
Le Vietnam a annoncé, le 29 janvier à Hanoï, des résultats encourageants dans l’exploration du gisement pétrolier offshore Hai Su Vang (HSV-2X), situé à environ 65 kilomètres au large du Sud du pays, dans le bassin de Cuu Long.
Lors d’une conférence de presse du ministère de l’Industrie et du Commerce, Dang Hai Anh, vice-directeur du Département du pétrole et du charbon, a indiqué que la société américaine Murphy Oil menait actuellement des activités d’exploration sur plusieurs blocs maritimes vietnamiens, dont les blocs 15-1 et 15-2 où se trouve Hai Su Vang.
Les travaux, lancés en 2024 avec un premier puits d’exploration, se sont poursuivis en 2025 par un forage d’évaluation. Ces opérations ont permis de confirmer le fort potentiel pétrolier du site, notamment en termes de réserves et de capacités d’exploitation.
Conformément à la réglementation vietnamienne, Murphy Oil devra désormais poursuivre l’évaluation et transmettre des rapports détaillés aux autorités. Dans un contexte où la production pétrolière du pays avoisine 10 millions de tonnes par an et celle de gaz naturel près de 6 milliards de mètres cubes, cette découverte est perçue comme un signal positif pour la sécurité énergétique nationale.
Le ministère a salué le travail de l’investisseur et affirmé qu’il continuerait d’examiner les résultats en coordination avec le groupe national PetroVietnam, afin de garantir une exploitation efficace et durable du gisement.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








