne change rien à l’affaire. Le français est à l’origine de 40 % du vocabulaire anglais. Les Américains et les Anglais, à partir d’un certain niveau, ne peuvent se passer du français. Le chef américain Leonard Bernstein reconnaît ce qu’il doit à sa professeure française de piano. La gastronomie, c’est important, mais ce n’est pas l’essentiel. C’est donc bien un devoir que de soutenir la connaissance du français.