Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME: Une escapade à Koh Tarutao, l’archipel sauvage

THAÏLANDE – TOURISME: Une escapade à Koh Tarutao, l’archipel sauvage

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/02/2020
0

Gavroche poursuit sa tournée dans les recoins les plus insolites et les moins fréquentés de l’Asie du Sud-Est. Cap au sud en Thaïlande, pour explorer l’archipel des îles Tarutao. Trouver dans le royaume un endroit préservé du tourisme de masse relève souvent de l’exploit. Or ce parc maritime, à la frontière avec la Malaisie, est un écrin. Découvrez avec gavroche les îles de Ko Rawi, Ko Lipe, Ko Tarutao, Ko Adang…

 

Un reportage tiré des archives de notre mensuel Gavroche

 

Bien plus farouche que ses consœurs, l’île de Ko Tarutao reste la plus visitée des 51 iles de la mer d’Andaman. Sa fréquentation n’effraie pas encore les quelques gardes forestiers qui veillent sur le parc national. A peine une centaine de personnes par jour viennent s’y délecter en haute saison.

 

Bien sûr, son eau est bleue turquoise et chaude de surcroit, bien sûr ses plages sont d’une quiétude quasi-monacale, mais ces atouts paraissent bien pales face à ses richesses écologiques.

 

Protégée depuis 1974

 

Protégée depuis 1974 par son statut particulier d’Héritage Mondial de l’Unesco, Ko Tarutao exalte le goût de l’aventure, inspire à la quête existentielle. L’âme de Vendredi, le compagnon de Robinson Crusoé, devrait y errer. Ses 151 km2 cachent un parc national encore à l’abri des promoteurs immobiliers avides de devises. Le Département des forêts s’efforce de freiner les compagnies privées pour que Tarutao conserve toute son authenticité.

 

Des cours d’eau cristallins

 

Elle y abrite des cours d’eau cristallins — dont le célèbre Khlong Phante Malaka qui se jette dans la mer au nord-ouest de l’île, des grottes jadis habitées par de féroces crocodiles et des espèces protégées : des dauphins, des tortues, des homards et des macaques mangeurs de crabe. L’île peut également se visiter côté pile. Les plages paradisiaques pullulent: Pante Bay qui s’étale de l’embarcadère au nord-ouest de l’ile jusqu’au sud, à marée basse un passage de 150 mètres s’y dessine jusqu’à Jack Bay, Ao Jak et Ao San au il fait bon camper et Malae Bay, à l’extrême sud de Jack Bay oil vit une communauté de moines bouddhistes.

 

La légende raconte que Tarutao servait d’abri aux pirates de la mer d’Andaman. Une chose est sure : de 1939 à 1947, elle accueillit des prisonniers politiques et servit de bagne aux grands criminels…

 

Ko Lipe, l’île aux pêcheurs

 

A quelques heures de bateau, Ko Lipe redonne a la Thaïlande ses lettres de noblesse en matière de marée humaine. Les quelques touristes semblent venir directement d’une époque qui rime avec Bob Dylan, Neil Young, Peace and Love, etc. Autant dire que les problèmes existentiels du vacancier lambda sont ici réduits à une peau de chagrin.

 

Ici, on joue tranquillement du banjo sur la plage, mais pas trop fort, ça risquerait de réveiller les poissons, on part explorer les fonds marins au petit matin. Un vrai paradis originel… Ko Rawi est sans doute la plus sauvage de l’archipel. Inutile de s’éloigner à dix kilomètres au large pour apercevoir des merveilles aquatiques, les aquariums naturels s’admirent a deux pas du rivage. Les plus chanceux rencontrent parfois des bébés requins près des massifs coralliens. Malheureusement, la beauté de ces fonds marins commence à attirer les foules. II vaut mieux privilégier les premières heures du jour pour éviter les bateaux d’écoles de plongée venus de Malaisie.

 

Au nord de Ko Lipe, Ko Adang, la luxuriante, offre un relief montagneux d’une grande envergure au regard de sa petite taille. Ses 30 km2 abritent des tortues de mer vertes qui viennent pondre leurs œufs de septembre à décembre et des villages de pêcheurs Chao Lay émigrés de Ko Lipe. Seule ombre au tableau, on parle de plus en plus de ces “jardins d’Eden”. Alors, restez discrets !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus