L’ancien chef adjoint de la police nationale, le général Surachate « Big Joke » Hakparn, a intenté une action en justice contre deux hauts responsables de la Cour administrative suprême, les accusant de faute professionnelle et d’ingérence illégale dans une décision de justice ordonnant son licenciement.
La plainte, déposée auprès du tribunal pénal chargé des affaires de corruption et de faute professionnelle, vise Prasitsak Meelarp, président de la Cour administrative suprême, et Anuwat Taraswang, président de la division des actes illicites et autres responsabilités de la cour.
L’affaire porte sur un enregistrement audio dans lequel une instruction aurait été donnée à la cour pour qu’elle annule une décision en faveur du général Surachate.
Ce dernier a insisté sur le fait qu’il avait été injustement démis de ses fonctions au sein de la police à la suite d’accusations de faute grave, notamment pour son implication dans une plateforme de jeux d’argent en ligne et sa complicité dans des activités de blanchiment d’argent.
Selon le général Surachate, un panel judiciaire a voté à 3 contre 2 en faveur de l’annulation de la décision de licenciement à son encontre, statuant ainsi en sa faveur. Cependant, le président de la division serait intervenu, demandant la tenue d’une nouvelle réunion afin que l’ensemble des membres de la Cour administrative suprême réexaminent l’affaire, affirmant agir sur ordre du président de la cour.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.