
Après deux accidents majeurs impliquant Italian-Thai Development Plc (ITD), le gouvernement thaïlandais durcit le ton. Le 15 janvier, le ministère des Finances a rappelé que la loi sur les marchés publics permet le déréférencement immédiat des entreprises fautives en cas de manquements graves, sur décision du Département du contrôleur général (CGD).
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a convoqué une réunion d’urgence à la suite de l’effondrement d’une grue sur un train de passagers à Sikhio (Nakhon Ratchasima) et de la chute d’une autre grue sur la route Rama II, à Samut Sakhon.
Selon les autorités, le déréférencement est déjà une procédure courante lorsque des infractions contractuelles sont dûment établies. Un nouveau système d’évaluation des entrepreneurs, prévoyant des sanctions graduées pouvant aller jusqu’à une interdiction temporaire de participer aux marchés publics, doit par ailleurs entrer en vigueur d’ici la fin du mois.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










