test
Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le Royaume fait un pas de plus vers l’OCDE

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le Royaume fait un pas de plus vers l’OCDE

Date de publication : 04/04/2024
0

OCDE

 

 

La Thaïlande a reçu un “soutien général” pour sa demande d’adhésion à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris, de la part des membres du groupe, selon une source diplomatique bien informée.

 

Les membres ont exprimé leur soutien général à l’ambition de la Thaïlande de rejoindre l’OCDE, qui compte actuellement 38 membres. La candidature thaïlandaise a été déposée le 8 février 2023.

 

La discussion du Conseil a mis l’accent sur le cadre d’examen des membres potentiels fondé sur des données probantes, mettant en évidence la coopération de longue date de la Thaïlande avec l’OCDE depuis plus de deux décennies, notamment par le biais du Programme par pays depuis 2018 et du Programme régional pour l’Asie du Sud-Est depuis 2014. Le processus d’adhésion devrait prendre environ cinq ans.

 

Les membres de l’OCDE ont également souligné leur volonté de renforcer leur engagement et leur adhésion avec les pays de l’Indo-Pacifique, comme indiqué dans le Cadre stratégique de l’OCDE pour l’Indo-Pacifique.

 

Fondée en 1961 avec pour devise “de meilleures politiques pour une vie meilleure”, l’OCDE vise à élaborer des politiques favorisant la prospérité, l’égalité, les opportunités et le bien-être pour tous.

 

Initialement créée après la dévastation économique de l’après-Seconde Guerre mondiale, l’OCDE étend aujourd’hui ses programmes et sa coopération à travers le monde.

 

Selon l’International Institute for Management Development, la Thaïlande se classe au 30e rang sur 64 économies en termes de compétitivité.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus