Accueil Asie Autres pays Hong Kong : dix ans de prison de plus pour Joshua Wong, la France parmi les pays qui protestent

Hong Kong : dix ans de prison de plus pour Joshua Wong, la France parmi les pays qui protestent

Date de publication : 08/11/2026
WhatsAppFacebookLINEX

Joshua Wong

Déjà emprisonné, le militant prodémocratie a été condamné pour « complot en vue de collusion avec des forces étrangères ». Dix pays, dont la France, dénoncent une loi utilisée contre l’expression politique.

La justice de Hong Kong a condamné le jeudi 5 novembre Joshua Wong à dix ans de prison pour « complot en vue de collusion avec des forces étrangères », au titre de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en 2020. Le juge Tam Yiu-ho a qualifié l’infraction de « grave ». Il a retenu une peine de base de treize ans, réduite à dix parce que le militant avait plaidé coupable. Figure du « mouvement des parapluies » de 2014, Joshua Wong purgeait déjà une peine de quatre ans et huit mois pour « subversion ». Il pourrait rester en prison jusqu’à fin 2036, à 40 ans. Gavroche suit son parcours depuis son arrestation en septembre 2020, puis sa première condamnation à de la prison ferme, en décembre de la même année.

Dix pays dénoncent la condamnation

Le lendemain, dix pays ont publié une déclaration commune : les États-Unis, l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Ils accusent les autorités d’utiliser la loi sur la sécurité nationale pour punir l’expression et l’engagement politiques. Leur texte dénonce aussi la condamnation, quelques mois plus tôt, des dirigeants de la Hong Kong Alliance, l’association qui organisait chaque année la veillée en mémoire de Tiananmen. Les signataires réclament enfin « la fin immédiate de toutes les poursuites injustes » et le respect des droits garantis par la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984.

Hong Kong et Pékin rejettent ces critiques. Selon eux, les poursuites reposent sur des preuves et sur la loi, et non sur des opinions politiques, et elles sont nécessaires pour rétablir la stabilité. La police de Hong Kong a jugé la peine à la mesure de la gravité des faits, et appelé l’ancien militant Nathan Law, réfugié au Royaume-Uni, à rentrer pour se rendre.

Les Thaïlandais connaissent Joshua Wong. Le 5 octobre 2016, l’université Chulalongkorn l’avait invité pour les 40 ans du massacre du 6 octobre 1976. Les services de l’immigration l’ont arrêté à son arrivée à l’aéroport de Suvarnabhumi, puis renvoyé à Hong Kong. Ses soutiens ont accusé Pékin d’avoir demandé cette expulsion. Bangkok ne l’a jamais commentée.

Partager cet article :WhatsAppFacebookLINEXLinkedInE-mail

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement nos lettres d’information :

Gratuit. Désinscription en un clic à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 Mermaids Pattaya
WR Life

Les plus lus