
À l’occasion du 340ᵉ anniversaire des premières relations diplomatiques entre la France et le Siam, l’Alliance Française de Bangkok organise une conférence consacrée à l’histoire longue et singulière des relations franco-thaïlandaises. L’événement se tiendra le jeudi 29 janvier 2026 à 18h00, dans les locaux de l’Alliance Française. L’entrée est gratuite, sur inscription.
Intitulée « France–Thaïlande, une histoire commune de 340 ans », cette conférence se déroulera en français et proposera un éclairage historique en deux temps, porté par deux intervenants spécialisés.
La première intervention sera assurée par Jean-Michel Kauffmann, auteur de l’ouvrage France-Thaïlande, une longue histoire. Il reviendra sur les grandes étapes des relations diplomatiques entre les deux pays, depuis la première rencontre officielle en 1685, marquée par l’ambassade du chevalier de Chaumont auprès du roi Narai à Ayutthaya, jusqu’à l’établissement formel des relations diplomatiques en 1856.
La seconde conférence sera donnée par Gregory Kourilsky, représentant de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à Bangkok. Intitulée « Les orientalistes français en Thaïlande (XVIIᵉ–XXᵉ siècles) », son intervention abordera le rôle et l’influence des chercheurs, explorateurs et savants français dans la connaissance et l’étude du Royaume de Thaïlande sur plusieurs siècles.
L’ouvrage France-Thaïlande, une longue histoire, présenté lors de la soirée, retrace plus de trois siècles de relations bilatérales, jusqu’à la visite du président français à Bangkok en novembre 2022. Composé de 192 pages, structuré en cinq grandes parties et riche de près de deux cents illustrations, il explore les dimensions diplomatiques, politiques, culturelles et humaines qui ont contribué à façonner une relation durable entre les deux pays.
Retrouvez ci-dessous l’interview de l’auteur, publiée sur notre site le 20 octobre 2025, à la veille de sa présentation à l’Ambassade de France en Thaïlande.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








