Après une première édition très remarquée en 2010, le festival international de danse Fang Mae Khong est de retour au mois d’octobre.
Souvenez-vous. En 2010 se tenait le premier festival international de danse, Fang Mae Khong, à Vientiane et Luang Prabang. Créé à l’initiative du danseur et chorégraphe Olé Khamchanla, en partenariat avec la troupe de hiphop laotienne Lao Bang Fai, cet événement inédit au Laos avait permis de riches échanges culturels et de nouer des liens entre des danseurs d’horizons divers. Fort de son succès, le festival est de retour et s’installe à Vientiane, Luang Prabang et Thakhek pour deux semaines, du 8 au 23 octobre. Quarante artistes professionnels et amateurs participent à un programme de qualité et varié qui sera présenté dans ces trois villes.
Si la première édition reposait sur une forte participation d’artistes français et laotiens, le millésime 2011 se caractérise par une présence accrue de danseurs d’autres pays d’Asie du Sud-est, notamment de Singapour, qui soutient le festival par le biais de son conseil national des arts, et de l’Arts Network Asia.
Tandis que certains artistes, tels que Lao Bang Fai, la compagnie française A’Corps et la troupe de danse contemporaine cambodgienne Silverbell, ont déjà participé à la première édition, nombreux sont les nouveaux venus cette année.
Au programme, des créations originales allant de la danse théâtrale traditionnelle thaïlandaise (khon), illustrant des épisodes du Ramayana, à la danse contemporaine du trio vietnamien +84 cie, qui s’est déjà produit à plusieurs reprises en Europe. Les artistes singapouriens Raka Maitra, Sze-Wei Chan et Jian Hao Leong feront quant à eux respectivement partager leurs créations autour de la vie d’une princesse rajpoute, de la mer et de leur expérience personnelle.
Spectacle créé par des artistes laotiens, thaïlandais et français, dont la première représentation avait clôturé le festival en 2010 et qui ont fait une tournée en France de février à juin 2011. Fang Lao sera représenté sous une nouvelle forme par des artistes laotiens et thaïlandais. Venu de France, le danseur et chorégraphe Anothai présentera un spectacle mêlant poésie et hiphop avec Nuage, tandis que la compagnie De Fakto nous fera voyager dans le monde des saltimbanques sur des textes et musiques de Jacques Brel. Des courts métrages sur le thème de la danse seront également projetés en marge du festival.
Un festival ouvert sur les communautés
Grande nouveauté de cette seconde édition, une semaine entière sera consacrée à un « tour des villages » : des ateliers de danse et des spectacles seront offerts du 10 au 14 octobre dans des villages des zones rurales autour de Vientiane, afin de se rapprocher des populations et de leur faire découvrir la danse et l’art contemporains, un autre but affiché de Fang Mae Khong. Dans cette même optique, le festival se déplacera également jusqu’à Thakhek cette année.
Malgré le soutien important de sponsors locaux et d’organismes français, notamment de l’Institut français de Vientiane, le festival est encore à la recherche de financements. Une soirée a été programmée à Vientiane en septembre afin d’obtenir de nouveaux soutiens pour cet événement culturel de taille et unique en son genre. Avis aux mécènes !