
Les marchés financiers ont de nouveau été secoués en Chine. Les actions du promoteur immobilier China Vanke, l’un des plus grands du pays, ont fortement chuté après l’annonce du report du remboursement d’environ 2 milliards de yuans (près de 260 millions d’euros) de dettes obligataires en Chine.
Cette décision a immédiatement ravivé les craintes des investisseurs, qui redoutent que Vanke devienne la prochaine grande victime de la crise immobilière chinoise, après les défaillances retentissantes d’Evergrande et de Country Garden.
En Bourse, les actions de Vanke ont perdu plus de 6 % en une seule séance. Ce mouvement a entraîné avec lui d’autres promoteurs chinois et hongkongais, dont les titres ont reculé de 0,5 % à 5 %.
Ce nouvel épisode confirme que le secteur immobilier chinois reste sous haute tension, malgré les efforts de Pékin pour stabiliser le marché et éviter une contagion financière plus large. Certaines entreprises restent fragilisées par un lourd endettement et par une demande immobilière toujours en baisse.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










