
Le 8 janvier, le Département des enquêtes spéciales (DSI) a mené des perquisitions sur cinq sites à Bangkok dans le cadre d’une enquête portant sur un projet de cryptomonnaie fondé sur la reconnaissance de l’iris.
Les autorités soupçonnent cette initiative, liée au programme Worldcoin, d’avoir collecté illégalement les données biométriques d’environ 1,2 million de citoyens thaïlandais en échange d’actifs numériques.
L’opération, conduite à partir de 13h30 sous l’autorité du directeur général du DSI, le major de police Yutthana Praedam, a mobilisé des agents des unités d’enquête et d’opérations spéciales, en coordination avec l’Institut de médecine légale, l’Agence nationale de cybersécurité et la Commission de protection des données personnelles.
Les enquêteurs ont perquisitionné TIDC Holdings, TIDC Worldverse, TIDC Co., Ltd., M Vision Public Company Limited, ainsi qu’un domicile situé dans le lotissement Ladawan, sur Rama 2. Ils ont saisi des documents et quatre appareils de scan de l’iris encore en fonctionnement afin d’analyser les modalités de stockage des données biométriques et de déterminer si ces informations ont été transférées à l’étranger. Les autorités soupçonnent notamment TIDC Co., Ltd. d’avoir servi de point central de stockage.
Les investigations portent également sur le représentant du fonds singapourien Prime Opportunity Fund VCC, par ailleurs fondateur de Capital Asia Investments (CAI). Les autorités cherchent à établir s’il s’agit de la même personne que l’un des administrateurs de TIDC et de Jade Empire, une éventuelle identité commune qui soulèverait des interrogations sur la nature et l’imbrication des liens entre les différentes entités concernées.
Selon le lieutenant-colonel Surawut Rangsai, directeur général adjoint du DSI, l’agence travaille en coordination avec la Commission thaïlandaise des marchés financiers (SEC) pour examiner d’éventuelles infractions à la loi sur la criminalité informatique et à la législation encadrant les actifs numériques.
L’un des enjeux centraux de l’enquête demeure la localisation des données biométriques des participants, un point sensible au regard de la protection des données personnelles et de la sécurité nationale.
Le DSI appelle les personnes ayant pris part au programme à se manifester et poursuit l’analyse du matériel saisi.
Parallèlement, les enquêteurs élargissent leurs investigations à d’éventuels liens avec des réseaux financiers transnationaux. Ils examinent notamment les sociétés Jade Empire, TIDC et TIDC Worldverse, ainsi que les fonds Prime Opportunity Fund VCC et Capital Asia Investments, dans le cadre d’avoirs déjà gelés par l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLO) pour un montant supérieur à 9,2 milliards de bahts.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








