Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Lors de la 60e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le représentant permanent du Cambodge à Genève, In Dara, a rejeté le rapport du rapporteur spécial Vitit Muntarbhorn, qu’il a jugé « sélectif et déséquilibré ». Il a défendu les progrès du Cambodge, soulignant la tenue d’élections libres, la vitalité de la société civile et les avancées socio-économiques, et a réaffirmé l’engagement du pays pour la paix et la pleine réalisation des droits de l’homme.
Le Comité des droits de l’homme du Cambodge (CHRC) a de nouveau exhorté le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (OHCHR) à intervenir d’urgence auprès de la Thaïlande pour obtenir la libération et le rapatriement immédiats de 18 soldats cambodgiens détenus. Dans une pétition datée du 2 octobre 2025, le CHRC souligne que ces militaires sont détenus depuis 65 jours, malgré un accord de cessez-le-feu entré en vigueur en juillet. Le Comité exprime sa profonde frustration face au manque d’action concrète de l’OHCHR, craignant que cette inaction ne valide l’impunité et affaiblisse la protection des droits humains internationaux. Le Cambodge a demandé au Haut-Commissaire Volker Turk de contacter sans délai le gouvernement thaïlandais. Le CHRC rappelle qu’il avait déjà alerté l’ONU le 1er août 2025 sur le cas de ces soldats, évoquant des allégations de torture et de traitements inhumains, et souligne que seulement deux militaires ont été rapatriés par la Thaïlande depuis leur capture.
Hun Sen, président du Sénat cambodgien, a réitéré l’engagement de son pays à maintenir le cessez-le-feu avec la Thaïlande pour résoudre pacifiquement le conflit frontalier. Lors d’une rencontre avec une délégation malaisienne de la Fédération parlementaire pour la paix mondiale, il a remercié la Malaisie et le Premier ministre Anwar Ibrahim pour leur médiation et détaillé l’historique du différend, tandis que la délégation a salué les progrès du Cambodge, notamment le nouvel aéroport international Techo.
Le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, a félicité le président chinois Xi Jinping à l’occasion du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, soulignant la solidité des relations bilatérales et sa conviction que le partenariat entre les deux pays continuera de se renforcer, apportant prospérité et stabilité régionale. Il a également rappelé le rôle historique de la visite du président Xi au Cambodge en avril et exprimé sa fierté pour l’amitié de longue date entre Phnom Penh et Pékin.
L’ambassade de Chine à Bangkok a fermement démenti les allégations selon lesquelles Pékin aurait fourni des armes au Cambodge lors de l’escalade militaire à la frontière avec la Thaïlande en juillet 2025. Ces allégations avaient notamment été soulevées par le journal The New York Times.
La justice thaïlandaise a condamné à la prison à vie l’ancien soldat thaïlandais Ekkalak Phaenoi, reconnu coupable du meurtre de l’ex-député d’opposition cambodgien Lim Kim Ya. Le verdict a été prononcé le 3 octobre 2025. Ekkalak Phaenoi avait été arrêté au Cambodge après l’assassinat survenu à Bangkok en janvier 2025, puis extradé vers la Thaïlande. L’affaire conserve toutefois une forte dimension politique : l’ancien soldat a avoué avoir été mandaté par deux personnalités cambodgiennes haut placées – Ly Ratanakrasmey, conseiller du Premier ministre, et Pich Kim Sren, un officiel de Phnom Penh. À ce jour, et malgré l’identification de ces complices présumés, le gouvernement cambodgien n’a pris aucune mesure pour les arrêter ou les extrader vers la Thaïlande.
Économie
La Banque asiatique de développement (BAD) prévoit une croissance de 4,9 % pour l’économie cambodgienne en 2025, contre 6,1 % estimé en avril. Malgré une hausse de 22 % des exportations industrielles au premier semestre, le pays fait face à des tensions frontalières avec la Thaïlande, à des incertitudes sur le marché américain et à un tourisme encore en retrait, avec 40 % de touristes internationaux en moins sur les huit premiers mois par rapport à 2024.
Depuis le 30 septembre, le ministère du Commerce propose un système entièrement dématérialisé pour l’enregistrement des marques. Cette initiative vise à renforcer la protection de la propriété intellectuelle, soutenir l’innovation et stimuler la compétitivité, alors que le Cambodge enregistre une croissance soutenue du nombre de marques (+9,2 % en 2025).
Au cours des neuf premiers mois de 2025, le Cambodge a approuvé 546 projets d’investissements directs étrangers, soit une hausse de plus de 70 % par rapport à 2024, pour un capital total de 7,8 milliards de dollars (+47 %). La Chine reste le principal investisseur, suivie par le Cambodge, Singapour et le Vietnam, avec une prédominance du secteur industriel. Les experts attribuent cet afflux à la stabilité politique, aux lois favorables aux investissements, à la main-d’œuvre jeune et aux accords commerciaux, notamment avec la Chine.
Société
Dans le cadre de l’objectif « Cambodge sans mines en 2025 », un accord a été signé pour déminer plus de 41 millions de m² de terrains contaminés dans six provinces frontalières avec la Thaïlande. Le projet, d’une valeur de 5 millions de dollars, concerne 453 champs de mines et est financé par le fonds Cambodia Mine-Free 2025, mobilisant l’Autorité cambodgienne de lutte contre les mines, l’Armée royale et des partenaires internationaux.
Pour la nouvelle saison de pêche, l’Administration des pêches (FiA) du Cambodge a inauguré « FishStat », une plateforme de collecte de données couvrant production, transformation, aquaculture et emploi, et répertoriant plus de 160 espèces. Soutenu par l’UE et la FAO, le système vise à améliorer la fiabilité des données, guider les décisions politiques et protéger les moyens de subsistance des pêcheurs.
De fortes pluies ont provoqué des inondations dans 11 provinces du Cambodge, affectant plus de 35 000 familles et plus de 10 000 hectares de rizières. Plus de 2 000 familles ont dû être évacuées, et les autorités se préparent à de nouvelles mesures d’urgence face à un système de basse pression dans la mer de Chine méridionale susceptible d’apporter pluies et orages entre le 2 et le 4 octobre.
Un homme de 32 ans, identifié comme Hem Rin, a été tragiquement écrasé à mort par un train alors qu’il était allongé sur les rails dans la province de Preah Sihanouk. L’incident est survenu l’après-midi du 4 octobre, dans le village d’O’Thar Chit. Le train, qui se dirigeait vers Phnom Penh, n’a pas pu s’arrêter à temps. Selon les autorités, la victime souffrait de troubles mentaux, ce qui pourrait expliquer sa présence sur la voie ferrée. Les forces de l’ordre ont confirmé le décès sur les lieux et ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident.
Un conducteur de tuk-tuk a été arrêté à Phnom Penh pour avoir utilisé des codes QR frauduleux afin de détourner de l’argent de touristes étrangers. L’homme utilisait un système qui permettait de facturer la course en dollars au lieu de riels, ce qui lui permettait de recevoir environ 4 000 fois plus que le montant convenu. Les autorités ont agi sur la base d’une enquête menée en collaboration avec les banques et ont arrêté le suspect. Selon les autorités, le suspect aurait encaissé 7 200 dollars au lieu de 7 200 riels pour une course. L’homme est maintenant en détention et attend de faire face à la justice. Le Département de la lutte contre la criminalité technologique a mis en garde le public contre de telles pratiques et a exhorté les citoyens à faire preuve de prudence et à bien vérifier les transactions lorsqu’ils utilisent des codes QR pour les paiements, en particulier lors des conversions entre riels et dollars.
Tourisme, Culture
Une première résidence artistique « Solarpunk » s’est tenue à Kampong Thom, au Cambodge, réunissant neuf artistes pour imaginer un avenir durable mêlant énergies renouvelables et solutions communautaires. Les créations, inspirées du patrimoine local et des forêts de la communauté Kui, ont été exposées à Phnom Penh dans le cadre de la Semaine de l’énergie propre 2025.
L’ambassade de France à Phnom Penh a ouvert ses portes au public le 4 octobre pour la Journée du patrimoine, accueillant 6 625 visiteurs. L’événement a permis de découvrir ses bâtiments historiques et son parc de près de 5 hectares, véritable « poumon vert » de la capitale abritant plus de 200 arbres et 250 espèces animales, tout en sensibilisant à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Le gouvernement cambodgien a lancé la construction d’un nouveau port touristique flottant à Kampong Cham, visant à dynamiser le tourisme et à moderniser le centre-ville. Le port, dont la première phase devrait durer 24 mois, permettra aux bateaux de croisière de s’amarrer plus efficacement et renforcera la connectivité avec Phnom Penh et d’autres provinces grâce au futur canal Funan Techo.
Lors de la conférence mondiale de l’UNESCO à Barcelone, le représentant cambodgien Suos Yara a alerté sur de nouvelles attaques contre le temple de Preah Vihear, patrimoine mondial ciblé par des obus et des bombes à fragmentation en juillet, malgré les décisions de la Cour internationale de justice confirmant la souveraineté cambodgienne. Il a insisté sur le rôle de l’UNESCO et de l’ASEAN pour protéger le patrimoine culturel et promouvoir la paix régionale.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.