Home Accueil Accord CFE et hôpitaux Samitivej : acceuil mitigé des abonnés

Accord CFE et hôpitaux Samitivej : acceuil mitigé des abonnés

Journaliste : Alisée Valentin Casanova
La source : Gavroche
Date de publication : 16/12/2012
0

Depuis le 1er mai, les expatriés affiliés à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) bénéficient du tiers payant dans les trois hôpitaux Samitivej de Thaïlande. Réputés pour leur haut standing et leurs coûts élevés, certains affiliés s’interrogent sur la nécessité de se lier avec ces luxueux hôpitaux privés.

 

« Pourquoi les soins sont-ils pris en charge exclusivement dans les hôpitaux de luxe et pas dans les hôpitaux bon marché ? » questionne Angelo Michel, un affilié à la CFE qui vit en Thaïlande. « Il faut tenir compte de deux conditions pour que la CFE signe un accord conventionnel avec un hôpital dans un pays étranger : le personnel hospitalier doit parler le français ou l’anglais et les équipements médicaux doivent se conformer à la réglementation française », répond Michel Testard, conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour l’Asie du Sud-est. Or les hôpitaux publics ne disposent pas de toutes ces spécificités. « Le cas des expatriés n’est pas leur principale préoccupation », ajoute le conseiller.

 

Un autre point de tension concerne la localisation des hôpitaux. Trois sont situés à Bangkok : le Bangkok Hospital ainsi que les Samitivej Sukhumvit et Srinakarin. Le quatrième, le Samitivej Sriracha Hospital, se trouve à une heure de la capitale. « On fait miroiter la CFE aux expatriés retraités mais ils sont obligés d’habiter à Bangkok pour en bénéficier. Ailleurs, c’est le désert », proteste Jean-Pierre Lavaut, expatrié depuis 2007 en Thaïlande. Pour Michel Touverey, le directeur de la CFE interrogé par Lepetitjournal.com en mars dernier, « la convention signée avec Samitivej permet de renforcer la couverture sur Bangkok, où il y a la majorité des assurés ». Plus des deux-tiers des expatriés affiliés à la CFE habiteraient dans la capitale. Selon Michel Testard, « les coûts administratifs sont trop importants pour développer des ententes en province ». Une exception tout de même : Pattaya. La station balnéaire à une heure et demie de Bangkok est la seconde ville de Thaïlande où l’on compte le plus d’expatriés affiliés à la CFE.

 

Un choix stratégique

 

Lors de la mise en place de la première convention, en 2006, avec le Bangkok Hospital, les expatriés de Pattaya espéraient une entente avec un des hôpitaux de la station balnéaire. Aujourd’hui, leur souhait est réalisé grâce au Samitivej Sriracha Hospital, situé à 30 minutes en voiture du centre-ville. Malgré tout, certains s’interrogent sur ce choix. « Le Bangkok Hospital de Pattaya est tout aussi bien que le Samitivej Sriracha et il est surtout situé en centre-ville », fait valoir une Française expatriée avec son époux depuis six ans. Pour le conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger, « la CFE a fait un choix stratégique, c’est un accord prévisionnel ». Sriracha, où se trouve l’hôpital du groupe Samitivej, représente l’une des plus grandes zones industrielles du pays. « De nombreux investissements sont planifiés pour les années à venir. Et de nouveaux expatriés français viendront encore s’y installer », estime Michel Testard.

 

Alisée Valantin-Casanova

 

Pour toutes questions concernant le fonctionnement de la CFE : testard@ksc.th.com
Informations complémentaires sur cfe.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus