
Aung San Suu Kyi, détenue depuis le coup d’État militaire de 2021, a rencontré lundi 3 août un représentant du Comité international de la Croix-Rouge. Cette visite, confirmée par le CICR, intervient après plusieurs mois d’inquiétudes sur l’état de santé de l’ancienne dirigeante birmane.
Le Comité international de la Croix-Rouge a confirmé qu’un de ses représentants avait rencontré Aung San Suu Kyi en Birmanie.
Selon l’organisation, l’entretien s’est déroulé en privé. Le CICR transmettra ses observations de manière confidentielle aux autorités responsables de sa détention, sans donner davantage de détails sur le contenu de la visite.
Une photographie publiée par les autorités
Le gouvernement soutenu par l’armée a diffusé une photographie qu’il présente comme prise lors de la rencontre.
On y voit Aung San Suu Kyi, âgée de 81 ans, vêtue d’une tenue traditionnelle birmane, souriant et serrant la main d’un homme présenté comme le représentant résident du CICR en Birmanie.
Une peine de 27 ans de prison
Aung San Suu Kyi purge une peine totale de 27 ans de prison à l’issue de plusieurs procès organisés à huis clos. Elle a notamment été reconnue coupable de corruption, d’incitation contre l’armée et d’infractions aux restrictions sanitaires liées au Covid-19.
Ses soutiens et de nombreuses organisations internationales dénoncent des procédures politiques destinées à l’écarter durablement de la vie publique.
Figure de l’opposition à la dictature militaire pendant plusieurs décennies et lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, Aung San Suu Kyi dirigeait de facto le gouvernement civil renversé par l’armée en 2021.
Rejoignez les plus de 13 000 lecteurs qui reçoivent chaque semaine Gavroche Hebdo. Pour ne rien manquer de l’actualité de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est, cliquez ici








